dimanche 28 octobre 2007

Édith Piaf, sublime et pathétique...

























Quand Édith Piaf est décédée en octobre 1963, j'ai pleuré.

Quelques heures plus tard, un vieil ami, Jean Cocteau disparaissait à son tour. «Quand il est mort le poète, tous ses amis pleuraient» chantait Gilbert Bécaud. Mais à la mort de Piaf, tout le monde pleurait: le pathétique ne peut pas mourir.

Un cortège de 60 000 personnes, un véritable raz de marée humaine, déferla dans les rues de Paris jusqu'au cimetière. Édith Piaf aimait Dieu mais l'Église dans l'Osservatore Romano, la qualifia d'idole du bonheur préfabriqué vivant dans le péché public et s'opposa à des funérailles religieuses.

Elle ne sut jamais oublier Marcel Cerdan. Le jour même de sa mort, Piaf trouva la force de monter sur scène et c'est à son amant qu'elle dédia ses cris d'amour et de détresse. Piaf a eu un instant de bonheur. Un instant... et elle retomba dans la nuit. Trop brutale, trop douloureuse, la mort de Cerdan plongea Édith dans une sorte de délire mystique. Pour retrouver Marcel, elle s'initia au spiritisme, fréquenta des voyants. Elle traînera longtemps dans tous ses déplacements un petit guéridon qui la mettait en contact avec ¨l'autre monde¨. Elle y retrouvait Cerdan, l'interrogeait. Il lui répondait, la conseillait, lui demandant de prendre soin de sa femme et de ses enfants. Ce qu'elle a fait avec une grande générosité.

Le public l'aime parce qu'elle souffre. Puis chanter devient pour elle un calvaire, ses mains et ses pieds sont déformés par des crises de rhumatisme; on la supplie de s'arrêter. Elle s'écroule sur scène puis revient et défaille encore.

Elle rencontre Théophanis Lamboukas, elle en fera Théo Sarapo, ¨je t'aime¨ en grec. Il a 27 ans, elle 47. Elle retrouve une sorte de pureté, cette rencontre est une rédemption pour elle. Elle l'épouse. Et la maladie revient. Elle s'éteint le 11 octobre 1963. Théo reste seul avec sa douleur et une dette colossale. La vie ne lui laissera pas le temps de payer les folles dépenses de sa femme, en 1970, il meurt à son tour d'un accident de voiture.

Édith Piaf est toujours vivante. Et nous sommes des milliers à continuer de l'aimer!

Références, Geneviève Beauvarlet

Les cathédrales et la femme....























Les cathédrales gothiques intègrent des symboles païens: le labyrinthe/la toile d'araignée, à Chartres notamment. On se réfère à la Grande Déesse qui tisse et guide le destin de l'homme.

Nombre d'églises contiennent une foule d'allusions féminines, certaines si éloquentes qu'elles troubleraient le fidèle un peu observateur. Les grands portails gothiques franchis en toute innocence par des générations de chrétiens sont en réalité, des représentations de la partie la plus intime de la Déesse. Ils attirent le croyant dans le sombre ventre de sa mère l'Église, le faisant bien souvent passé sous un bouton de rose, évocateur du clitoris. 

Dans l'église, le fidèle s'arrête auprès du bénitier, fréquemment en forme de coquille géante, symbole de la nativité de la Déesse (Naissance de Vénus, Botticelli). La coquille est le symbole classique de la vulve. Message subliminal !!!


Joé, de si loin venu...


Il y a 6 ans, un petit-fils m'arrivait du bout du monde, de Bielorussie : Joé.


Complètement dépaysé, paniqué, il avait pleuré tout le long du trajet en avion.
Sa maman en plus d'être en union de cœur avec la souffrance de l'enfant, devait composer avec les longs soupirs des gens autour, qui n'en pouvaient plus, eux non plus, d'entendre pleurer cet enfant.

À son arrivée à l'aéroport, j'ai pris Marie-Héllène dans mes bras et elle a éclaté en longs sanglots. C'était trop d'émotion.

Et Denis, radieux, tenait l'enfant dans les airs, à bout de bras : «On a gagné le gros lot!»

C'était un petit garçon de 2 ans, tout ¨pitou-piteux¨, maigrelet, malade, fatigué, les yeux bouffis de larmes et qui souriait. Nous souriait. Nous étions tous là, tout le clan, pour accueillir ce petit bonhomme venu de si loin pour tisser la toile de son destin au cœur de nos vies.

Ma fille est devenue une mère : « je suis si fière d'être la maman d'un petit garçon qui continue de m'émerveiller chaque jour, depuis 6 ans déjà!».


Et nous, nous avons vu cet enfant se métamorphoser, devenir un bel enfant en santé, intelligent, avec un désir d'aimer et d'être aimé, grand comme le ciel. Joé, c'est notre Joé. Il est nôtre et nous l'aimons.

Marie-Héllène, Denis et Joé, vous avez fait une vraie belle job ensemble!….

samedi 27 octobre 2007

Un mandala magnifique....

J’ai pris une rondelle de courgette entre mes doigts et je l’ai levée vers la lumière du soleil. Et un mandala magnifique aux lignes fines, d’un jaune-vert très doux s’est dessiné devant mes yeux. Une poésie!

vendredi 26 octobre 2007

Pour l'esprit illuminé....

Pour l'esprit terne, le monde entier est terne.
Pour l'esprit illuminé, le monde entier flamboie et rayonne.
R.W. Emerson

Nous voyons le monde non pas tel qu'il est mais tel que nous sommes.
S.R. Covey

Et moi, je dis: On peinture tout, sa maison et le monde avec la couleur qu'on met dans son bocal.

mercredi 24 octobre 2007

Propos sacrés du quotidien de Stéphanie

Une petite fille de 5 ans me téléphone tous les jours: «Tu vas bien Mamigi? Et elle me raconte des choses de grande importance. Et je l'écoute avec un intérêt immense et je m'émerveille.

- Ma petite soeur Michelle est tannante, elle a jeté une cassette dans les toilettes.
- J'ai hâte à l'été, je vais aller dans un camp avec Joé, 3 dodos!!!
- Je t'ai fait un beau dessin avec du bleu et du jaune. Tu vas l'aimer.
- Mamigi, viens-t-en dans ma maison tout de suite, je m'ennuie de toi.
- L'aimes-tu encore la carte que je t'ai envoyée?
- Je me balance très très fort maintenant.
- Mamigi, aujourd'hui on est en automne.
- On s'en va se promener chez ma tante Coco. William est malade.
- On a eu un gros orage comme toi tu les aimes. Avec plein de lumières dans le ciel.
- On a fait une belle cabane avec toutes nos doudous.
- J'ai une dent qui branle, j'attends la fée des dents.

Cette chronique au fil des jours, je l'appelle:¨Propos sacrés du quotidien de Stéphanie¨. Et c'est magnifique ça! Une petite fille et sa grand-mère sont sur une même longueur d'ondes: des chroniqueuses du quotidien!

mardi 23 octobre 2007

...mais les porcs....

« Les chiens nous adulent, les chats nous méprisent, mais les porcs nous traitent comme des égaux.»
Winston Churchill

lundi 22 octobre 2007

Le simple fait de connaître cette vérité étonnante.....

«Les événements malheureux de l'enfance n'entraînent pas de problèmes à l'âge adulte. Ce qui signifie que les ouvrages de Freud et de ses partisans ne sont pas valables. Bon nombres de gens sont indûment aigris par leur passé et indûment passifs face à leur avenir, croyant que les événements survenus dans leur vie les ont emprisonnés. Cette attitude constitue la trame philosophique qui sous-tend la VICTIMOLOGIE qui fait rage en Amérique et qui menace d'émousser le sens de la responsabilité individuelle. Le simple fait de connaître cette vérité étonnante que les circonstances du passé n'exercent que peu ou pas d'influence sur la vie adulte est libérateur. Les événements de l'enfance sont surévalués, l'histoire passée est surestimée. Les principaux traumatismes de l'enfance ont peut-être un impact sur la personnalité adulte mais à peine détectable.»

Martin E.P.Seligman, Le bonheur authentique
En effet, ces propos surprennent.Vraiment intéressant ! Enfin, un baume sur le coeur des parents nécessairement imparfaits... (tout comme leurs enfants d'ailleurs).

Je relis ce texte en 2018 et la science le considèrerait maintenant obsolète. Des différences apparaissent au niveau du cerveau  chez les enfants dont la mère  a vécu des stress émotionnels importants pendant la grossesse.

dimanche 21 octobre 2007

tu auras de longues branches....

J'ai gardé Joé et il a été formidable, le petit bonhomme!

- «Jojo, tu es une bonne graine de petit garçon, toi! Et un jour, tu auras de longues branches garnies de fleurs et de fruits! »
- Migi, j'aurai des branches qui sortiront de ma bouche !!!
Et le matin, au réveil:
-Mais... il y a un petit garçon dans mon lit !
- Migi, c'est moi, c'est moi, Joé !!!
Et moi de le prendre dans mes bras. Et nous commençons à chahuter dans le lit. Puis...
- Migi, prends mon pied et mets-le sur ton coeur!
Oups!... Voilà un moment... d'état de grâce. Avec une infinie précaution, je prends son petit pied dans mes mains et je le dépose sur mon coeur. Instant émouvant de silence et de tendresse.
- Tu es une vraie bonne grand-mère! Je t'aime Mamigi!
Nourriture somptueuse pour le coeur!

samedi 20 octobre 2007

Comment se fait-il......

« Comment se fait-il qu'une souffrance qui soit ni mienne ni de ma préoccupation doive immédiatement m'affecter comme si elle était mienne? » Schopenhauer
36 millions de foetus féminins ont été détruits en Indes, et chaque année des milliers de petites filles sont assassinées en les noyant, en les étouffant ou en leur remplissant la bouche et le nez de sable.

vendredi 19 octobre 2007

Des yeux éternels...

Des yeux qui pensent et qui évoquent les mystères de l'Égypte. Cette statue de bois, d'un réalisme troublant a été retrouvée à Saqqarah. On dirait qu'il y a un être vivant derrière la surface abîmée du visage. Ce regard intense et poignant a quelque chose d'hypnotisant!

jeudi 18 octobre 2007

Une enfant rit... rit...

Au bout du fil, j'entendais rire bébé Jeannie. Sa grande soeur faisait une pirouette avec un grand cri à la Tarzan devant elle. Et les rires dégringolaient comme une cascade d'eau. Maintenant encore, j'aime penser à ces rires et je me dis : «Ce que c'est bon ça, dans ma vie!»

mercredi 17 octobre 2007

J'ai la nostalgie de Dieu...

Branches fleuries d'amandier
«J'ai la nostalgie de Dieu...»
Vincent Van Gogh dans sa phase mystique, alors qu'il était pasteur.
1853-1890

mardi 16 octobre 2007

Complainte de Vincent



















Les circonstances exactes du suicide de Vincent Van Gogh, le dimanche 27 juillet 1890, restent mystérieuses. Dans les champs, il se tire une balle de revolver dans la poitrine, mais le coup dévie, et il ne décédera que deux jours plus tard. Porté à l'auto punition sacrificielle chaque fois que l'échec brise son désir, il brûle sa main au-dessus d'une flamme, il se tranche le lobe d'une oreille qu'il porte à une prostituée. Et c'est un excès de folie qui le fait passer du sacrifice au suicide. Il ne vendra qu'un seul tableau de son vivant.

Ci-dessus: Nuit étoilée.

Poème de Jacques Prévert :

Complainte de Vincent

À Arles où coule le Rhône
Dans l'atroce lumière du midi
Un homme de phosphore et de sang
Pousse une obsédante plainte
Comme une femme qui fait son enfant
Et le linge devient rouge
Et l'homme s'enfuit en hurlant
Pourchassé par le soleil
Un soleil d'un jaune strident
Au bordel tout près du Rhône
L'homme arrive comme un roi mage
Avec son absurde présent
Il a le regard bleu et doux
Le vrai regard lucide et fou
De ceux qui donnent tout à la vie
De ceux qui ne sont pas jaloux
Il montre à la pauvre enfant
Son oreille couchée dans le linge
Et elle pleure sans rien comprendre
Songeant à de tristes présages
Et regarde sans oser le prendre
L'affreux et tendre coquillage
Où les plaintes de l'amour mort
Et les voix inhumaines de l'art
Se mêlent aux murmures de la mer
Et vont mourir sur le carrelage
Dans la chambre où l'édredon rouge
D'un rouge soudain éclatant
Mélange ce rouge si rouge
Au sang bien plus rouge encore
De Vincent à demi mort
Et sage comme l'image même
De la misère et de l'amour
L'enfant nue toute seule sans âge
Regarde le pauvre Vincent
Foudroyé par son propre orage
Qui s'écroule sur le carreau
Couché dans son plus beau tableau
Et l'orage s'en va calme, indifférent
En roulant devant lui ses grands tonneaux de sang
L'éblouissant orage du génie de Vincent
De la misère et de l'amour
Et Vincent reste là, dormant, rêvant, râlant
Et le soleil au-dessus du bordel
Comme une orange folle dans un désert sans nom
Le soleil sur Arles
En hurlant tourne en rond
poème dédié à Paul Éluard.

Moi, ça me fait pleurer.....


le choc du sublime...


La sainte-Chapelle, Paris


Je donne des Ateliers de Visualisation créatrice.

Pour savoir si nous sommes dans une fréquence positive, une question clé : Comment je me sens présentement? Il n'est pas fructueux de stagner dans un stress trop longtemps. La loi de l'Attraction se met alors en action et notre vie devient le miroir de nos pensées dominantes. Chaque fois que nous nous sentons bien, nous attirons puissamment à nous les meilleures choses.

Quand nous dérivons dans des vibrations négatives, pour changer de fréquences, il suffit de nous concentrer sur un souvenir heureux. Ce n'est pas nécessairement facile, cela prend une intention volontaire.

Mon souvenir heureux:
La Sainte-Chapelle, à Paris, avec ma fille Marie-Héllène et Mélanie.

La Sainte Chapelle, un écrin de vitraux, fut conçue par le roi saint-Louis pour recueillir les saintes reliques de la Passion. Nous étions en état de choc. Choc du sublime! De cette beauté qui frôle l’âme et la rend meilleure. 

Un spectacle donné par un septuor jouait Les 4 saisons de Vivaldi. Cette musique montait le long des vitraux et redescendait dans nos cœurs, c’était divin.Tout à coup, une lumière surréelle venue de l’arrière s’est avancée devant nous. Nous nous sommes retournées d’une seule âme. Le soleil couchant faisait flamber la rosace comme un immense joyau rutilant. J’ai ouvert ma main, je l’ai déposée sur le genou de Marie-Héllène et elle a glissé sa main dans la mienne…nous pleurions toutes les trois. Et Vivaldi continuait à nous enchanter de ses 4 Saisons….La Beauté ressentie par l’esprit laisse des traces suaves. Nous savions toutes les trois, que ce moment nous liait à plus grand que nous. Inoubliable!

Et vous? Quel est votre moment de bonheur capable de vous remettre sur une voie positive?

lundi 15 octobre 2007

Quand Gilles Vigneault a écrit ce texte...

Anecdote intéressante.

J'apprends que Pierre Lemay était là quand Gilles Vigneault a écrit ce poème, J'ai mal à la terre.

Sur une période d'un an, Pierre lui a montré comment utiliser un ordinateur. Ils utilisaient ce poème pour travailler le traitement de texte. À l'époque, il voulait l'offrir à Diane Dufresne. Mais il semble bien qu'il l'ait plutôt gardé pour lui. Bouleversant poème! J'aime bien savoir que mon ami Pierre a frayé dans les grandes eaux de ce géant.

J'ai mal à la Terre

Jour de l'Environnement
En ce jour du 15 novembre, je m'unis aux blogueurs du monde entier.
Je joins mon coeur aux paroles de Gilles Vigneault, notre grand poète québécois.

J'ai mal à la Terre

J'ai mal à la Terre
Mal aux océans
Mal à mes artères
Aux poissons dedans
Mon ventre n'est plus qu'un cratère
Béant... Béant...
J'ai mal à la Terre

Le fond du pétrolier est sale
Nettoyer la cale
Et puis le Capitaine est saoul
On s'en fout
Il va virer sa poubelle
Dans la mer si belle
Et les poissons qui sont dessous
Les sous...Les sous...
L'albatros en a plein les ailes.

Mon règne animal m'interroge
On me détraque mes horloges
Je fais mes étés de travers dans l'hiver
Et pour grossir quelques fortunes
On vend le sable de la dune
On vend le sel, on vend le fer
Et l'eau et l'air
Avec les rayons de la lune
J'ai mal à la Terre
J'ai mal à la Terre




dimanche 14 octobre 2007

Une folie magnifique


J’avais devant moi 4 petits cerveaux bouillonnant de neurones et de synapses.

Après les chats, les tortues, les poissons et les chiens, les enfants voulaient un oiseau dans une belle cage. Lors de nos visites dominicales à l’Aquarium, nous avons appris... qu'un oiseau dans une belle cage était le grand prix d’un concours de dessins. Les enfants demandaient à tout le monde des copies du journal pour avoir le plus de dessins possibles à mettre dans la boîte.

Quatre enfants déterminés à gagner ce concours. Quelle force!

Le vendredi venu, vers 8 heures le soir, nous étions tous attablés autour de la table. Nous attendions que le téléphone sonne...Le silence était total. C’était surréaliste!

Nous visualisions la main qui plongeait dans la grande boîte et le monsieur qui lisait le nom du gagnant ou de la gagnante…..Chacun, dans son cœur, faisait la même prière : mon Dieu, faites que ce soit moi…

Quand le téléphone a sonné, tout le monde a sursauté et les cœurs débattaient à tout rompre.





















Dominicke Thibault était demandé au téléphone. Il a pris l’appareil et avec une toute petite voix, il a dit : Allo! Tous les yeux étaient rivés sur lui.

Dominicke avait gagné!
NOUS ÉTIONS TOUS GAGNANTS!
On criait, on pleurait, on s’embrassait.
Une jubilation intense!
Je pense que ce jour-là, cet événement a créé dans nos systèmes une formidable certitude: avec une détermination forte et une visualisation nette, on pouvait tout obtenir.
Encore aujourd'hui, je n'ose penser à la déception de ces enfants si le téléphone n'avait pas sonné... !!!

«On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait» (Jean Cocteau)

Si vous le voyez dans vos pensées, vous le tiendrez dans vos mains

Je donne des ateliers en Visualisation Créatrice.
En voici la dédicace:

Je dédie mes ateliers à Gaïa, notre mère à tous, La TERRE.
Puisse-t-elle nous pardonner nos excès!

Je dédie ces ateliers à toutes les femmes du monde, ces sublimes sorcières qui ont tellement souffert et qui malgré tout, comme le dit Daniel Lavoie continuent d’aimer les hommes.

Je dédie ces ateliers à mes enfants qui ont été des maîtres spirituels pour moi : de par leur tempérament, leur karma personnel, et tout l’amour qu’ils ont généré dans notre famille .

Je les dédie aussi aux familles qu’ils se créent à leur tour, les uns après les autres. Et pour les joies indicibles que ces enfants me procurent.

Je dédie ces ateliers à vous tous et toutes qui êtes là.
Vous avez utilisez la loi de l’ATTRACTION pour m’amener jusqu’à vous.
Je vous en remercie.

samedi 13 octobre 2007

... oppose-lui une résistance farouche!

Proverbe italien :

Si l'ennemi arrive par ici, fuis par là.
S'il arrive par là, fuis par ici.
Et s'il n'arrive pas, alors oppose-lui une résistance farouche!

Ce vieux proverbe ¨anti guerre ¨ m'enchante.

Dans le journal du matin, j'ai lu qu'Hitler disait qu'avoir l'Italie pour ennemie
coûtait à l'armée allemande quatre divisions et l'avoir pour alliée, six !!!

vendredi 12 octobre 2007

J'ai 3 ans, pis je m'en fous...

12 octobre, 2007

Le "Terrible two" est terminé. Voilà que commence l'ère des mauvais coups! Michelle a arrosé d'aplomb sa soeur avec le boyau d'arrosage. Elle a vidé la bouteille de shampoing dans la baignoire : féérie des bulles!!!

Fascinante petite fille! Elle surnomme son grand frère Dédé et la petite Jeannie Jano-toutou. Et elle fait de si jolis dessins!

Elle m'a téléphoné aujourd'hui, uniquement pour me dire: "Moi, j'aime ma maison!"

jeudi 11 octobre 2007

Un éléphant bleu à pastilles roses et jaunes






















J'ai expliqué à David que le cerveau n'enregistre pas les «ne...pas». Le cerveau doit se représenter mentalement la consigne avant de l'éliminer et il est ...trop tard!


- David, je te demande de ne pas penser à un éléphant bleu à pastilles roses et jaunes. Essaie!
- Je ne peux pas, je l'ai vu!
- Voilà! C'est ça!
David est un enfant inquiet. Quand sa mère part en auto, il lui fait un tas de recommandations sur la prudence....

Ce jour même, alors qu'Anne-Emmanuelle s'apprêtait à partir avec ses filles, je l'entends crier: «Maman, aie pas d'acccident!»
- David qu'est-ce que ton cerveau vient d'enregistrer là ?
- Aie un accident !!!? Est-ce que ça veut dire que maman va avoir un accident?
- Non, ça veut dire que ces mots vont générer de l'anxiété dans ton esprit. Essaie d' exprimer ta pensée différemment.
- Je ne sais pas Mamigi, aide-moi!
- Et si tu disais simplement...Bon voyage?

Cet enfant a bondi. Au bout de la galerie, à sa mère qui tournait le coin, il a hurlé: Bon voyage, maman! Il avait compris quelque chose d'important et de rassurant.

mercredi 10 octobre 2007

«Ma blonde»

Marie-Héllène, belle photo au temps ou elle était blonde 

Marie-Héllène
- Mom, savais-tu que je me suis fait faire des mèches blondes? Savais-tu aussi que j'ai obtenu un bonus individuel de gestionnaire?

Moi
-Tu es vraiment ''ma blonde" avec en plus de quoi mettre en échec tous les tabous autour des blondes! Tu es une blonde vraiment intelligente!

jeudi 4 octobre 2007

La jeune fille à la perle





















La jeune fille à la perle de Jan Vermeer


Jan Vermeer de Delft, Hollande (1632-1688)


Cette image toute simple et modeste compte parmi les plus grands chefs-d'oeuvre de toute la peinture. Cette jeune fille perdue dans ses pensées, nous fixe de son regard intense et sa bouche légèrement entrouverte semble vouloir nous parler.

Plus je regarde cette jeune fille plus elle m'habite intérieurement et plus je l'aime. Quelque chose de pénétrant se dégage de ce tableau.

Vermeer ne peignit guère plus de 35 tableaux et ce peintre hors du commun fut oublié dès le lendemain de sa disparition. On faillit perdre sa trace. Il meurt fortement endetté, laissant 11 enfants mineurs.

Il est aujourd'hui reconnu comme un génie absolu de l'Histoire de l'Art.

Quant au film «La Jeune fille à la perle» du cinéaste Peter Webber (2003), c'est aussi un chef-d'oeuvre. De la même façon que le tableau, ce film magnifique laisse dans son sillage une empreinte ineffable de beauté.

mercredi 3 octobre 2007

Je prévois faire la même chose!



 Chris Griscom

 
Je lis : L'Éveil intérieur. Et voici ce que raconte Chris Griscom :

Fréquemment nous nous accrochons à des choses qui nous sont néfastes. -"Oh! J'aime tellement ma mère, je ne supporte pas qu'elle soit partie!"...
En ce qui me concerne, ma mère est morte voici quelques années. Le jour de son décès, elle entra dans ma maison et l'illumina tout entière.

Chris Griscom

Et moi, je vous dis: ''N'en soyez pas étonnés mes enfants, je prévois faire la même chose!''

mardi 2 octobre 2007

Une boîte pour William
























William joue avec une branche dans la terre mouillée. Il fait des dessins. Sa concentration est intense. Il aime ce qu'il fait. Il ne veut pas abandonner son baton, il veut le ramener à la maison. Mais sa maman dit non! Wi-Wi est peiné.

Après quelques pas, il retourne vers son baton, déterminé à le ramener.

Sans dire un mot, je me penche et avec mon doigt, je dessine un long rectangle tout autour du baton. William me regarde travailler avec un grand intérêt. «Ton baton est dans une boîte. Demain, quand tu reviendras, il sera encore là.»


Parole de grand-mère j'ai eu droit au sourire d'un ange.

Le lendemain, il a retrouvé la boîte et le baton dedans.  Ses exclamations de pur plaisir ont ravi mon coeur. Une réminiscence du Petit Prince de Saint-Exupéry, ça!



J'ai dessiné des ailes sur sa photo; délicieux petit garçon!