lundi 26 octobre 2009

Paul Klee, Kandinsky et Miro


"Sénécio", Paul Klee

Quand j'ouvrais les beaux grands livres d'art, alors là, c'était la joie et le plaisir. Paul Klee surtout, c'était le grand chouchou. Le côté surréaliste de ces peintures les rejoignait tout naturellement. Dominicke et Marie-Héllène vivaient à fond leur phase d'affabulation et page après page, ce délire d'imagination les ravissait. J'avais affiché sur leur tableau d'affiches "Sénécio" de Paul Klee. Un jour, j'entendais des éclats de rire incessants venant de la chambre des enfants; doucement je me suis approchée et j'ai vu. Marie-Héllène racontait à son frère la vie de ce petit personnage. Elle tenait la gravure en mains et elle improvisait. C'était tellement farfelu, tellement vivant, tellement drôle que Dominicke riait, riait et en redemandait: "Continue, continue..." et ceci plusieurs jours de suite. Puis, j'ai ajouté au tableau d'affiches "La révolution des viaducs" et les histoires ont recommencé!

La révolution des viaducs, Paul Klee



"Jaune, rouge, bleu", Vassily Kandinsky



"Bleu II", Joan Miro

Leur façon d'être des enfants curieux, imaginatifs, rieurs, me donnait des joies magnifiques. Je les aimais d'amour!

Aucun commentaire: