La pierre circule de main en main
Anne-Emmanuelle m'avait avertie: "Mom, nous fêterons Mathieu bientôt, n'oublie pas sa roche et sa "toune"! Et je lui ai trouvé une très belle pierre totalement transparente douce et agréable dans la main. Je lui ai fait une faveur: je lui ai montré sa pierre avant le rituel. Il l'a prise, elle luisait dans sa main et il la contemplait. Puis il m'a souri, il la trouvait belle.... et il l'a glissée dans sa poche. Il était content.
Le moment venu, Marie-Héllène a expliqué à Mathieu, en anglais, la symbolique de ce rituel. Il écoutait intensément. Il savait l'importance de ce moment. Sa famille du Québec l'entourait, la pierre allait de main en main et s'imprégnait de souvenirs heureux et l'amour circulait. Les petites histoires racontées étaient souvent très drôles et Mathieu riait, riait de bon coeur. C'était émouvant de le voir aussi heureux.
Mon témoignage l'a touché. Je lui ai raconté que lorsqu'il était petit, le médecin craignait qu'il ne puisse pas parler. Alors sa maman, nous enseignait les rudiments du langage des gestes. Un jour de visite, j'assistais avec Frédérique-Anne, à l'enseignement d'une spécialiste du langage. Elle enseignait les couleurs. Elle a pris un carton illustré d'un grand carré rouge et elle lui a demandé quelle couleur c'était. Il a dit ROUGE. Son premier mot et en français! Frédérique-Anne pleurait, je pleurais et son professeur avait les larmes aux yeux. Ému, Mathieu est venu se jeter dans les bras de sa maman. Il était tellement heureux! Nous étions tous tellement heureux. Et il aime encore le nom de cette couleur, il aime le dire. Cet émouvant souvenir est désormais imprégné dans sa pierre.
William et Anne-Emmanuelle étaient attentifs et émus devant le beau bonheur de Mathieu
L'air d'opéra que j'ai choisi de lui faire entendre, écrit et chanté par les choeurs de Verdi, est "Il Trovatore" de Verdi. Marie-Héllène, avec l'ardeur d'un Nagano, dirigeait les choeurs. Et Mathieu riait.... Ses 10 ans nous ont donné un petit goût de miel...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire