Edwina Mountbatten
Le vice-roi et la vice-reine des Indes
Louis et Edwina Mountbatten
La dépouille immergée d' Edwina
Ses biographes diront de la femme de Louis Mountbatten, Edwina Temple, très riche héritière de sa famille, qu'elle fut une femme scandaleuse, libre, égoïste, généreuse, indépendante, dévouée, non-conventionnelle, fière de son rang, infidèle et joyeuse. Voilà qui me plaît!
À l'image de l'Europe toute entière, les époux richissimes et célèbres vont se griser d'insouciance dans cet entre-deux-guerres faussement apaisé. Ils vivaient dans un mélange de tolérance, de solidarité et de jalousie.
Avant même que son époux soit désigné vice-roi des Indes et chargé de mener ces immenses territoires vers l'indépendance, Edwina tombe follement amoureuse de Jawaharlal Nehru, chef du Parti indien du congrès et de 10 ans son aîné. Ce coup de foudre transformera la riche Lady britannique qui adoptera une partie des coutumes locales et défendra ardemment la cause indienne.
Après le retour des Mountbatten en Angleterre, emportés par la tourmente de l'Histoire, Edwina et Nehru continueront de s'aimer et cet amour impossible durera bien après l'indépendance de l'Inde. Leur séparation fut douloureuse et pendant 12 ans, ils s'écriront chaque nuit et se retrouveront un mois par an, jusqu'en 1960. Chaque matin, Nehru glissera une fleur à sa boutonnière en souvenir de sa bien-aimée. Il en gardera le surnom de " l'homme à la rose". En 1960, Edwina meurt foudroyée par une crise cardiaque, à Bornéo, après un séjour avec Nehru. Une partie de leur correspondance sera publiée trente ans après la mort d'Edwina.
À sa mort, Edwina laisse un veuf et un amant inconsolables. Le 25 février, après la bénédiction de l'archevêque de Canterbury, Edwina accomplit son dernier périple. Conformément au voeu de son épouse, Mountbatten immerge son cercueil en mer du Nord: "Que la mer soit ma dernière demeure!" Le prince Philip représentera la reine lors de cette cérémonie et Nehru demandera qu'un navire de combat indien accompagne comme escorte la frégate britannique. Son corps fut plongé en mer, au large de Canterbury. À la demande de Nehru, le capitaine lança une guirlande d'oeillets oranges et jaunes qui tournoya dans les remous laissés par le corps de sa bien-aimée.
Cette passion entre lady Mountbatten et Nehru, premier ministre de l'Inde, deviendra une légende dans l'Inde d'aujourd'hui. Nehru meurt en 1964, Mountbatten périra dans un attentat de l'Ira, le 27 août 1979.
Certains extraits de cet écrit sont tirés du livre : Sont-ils morts pour rien? un demi-siècle d'assassinats politiques par Jean Lacouture et Jean-Claude Guillebaud.