dimanche 31 octobre 2010

"L'implorante" de Camille Claudel


Camille Claudel, si tragiquement belle...

L'Implorante est l'oeuvre la plus mythique de Camille Claudel, la plus symbolique du destin de cette artiste! Cette sculpture continue d'émouvoir les foules. Destin tragique que celui de cette femme injustement enfermée dans un asile psychiatrique pendant trente ans et qui va mourir de faim, en 1943, asile affamé par un décret du minable Pétain. Abandonnée par sa famille, son amant et la société, Camille Claudel, la plus géniale sculpteure de son temps, fut enterrée dans une fosse commune. Elle était la maîtresse d'Auguste Rodin et la soeur du dramaturge Paul Claudel. Mais pourquoi Paul Claudel, grand poète et tragédien, diplomate français, chrétien, a-t-il abandonné sa soeur? Énigme douloureuse.


"L'implorante" sculpture de Camille Claudel


Avec une tendresse émue, à travers temps et espace,  je la prends dans mes bras. 

vendredi 29 octobre 2010

Le grand OUF!


Marie-Héllène et Joé derrière un rideau d'eau

C'est un grand OUF! collectif qui a jailli de nos coeurs. On n'a pas trouvé de cellules cancéreuses dans la bosse de Joé, derrière son oreille. Il prend un antibiotique, ce qui devrait le tirer d'affaire. J'imagine que si le médecin n'a pas pas jugé bon de commencer par ça, c'est qu'il craignait le pire et que ce pire aurait nécessité une intervention d'urgence... J'ai le goût de chantonner doucement. Bonne guérison mon petit homme!

jeudi 28 octobre 2010

Le fjord du Saguenay



Le fjord du Saguenay


Une maman coupe-vent

Une grande ballade sur la rivière Saguenay en bateau, dans le vent. Les falaises du fjord, merveilles naturelles, sont parmi les plus belles de l'Amérique du Nord. Elle sont remarquables, des oeuvres abstraites grandioses teintées d'ocre et de roux. Deux types d'eau se mêlent au fjord du Saguenay, une eau douce qui vient du lac Saint-Jean et l'eau glaciale et très salée qui vient du courant du Labrador. Et ces eaux glissent l'une sur l'autre. La marée de la rivière est forte, elle se fait sentir jusqu'à Chicoutimi.


Nous avons fait 20 km. en vélo autour du lac St-Jean et nous avons pique-niqué face à cette immensité bleue, on aurait dit la mer...

Petite marche audacieuse dans les eaux du lac Saint-Jean



Nous visitions Chicoutimi. Deux immenses arcs-en-ciel nous ont accueillis,  illuminant le paysage de douces couleurs irisées.

Nous sommes allés admirer la mythique petite maison blanche qui a résisté contre vents et marées à l'historique inondation de 1996.

Marie-Sol, Olivier Boisvert... et Céline


"Le vrai tombeau des morts, c'est le coeur des vivants" Jean Cocteau
Tu es immensément vivante mon amie, toi qui l'étais si immensément, ici!


Olivier


Marie-Sol

Ma fille Marie-Héllène m'a offert un voyage comme cadeau d'anniversaire. J'ai choisi le Saguenay pour le bonheur de revoir Marie-Sol et Olivier. Ce choix lui a fait très plaisir; elle a aussi une grande amie à Jonquières, Kathleen. 

J'aime ces deux enfants, les deux enfants de Céline, mon amie disparue depuis si longtemps. Il y a une force d'amour entre nous qui défie temps et turbulences. Ils sont beaux et riches de milles richesses et mille expériences de vie. Ils sont "debout" avec de tristes cicatrices à l'âme, du coeur au ventre, une maturité spirituelle et une confiance absolue en l'un et en l'autre. Un fil, dans la trame de leur tapisserie de vie, s'est dénoué. La vie sera bonne désormais, pour eux deux...

J'ai aimé cet instant de vie où ma fille Marie-Héllène et Joé étaient là avec Olivier et sa Gabrielle, avec Marie-Sol et ses deux fils, Nathan et Antoine, tous autour d'une même table. Olivier se rappelait à quel point il était amoureux de Marie-Héllène ... à cinq ans !!! "Voilà! maintenant, je sais pourquoi!" disait-il. Si charmant personnage!

mercredi 27 octobre 2010

Les fractals de Mandelbrot



Ce court vidéo est d'une beauté saisissante.

Les fractals sont des objets dont "le tout peut être divisé en parties plus petites, chacune répétant le tout comme en écho." Mandelbrot est un mathématicien qui a réussi à décrire mathématiquement l'immense complexité des phénomènes de la nature, comme la forme des nuages, des fleuves, la forme du poumon et les inflorescences du chou-fleur.

Mendelbrot est né à Varsovie en 1924 de parents juifs lituaniens et il est décédé le 14 octobre 2010 à l'âge de 85 ans. Il fuit la menace nazie avec sa famille et se réfugie en France. Il travaille au Centre national de recherches scientifiques puis aux États-Unis où il commence une carrière à l'Université Yale. Le fait de s'intéresser à des phénomènes comme des fractales constituait une voie excentrique, mais les images créées à partir de ses algorithmes mathématiques ont ébloui le monde entier. Il utilise la géométrie fractale pour expliquer comment les galaxies se rassemblent ou comment le cerveau des mammifères se replie au cours du développement. On retrouve des patrons fractals dans une variété incroyable de contextes allant des lignes côtières aux vaisseaux sanguins, en passant par les cours de la Bourse et même en art. On a découvert que les peintures de Jackson Pollock ont une structure fractale.

Extrait tiré d'un article de Pauline Gravel



Ces fractals sont appelés: les ensembles Julia





mardi 26 octobre 2010

Portrait de femme: Edwina Mountbatten


Edwina Mountbatten


Le vice-roi et la vice-reine des Indes


Louis et Edwina Mountbatten

La dépouille immergée d' Edwina

Ses biographes diront de la femme de Louis Mountbatten, Edwina Temple, très riche héritière de sa famille, qu'elle fut une femme scandaleuse, libre, égoïste, généreuse, indépendante, dévouée, non-conventionnelle, fière de son rang, infidèle et joyeuse. Voilà qui me plaît!

À l'image de l'Europe toute entière, les époux richissimes et célèbres vont se griser d'insouciance dans cet entre-deux-guerres faussement apaisé. Ils vivaient dans un mélange de tolérance, de solidarité et de jalousie.

Avant même que son époux soit désigné vice-roi des Indes et chargé de mener ces immenses territoires vers l'indépendance, Edwina tombe follement amoureuse de Jawaharlal Nehru, chef du Parti indien du congrès et de 10 ans son aîné. Ce coup de foudre transformera la riche Lady britannique qui adoptera une partie des coutumes locales et défendra ardemment la cause indienne.

Après le retour des Mountbatten en Angleterre, emportés par la tourmente de l'Histoire, Edwina et Nehru continueront de s'aimer et cet amour impossible durera bien après l'indépendance de l'Inde. Leur séparation fut douloureuse et pendant 12 ans, ils s'écriront chaque nuit et se retrouveront un mois par an, jusqu'en 1960. Chaque matin, Nehru glissera une fleur à sa boutonnière en souvenir de sa bien-aimée. Il en gardera le surnom de " l'homme à la rose". En 1960, Edwina meurt foudroyée par une crise cardiaque, à Bornéo, après un séjour avec Nehru. Une partie de leur correspondance sera publiée trente ans après la mort d'Edwina.

À sa mort, Edwina laisse un veuf et un amant inconsolables. Le 25 février, après la bénédiction de l'archevêque de Canterbury, Edwina accomplit son dernier périple. Conformément au voeu de son épouse, Mountbatten immerge son cercueil en mer du Nord: "Que la mer soit ma dernière demeure!" Le prince Philip représentera la reine lors de cette cérémonie et Nehru demandera qu'un navire de combat indien accompagne comme escorte la frégate britannique. Son corps fut plongé en mer, au large de Canterbury. À la demande de Nehru, le capitaine lança une guirlande d'oeillets oranges et jaunes qui tournoya dans les remous laissés par le corps de sa bien-aimée.

Cette passion entre lady Mountbatten et Nehru, premier ministre de l'Inde, deviendra une légende dans l'Inde d'aujourd'hui. Nehru meurt en 1964, Mountbatten périra dans un attentat de l'Ira, le 27 août 1979.

Certains extraits de cet écrit sont tirés du livre : Sont-ils morts pour rien? un demi-siècle d'assassinats politiques par Jean Lacouture et Jean-Claude Guillebaud.

lundi 25 octobre 2010

Mathieu parle !!!


Nous avons accepté ce fait: Mathieu ne parlerait probablement jamais. Il apprenait le langage des signes et sa famille avec lui.

Cet enfant aimait son t-shirt sur lequel était inscrit: Attitude/Altitude. Frédérique-Anne répétait ces mots sur un ton enjoué, chaque fois qu'il portait ce vêtement. Et voilà que récemment, il a répété spontanément ce mot de trois syllabes ATTITUDE! Moment inoubliable. Frédérique-Anne a ouvert un livre, elle nommait pour la millième fois peut-être, les mots écrits sous les illustrations et... l'enfant les répétait!!! "Mom, il a même dit le mot mauve!". Un mot pas très souvent entendu! Ses mots préférés sont Julia, bébé Julia.

Des connections se font encore dans son cerveau, les muscles de sa bouche se renforcent. 85% des enfants qui ont le même problème que Mathieu ont des troubles langagiers allant jusqu'à la mutité totale.

Frédérique-Anne m'a communiqué cette métamorphose aussi fabuleuse qu'inattendue et nous mêlions nos larmes dans une joie céleste. Il est tellement heureux cet enfant, il jubile à chaque mot, tous les mots répétés le transportent et le font trépigner d'allégresse. C'est dire combien il se sentait limité malgré toutes les modalités possibles de son fameux "DA". J'ai si hâte de l'entendre dire : Mamigi!

Mathieu a 3 ans. Merci la Vie!

jeudi 21 octobre 2010

Albert Camus


Albert Camus
"Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été"


Albert Camus(1913-1960)


La Grande Bibliothèque de Montréal nous a présenté une conférence: Albert Camus, une symphonie inachevée, pour souligner le cinquantième anniversaire de sa mort. Agnès Spiquel, une camusienne passionnée était la conférencière et Albert Millaire nous lisait des extraits de ses oeuvres. Depuis, je lis le spécial "Hors Série", Camus, le dernier des Justes, avec ferveur.

Camus avait acheté avec l'argent du Prix Nobel de littérature, une grande maison dans le sud de la France. Le 4 janvier 1960, il devait entrer à Paris par le train mais son ami et éditeur Michel Gallimard le persuada de monter plutôt avec lui, en voiture. L'auto a fait une embardée et frappa un arbre, un platane, et Camus fut tué sur le coup. Pareille fin tragique ne pouvait que propulser le grand écrivain français vers des dimensions mythiques.

Camus est né dans une famille pauvre d'Alger, vite orphelin de père, il devint un adulte qui se voulait tout le temps lucide. Oliver Todd dit : "Je ne peux expliquer pourquoi le fils d'un tonnelier et d'une mère illettrée eut tant de talents."

Pour Camus, le XXe siècle fut le siècle de la peur et de la terreur. Toute son oeuvre est habitée par la nécessaire révolte contre l'oppresseur et sa violence. Il ne peut excuser la violence aveugle de la révolution arabe, pas plus que la torture et les massacres pratiqués par l'armée française. Camus sera perçu comme un traître par les deux camps; pour lui, aucune cause ne peut justifier la mort d'un innocent. En toutes circonstances, il est demeuré hostile à la peine de mort. "Personne n'est coupable absolument, on ne peut condamner personne absolument."

Il fut avec François Mauriac, le meilleur journaliste de sa génération. Il n'est pas surprenant que Robert Kennedy se soit pris  de passion pour l'oeuvre de Camus. "Il fut la lampe qui traversa le ciel et toucha notre coeur à travers le carreau." Maïssa Bay.

Radio-Canada a mis en ligne sur Internet, l'intégral de L'Étranger lu par Camus lui-même. Émouvant!

mercredi 20 octobre 2010

Mon père, un rappel...

Patrick, c'est le fils de Guy. Journée difficile. Il subit présentement, une très longue opération au coeur. J'ai fait une visualisation pour que tout se passe à la perfection même l'après-hospitalisation. C'est ma façon de l'aider.

Il y a de ça de nombreuses années, mon père est mort sur la table d'opération. Nous ne l'avons jamais revu vivant. Ce souvenir vieux d'une quarantaine d'années m'est revenu avec force détails. Je pensais que cette souffrance était intégrée, polissée mais je crois qu'une nouvelle visualisation s'impose pour moi-même, afin de détacher cet ancrage de désespérance relié au processus opératoire: "L'opération a réussi mais le malade n'a pas survévu!"

Tout s'est bien passé pour Patrick, il est revenu dans sa chambre sain et sauf. À la surprise générale, il aura son congé demain!!! Tant mieux!

Bonne convalescence, Patrick!

dimanche 17 octobre 2010

Mon amie Suzanne, une écrivain


Suzanne

Une longue amitié. Plus de trente ans. Nous nous étions inscrites à une formation de "Rebirth" modifiée par Caroline Coulombe en "Respiration Douce". C'était à Montréal et je suis arrivée un peu en retard. C'est elle, Suzanne, qui est venue m'accueillir en haut du palier. Curieusement, en me voyant monter le long escalier abrupt, elle s'est dit: "Elle, je veux devenir son amie!" Une sorte de coup de coeur d'amitié! Durant quelques années, c'est elle qui a alimenté pour beaucoup cette amitié, puis après nous avons compris que cette relation avait les rutilences intérieures de quelque chose de très beau et que cette amitié défierait le temps. Ma précieuse Suzanne, mon amie!

Nous sommes allées à la Grande Bibliothèque entendre une conférence sur Albert Camus. Le lendemain matin, avant de repartir, j'ai écrit ce texte:

Suzanne est déjà partie au travail et moi je déjeune. Je prends de grosses cuillerées de miel aux bleuets, miel qui avec le temps a pris une texture quasi solide. Hum! C'est bon! Et en même temps, je lis le texte d'une nouvelle qu'elle a écrite. Mon amie est une écrivain. Toutes les subtilités émanant de ce titre d'honneur me rendent mouvante, presque fragile intérieurement. C'est un appel immodéré à ma propre écriture, l'appel immodéré du livre à écrire...

Suzanne, quand elle se positionne en mode écriture, elle respire dans une bulle de créativité. Elle ne regarde plus la télé, elle ne lit pas mes blogues, elle ne fréquente plus les livres: ELLE ÉCRIT. Le temps passé au travail lui paraît long comme du temps égaré. Dès qu'elle ouvre son ordinateur et son dictionnaire, une bulle magique et nourricière se crée et se referme autour d'elle. Une concentration de pure joie l'englobe totalement. Malgré les embûches. Une concentration presque devenue "matière" à l'instar du miel aux bleuets.

Impressionnée , je me tiens timidement sur le seuil du mystère de la création. Et je l'envie...

vendredi 15 octobre 2010

Joé


Joé, 10 ans

Joé a une bosse derrière l'oreille. Grosse comme un raisin rouge. La première étape est celle de la biopsie et cette biopsie rend Joé très anxieux. Sa maman, Marie-Héllène, lui demanda de réfléchir à ce qu'il pourrait faire pour atténuer son anxiété. Il a réfléchi. "Je vais compter jusqu'à 30 et tourner ma tête de l'autre côté." Pour ne pas voir le travail du médecin, il va sans dire. Petit coeur! capable de trouver tout seul un moyen d'apaiser son stress. J'étais ébahie devant la pertinence des ressources intérieures de ce petit bonhomme de 10 ans.

La biopsie a parlé: il ne s'agit pas d'un kyste mais d'une tumeur. Après une tomographie et les résultats des analyses, nous en saurons plus.... dans 10 jours, ouf! Il y aura ablation, ça c'est sûr.

Quand je sens monter l'inquiétude, je sais quoi faire: je compte jusqu'à 30 et je tourne la tête du côté droit, côté du futur et je vois Joé  heureux et rieur. Si cher petit gamin!

mardi 12 octobre 2010

La plus courageuse des Afghanes...


Malalai Joya, une femme en colère

Malalai est accompagnée de soldats armés lors de ses déplacements



Malalai Joya dit: "Le Canada devrait se retirer immédiatement de l'Afghanistan s'il ne veut pas demeurer plus longtemps le complice des crimes de guerre commis par les États-Unis. Les Canadiens occupent l'Afghanistan sous le couvert des droits humains, des droits des femmes et de la démocratie, alors qu'en réalité, ils supportent les seigneurs de la guerre."

Dépeinte dans les journaux comme la femme la plus courageuse d'Afghanistan, elle dénonce l'emprise des seigneurs de la guerre sur les affaires du pays, au péril de sa vie. Sa diatribe sur ces guerriers misogynes qui ont pris le pouvoir lui a valu à la fois des menaces de viol et de mort et son exclusion du Parlement. Malalai Joya a survécu à cinq tentatives de meurtres, elle change constamment de résidences et elle s'est résignée à vivre sous la burka par soucis de sécurité. Elle refuse de plier, le silence politique est le pire des destins, elle le craint plus que la mort.

Depuis la publication de son autobiographie Une femme au milieu des seigneurs de la guerre, cosignée par le canadien Derrick O'Keefe, elle n'a jamais cessé de pourfendre les criminels associés au gouvernement Karzaï. Dans le cadre d'une conférence à Montréal, elle a secoué l'auditoire en affirmant que la situation des femmes n'avait pas progressé d'un iota depuis la chute du régime taliban. "Les jeunes filles risquent encore leur vie, voire leur virginité si elles osent fréquenter l'école. Les seigneurs de la guerre sont responsables de "crimes contre l'éducation". Il y a des forces démocratiques en Afghanistan ce sont elles qu'il faut supporter."

Extrait d'un article de Brian Myles paru dans Le Devoir, 10/10/10

Je voue un profond respect pour cette femme en colère et je la supporte vibratoirement de tout mon coeur.

jeudi 7 octobre 2010

La Julia



J'ai vu avec un grand plaisir, la belle maison du New-Hampshire. Mais surtout, j'ai vu rire et pleurer la belle Julia, elle était un peu enrhumée. Je lui ai donné quelques granules homéopathiques émiettés en fine poudre. J'ai mouillé mon index et je lui ai mis cette poudre guérissante dans la bouche. Tout de suite, elle m'a fait un sourire si merveilleux que j'en fus toute remuée. Ce sourire et ce regard me disaient MERCI! C'était un moment émouvant pour moi. Étonnant aussi, cette permission ...

D'habitude, l'homéopathie n'a pas bonne presse dans cette famille ni dans celle de sa soeur qui est inhalothérapeute. Leur formation médicale les éloigne de cette alternative. Moi, qui aide tant d'enfants! Quelle tristesse! Le sourire de ce bébé a eu l'effet d'un baume et m'a été d'une réelle consolation. Elle m'a signifié, on ne peut plus clairement, que c'était bon pour elle! Elle a six mois. Si chère Julia!

mercredi 6 octobre 2010

William apprend à lire en français




J'ai commencé à enseigner la lecture à William. En français évidemment! C'était le désir de sa maman. J'ai sorti des cartons de couleur, des crayons feutre, un livre de lecture et nous avons travaillé un bon deux heures. Au fil des mots écrits sous des illustrations, nous faisions deux rangées avec nos cartons roses. L'une pour les syllabes que nous déclinions en chantant : le-la-li-lo-lu, et l'autre pour les sons que je dessinais et qu'il m'aidait à colorier : le son EU pour feu; le son ON pour ballon etc... Sa fascination et sa concentration étaient extraordinaires. Le livre était des plus captivants: une double page cachée illustrait le mot avec des extraits comiques et pertinents tirés des bandes dessinées de Tintin. Cet enfant était prêt mentalement pour cet apprentissage. Il aura cinq ans dans quelques semaines.

Il me rappelait Marie-Hélène qui à cet âge avait appris à lire. La relation des consommes et des voyelles s'étaient manifestée avec soudaineté et cohérence dans son esprit. Pour ces deux enfants, apprendre à lire aura été facile, emballant, ludique.

Et moi, professeur dans l'âme, j'étais jouissive et émue devant les résultats surprenants de cet enfant. Nos deux esprits étaient des vases communicants qui s'aimaient.

J'ai reçu un diapo d'opéra: L'Opéra au café à Pampelune, Espagne. Concept original et magique! On voit les gens qui mangent, parlent, se déplacent mais petit à petit des chanteurs d'opéra se mêlent aux gens. Et la musique s'élève et les voix emplissent l'espace à la surprise des convives. Les bruits s'estompent, les visages s'illuminent et les chanteurs chantent les grands extraits de Verdi, la Carmen de Bizet etc... et c'est la fiesta et les grandes émotions.

William aime vraiment ce diapo. Il joue sur la table, le moindre rythme le fait taper partout, il a un sens inné de l'art du percussionniste. Il devient musique. Il se laisse happer dans une attention et un plaisir incomparables. Toutes les musiques l'enchantent même celle des Beatles.

Merci Suzanne D. pour ce bel envoi musical.