mercredi 27 mai 2009

Dominicke et la musique

Spectacle magistral pour le coeur.
Dominicke a dédié sa première chanson à son grand-père Lucien, récemment décédé.

Pour cette chanson, David était à la percussion, Rosalie au violon et Dominicke chantait et s'acccompagnait à la guitare. C'était tellement beau! Deux enfants doués qui s'appliquaient intensément sous le regard bienveillant de Dominicke, à la fois oncle et père. Rosalie a fait une envolée époustouflante au violon, digne des Cow-boys Fringants! Et pour la première fois, elle a chanté !!! Sa voix était juste et sa gestuelle pleine de grâce. David, concentré, brillant, vivait toute une expérience de musicien! Que c'était beau! J'ai ...versé quelques pleurs.

Dominicke animait le spectacle. Son groupe "Les Voisins d'en Haut" est maintenant composé de 9 musiciens extraordinairement doués. Ils nous offraient leur musique et elle nous envahissait à en faire frémir nos âmes et vibrer nos os.

Je regardais ce fils, cet homme si magnifique...

Je voyais tout le chemin parcouru, sa façon de bouger avec aisance, ses propos fins, plein d'humour et sa voix bien placée, de plus en plus puissante. Toute cette cohésion d'amitié joyeuse et de complicité entre eux....

Dominicke était dans une aura d'intense ferveur. De celle-là qui crée la profondeur d'un être. Et si l'heure était venue pour lui ... d'écrire ses chansons ...


mardi 19 mai 2009

Délire végétal intergénérationnel

Délire végétal intergénérationnel. C'est le nom de l'oeuvre.

Marie-Héllène et sa filleule, la belle Alice, m'ont conviée à participer à une oeuvre magistrale de créativité. Un immense mandala à la dimension même des portes patios. Rien de moins. Elles avaient trouvé le modèle, acheté les couleurs, esquissé les nombreuses lignes pour coordonner le tout. Quand je suis arrivée, j'ai pénétré délicatement dans une aura de joie sacrée liée à la ferveur de créer.

L'oeuvre est magnifique! Je garde de ce temps un confort du coeur très doux.

Alice, ma petite-fille est grande... elle mesure plus de 5 pieds 7 pouces! Elle a 14 ans! Et je l'aime vraiment! J'ai lu que "Dieu a donné en cadeau les petits-enfants aux grands-mères, pour les consoler du fait de vieillir...." Ce fut un cadeau exquis!


vendredi 15 mai 2009

une petite fille de 5 ans à la pré-Maternelle

Dessin de Michelle pour sa mamigi. (mai 2009)


-Raconte-moi Michelle, qu'est ce que tu as fait à l'école aujourd'hui?
-On a fait le numéro 1
après, on a fait le numéro 2
après, on a eu une collation
après, on a fait le numéro 3
après, on a fait le numéro 4
après, on a lu un livre
après, je suis revenue à la maison.

Extraordinaire concision.

D'habitude, les petits ne savent pas trop quoi répondre à cette question et je m'attendais à l'habituel: je ne m'en souviens pas!

J'ai tellement ri. Elle est formidable ma Michelle!

mardi 12 mai 2009

La chaîne d'énergie


C'est un rituel. Un rituel vieux de 25 ans. Quand nous nous réunissons, nous faisons la chaîne d'énergie. La main droite donne, la gauche reçoit et le cercle se construit. De plus en plus grand au rythme des petits-enfants qui naissent. Cette fois-ci, c'était plus émouvant car bébé Rose, 4 mois, ma dixième petite-fille était assise sur moi et participait à cette tradition familiale. Et c'était la première Fête des Mères pour sa maman Lou-Hélène.

Il s'est passé quelque chose. J'ai senti l'énergie courir dans le cercle avec une force palpable. J'ai eu l'intuition que c'était une énergie guérissante. J'ai juste eu le temps de dire merci à mes enfants pour l'amour partagé et j'ai rajouté: "Pensez à vos problèmes de santé, l'énergie qui circule en est une de guérison!" Le silence s'est fait. J'ai dit: Je vous aime! J'étais émue, je n'ai rajouté rien d'autre. Ce fut la plus courte de toutes les chaînes d'énergie... mais pas la moindre.


Ma dixième petite-fille, Rose .


Étrangement, Anne-Emmanuelle a dit en riant: "Bzz bzz, pendant la chaîne d'énergie, j'ai imaginé les cheveux de Rose complètement redressés sur sa tête!" Elle était là dans mes bras, bel et bien présente et sereine. Petite boule d'amour, passeuse d'énergie! Marie-Héllène, toujours un peu iconoclaste choisissait toujours cet instant pour déclencher des fous rires irrésistibles qui finissaient par faire rigoler tout le monde. Malgré ça, j'ai maintenu le rituel de rassemblement parce que j'aime bien ce moment où l'on prend conscience ensemble... du bonheur qui passe!

jeudi 7 mai 2009

Le nom de Marie-Héllène



Quand Marie-Héllène est née, c'était au tour du père de choisir le nom. Il a choisi le nom de sa mère, Hélène. J'aimais ce nom. J'ai tenu quand même à ce que ma fille ait un nom libre de tout karma familial et j'ai ajouté le Marie. Un nom entier, un vrai beau nom! Et comme je l'avais fait pour son frère, j'ai réfléchi à une façon unique de le calligraphier, ce nom. Parce que cette petite fille, si longue à la naissance, je la savais elle aussi, unique au monde. Sachant que chaque lettre d'un nom émet une vibration  qui finit par modeler une personnalité, j'ai choisi de doubler la lettre L.  Une petite fille gémeau donc, avec deux ailes en plus!

En ce temps-là, je me passionnais pour la mythologie, pour l'histoire d'Ulysse, Achille, Paris et pour ... Zorba le Grec et le musicien du film, Mikis Théodorakis. J'ai voulu que son nom vibre dans le sens de la démocratie, de la poésie de Homère, de la magnifique beauté des temples et des sculptures du peuple des Hellènes. Le diapason de son nom vibre grec! Plus est, je la crois capable d'avoir hérité de la beauté de la belle Hélène de Troie !!!

C'est à l'usage que 2 accents se terminant virtuellement comme la pointe d'une flèche, ont révélé leur symbolisme d'idéaux élevés.

Ma chère fille, le fait d'avoir oublié un L à ton nom dans le texte précédent, m'a permis de me ressouvenir de tout ceci. Je corrige l'erreur immédiatement.

dimanche 3 mai 2009

Adieu Catemaco! Adieu Mexique!


Merci infiniment la Vie pour ce temps si riche en beauté et en amitié. Je veux entretenir ce coup de coeur pour la langue espagnole et continuer de chérir ce pays où l'Histoire et les pyramides foisonnent partout.

Dans ce pays, on a fait d'une île, une immense prison. Les détenus y vivent librement, les barreaux sont les plages de sable et la mer qui baignent les rives. Les détenus travaillent dans un paysage d'une grande beauté et de petites casas accueillent leurs familles. L'expérience est concluante, les prisonniers de l'Isla Madre ne récidivent presque pas. Quel pays extraordinaire! J'aime le Mexique!

Souper d'adieu à Catemaco




















Norma a demandé au mariachi une chanson d'adieu: une chanson d'amour qui fait pleurer. C'était d'une troublante beauté.  C'était le tout dernier moment de vie partagé avec Norma et François au Mexique. Le lendemain très tôt, nous partions ensemble en auto jusqu'à Mexico (neuf heures d'auto) puis nos routes se sont séparées, nous avons terminé le voyage en avion. Ce voyage fut très éprouvant pour Guy. La fatigue était grande ce qui creusa le lit d'une crise de paludisme, dans l'avion. Fiévreux, il tremblait de la tête aux pieds mais il a opiniâtrement refusé l'ambulance et le médecin à l'arrivée, à mon grand dam.

Quand j'ai vu Marie-Héllène à l'aéroport, je me suis mise à pleurer. Mon énergie était dans le rouge. Comme dans le film d'Amélie Poulain, toutes mes particules d'énergie se sont disloquées et se sont effondrées dans un tout petit paquet au sol !!! Mais ma fille m'accueillait, les bras et le coeur grand ouverts. Le lendemain, Guy se portait très bien, c'est une force de la nature! Son fils nous a ramenés chez lui et c'était bon ce premier souper en famille. Quelle joie! Quel soulagement!