vendredi 17 avril 2009

Mon amie Lou T.



















Lou m'a dit: "Mon amie Gi, écris mon nom sur le sable noir du Lac Catemaco!"

Voilà ma belle amie, c'est fait! Avec attention, j'ai regardé l'eau montante du lac s'approprier doucement ton nom. Les vibrations de ton nom, ce Lou d'affection, sont éternellement mêlées à ce lac magnifiquement creusé à même l'immense cratère d'un volcan éteint depuis des lunes... Je partirai bientôt et mon nom gravé dans la pierre et le tien devenu une eau éternelle continueront de se côtoyer. Salut mon amie!

vendredi 3 avril 2009

L'ex-conventum santo Domingo Guzman



Le Conventum Santo Domingo Guzman











Ce couvent pour Dominicaines construit au 16e siècle, ne fut achevé que 2 siècles plus tard. Puis il fut abandonné. Destin insolite pour un si bel endroit. Finalement, on l'utilisa comme prison et c'est là que fut fusillé Vincente Guerrero. Ce natif de la Sierra Madre (Tixla) rejoignit les premières révoltes contre l'Espagne. Quand le Mexique obtient l'indépendance, Guerrero organisa un coup d'état et prit la présidence en 1829. Aussitôt en poste, il déclara la fin de l'esclavage et il fut défait par un contre coup d'état la même année. Il fut condamné à mort pour rébellion et assassiné.

Cet ex-couvent, m'a fait une forte impression. Les bleus mêlés aux ocres des pierres!!! J'ai tout contemplé avec ferveur et j'ai tout aimé avec enthousiasme. Mais il m'est difficile de concevoir qu'un lieu aussi grandiose, dégageant autant de paix et d'harmonie ait pu devenir lieu d'incarcération et d'assassinats.

Benedikt


C'est le nom de mon chiropraticien au Mexique. Un merveilleux nom: "bénédiction"! On l'appelle le "sorcier blanc de Catemaco". Ce personnage fait partie de ce qui m'est arrivé de meilleur, ici. Je l'ai vu pour la dernière fois aujourd'hui. Il m'a dit: "Si vous avez encore besoin de soins, n'hésitez pas à consulter dans votre pays. MAIS LE MOINS POSSIBLE!" J'ai aimé ces paroles. Il pense que je n'aurai plus besoin d'injections de cortisone! Je le veux aussi!

C'est un être lumineux, beau physiquement et spirituellement. Après chacune de nos rencontres, j'ai été habité par une joie subtile, très douce, une joie issue du contact de deux âmes qui se reconnaissent. Vaya con Dios, Benedikt ...


jeudi 2 avril 2009

Resto de la dernière semaine




























Le vent s'est élevé, puissant. L'eau du Catemaco giclait sur notre table. Mais nous restions là dans un bien-être insolite. Le ciel était marbré, le vent chaud et nous, de plus en plus mouillés. Nous avons commencé par nous reculer puis, finalement nous avons pris une table voisine. Nous étions seuls dans ce magnifique resto et nous regardions le lac qui faisait des vagues comme une mer houleuse. Nous étions vraiment bien! Le poisson délicieux sentait la mer! Guy dit s'être brûlé l'estomac avec la sauce piquante... après 3 mois d'expérience ! Mais il est resté de bonne humeur, il chantait... À cause de ce vent chaud, de vieux souvenirs d'Algérie montaient...

C'est à ce moment-là que Guy a pris cette photo de moi, je l'aime bien car on voit mes rides. Le numérique les gomme. Je vous reviendrai bientôt avec mes rides, mes kilos en trop et une mémoire enrichie par tant et tant de beautés, et de moments exceptionnels.

mercredi 1 avril 2009

Fraîcheur et roses...



























Nous nous baignons parmi les roses. Dans quelques jours nous serons au Québec. Difficile de s'imaginer que nous aurons les deux pieds dans la neige! Nous avons quand même hâte d'arriver... Préférer la gadoue à ce beau soleil !!!