mardi 26 novembre 2019

Mémorial 2019, Frédérique-Anne



Mémorial 2019
En souvenir de ma fille Frédérique-Anne


Ça fait quatre ans  déjà!

Frédérique-Anne n'est pas morte une seule minute avant son heure.
Elle est décédée au bon moment. C'est un grand mystère, une dure vérité. Qui me fragilise  le coeur souvent encore. 

Pour nous tous qui l'aimons tant, c'est une puissante interrogation sans réponse: Frédérique-Anne n'est pas morte une seule minute avant son heure.
Elle est décédée au bon moment. 

J'apprends à cesser de me questionner sur cette réalité douloureuse. À accepter l'inacceptable, jour après jour. Et plus j'accepte cette énigme existentielle, plus Frédérique-Anne est là dans l'Invisible, et là, aussi, bien lovée dans le secret de mon coeur, dans un endroit sacré que j'appelle "le coeur de mon coeur".  Son esprit se déploie si magnifiquement en nous.

Dans l'ensemble, j'ai vécu 33 années de plus que les années de vie de ma fille!!! Ce n'était pas prévu ça: que ma fille puisse mourir avant moi! Et j'ai sans doute d'autres années  qui s'ajouteront! C'est pourquoi nonobstant ce mystère, j'accepte délibérément, en pleine conscience, ces années de fin de vie qui me sont données,  avec un désir vif de vivre une vieillesse ardente en la mémoire de ma fille. 

Je remercie Marie-Héllène et Pierre qui sont là,  présents  avec leur coeur et leurs bras grand ouverts quand  la douleur, malgré les quatre années écoulées, émerge encore, souvent sans avertissement. La proximité des lieux  et une émouvante et constante générosité de leur part, font en sorte que des grâces affluent sans cesse dans ma vie. Frédérique-Anne savait que je serais bien accompagnée et de vivre avec eux, dans un clan d'amis communs, a été une source divinement émouvante de restauration émotionnelle.

Je vous aime mes enfants. Je vous aime mes petits-enfants. Je vous aime, vous, les trois enfants de Frédérique-Anne, William, Mathieu et la Julia.  Je vous aime Louise, Pierre, Liz et Scott.

J'aime ma famille! Et ... j'aime ma vie!

Aucun commentaire: