samedi 27 février 2010

Les catacombes de Sousse, Tunisie






Les catacombes de Sousse sont une nécropole souterraine située près de la médina. Elle fut découverte en 1888 par le colonel Vincent. Les chrétiens du 1er siècle y ont creusé des galeries pour y entreposer leurs morts au temps de la persécution romaine. Deux cent quarante galeries s'étendant sur cinq kilomètres, contiennent près de 1500 sépultures recouvertes de chaux vive. Les catacombes ont également servi de lieu de culte et de refuge pour les premiers chrétiens.

Je m'y suis engagée avec un petit frisson sacré. De minuscules lampions frémissaient dans les coins pour nous permettre d'avancer sans danger dans cette obscurité totale. Les galeries étant en réparations, le parcours disponible m'est apparu trop court, et le musée renfermant les gravures sculptées dans la pierre était fermé !!!

mercredi 24 février 2010

Un souper olé-olé







Ce danseur à amphores m'a invitée à danser....


Trois musiciens ont joué une musique endiablée et trois danseuses dansaient avec frénésie! C'était joyeux et rafraîchissant. L'une d'elle s'est rendue à chacune des tables, tout près de chaque homme et elle dansait pour eux lascivement jusqu'à ce qu'on lui glisse des billets dans son slip ou soutien-gorge....

Stoïquement, Guy a tenu le coup: il a continué de manger son yogourt sans jamais sourciller. Il n'a pas offert d'argent non plus! Tout un homme!

mardi 23 février 2010

Guy a le mal du pays


Un extraterrestre chez les Arabes


Guy a le mal du pays. Depuis le fameux: La valise ou le cercueil! il a quitté son pays avec sa famille et n'y est que rarement retourné. Ce pays est encore en proie à des turbulences guerrières. Alors, Guy aime aller en Tunisie, c'est la deuxième fois que nous y allons en trois ans. Et il adore rêver d'une villa au bord de la mer pour traverser les mois de l'hiver québécois en douceur et chaleur....

La Tunisie, c'est la même mer Méditerrannée, les mêmes ciels changeants et féériques, le même climat clément, les mêmes champs d'oliviers, les mêmes odeurs épicées, les mêmes appels à la prière, la même langue et la beauté des chants, les mêmes richesses archéologiques.


C'est d'ailleurs l'entreprise de son père qui avait dégagé les ruines algériennes de Lambèse et Timgat, dans les années 38-39. C'est pour tout cela que Guy aime autant la Tunisie. La Tunisie est en quelque sorte, une soeur jumelle pacifiée d'une Algérie encore dans un déséquilibre douloureux et insensé.


Et évidemment, il y a nos amis Nana et Sadock, bénis soient-ils!
Et Guy qui parle de réapprendre l'arabe....

samedi 20 février 2010

Le muezzin




La mer de Tunisie


J'ai entendu une voix puissante et poignante s'élever très haut. C'était la voix du muezzin qui lançait son appel à la prière. C'était tellement beau! Je marchais doucement au bord de la mer. Le vent créait un voile magnifique fait d'une multitude de grains de sable qui donnait au ciel et à la mer des tonalités étranges. J'ai répondu à l'appel, spontanément je me suis recueillie et j'ai su à ce moment-là, que je venais vraiment d'arriver en Tunisie.

vendredi 19 février 2010

Tunisie




Et voilà, nous sommes là. La mer et le ciel sont d'un beau bleu bébé et le vent est chaud. Aujourd'hui, au bord de la Méditerranée, j'ai accompli une promesse. J'ai ouvert mes bras et j'ai laissé d'une façon consciente l'énergie de la mer, du sable, du vent et du ciel me remplir doucement. Puis, j'ai confié toutes ces richesses à une grosse bulle de lumière et j'y ai inscrit un message dedans: pacification. Et j'ai laissé la bulle rejoindre mon ami. La bulle l'a entièrement entouré et une pluie d'étoiles le baignait et faisait le travail de pacification pour lui et pour son ami souffrant. Je suis redevenue présente à moi-même mais je sais qu'au moment juste, la bulle disparaîtra simplement. Je crois à l'intercommunication invisible entre les humains et je crois en mon ami.

dimanche 14 février 2010

Mes tresses







J'ai fait couper mes nattes et demain, je pars pour l'Afrique, en Tunisie. Le besoin tout à coup de faire couper mes cheveux est la manifestation visible d'un changement intérieur. J'accepte bien mes cheveux coupés aux épaules et de même le changement invisible et questionnant qui va avec.

Aujourd'hui, Guy et moi, avons lu un article sur la Tunisie. Je retiens ceci: "La Tunisie s'impose comme le pays du monde arabe où il fait le meilleur vivre". Ben Ali, le président du pays.

Mais ce qui est le plus magique, c'est que dans ce continent si lointain, des gens m' aiment et m'attendent...

samedi 13 février 2010

L'assassinat d'Hypathie d'Alexandrie





















Hypathie fut la première femme assassinée pour avoir été une scientifique. Elle était la fille de Théon, le plus sage des philosophes et membre influent du musée d'Alexandrie. C'était un érudit reconnu, cité plusieurs fois comme le plus important des astrologues et des mages. Hypathie fut sa collaboratrice obstinée et bientôt le dépassa en tout et finit par maîtriser complètement les mathématiques de son temps. Tous les livres qu'elle a écrits furent détruits ou perdus. Hypathie fut également une professeure dévouée. Des gens sollicitaient la faveur d'assister à ses cours et les hauts fonctionnaires d'Alexandrie lui demandaient conseil.

Au printemps de l'année 345 de notre ère, alors qu' Hypathie était en chaire en train d'enseigner, une foule de moines dévots sous l'instigation de l'évêque Cyrille, séquestrèrent Hypathie et l'accusèrent de sorcellerie. Elle cria et se débattit mais personne n'osa lui venir en aide. Les moines purent l'amener jusqu'à l'église du Cesareum. Là, à la vue de tous, ils la déshabillèrent, se mirent à la frapper brutalement, lui arrachèrent les yeux et la langue et la lapidèrent. Ils la firent traîner derrière un char, dans les rues de la ville jusqu'à ce qu'elle mourut. Lorsqu'elle fut morte, ils emportèrent son corps et le dépecèrent en extrayant les organes et les os, et ils brûlèrent ses restes sur un rocher.

L'annihilation était totale de tout ce que représentait Hypathie en tant que femme.... Elle était intelligente, belle et vierge et la cruauté de son assassinat fit d'elle une femme impérissable dans l'inconscient collectif.


L'assassinat d'Hypathie resta impuni. Les gens d'église ne supportaient pas la sagesse d'Hypathie capable de mettre en doute les doctrines chrétiennes en leur appliquant modestement la méthode scientifique. Le patriarche Cyrille deviendra quant à lui, saint Cyrille !!!

"La mort d'Hypathie marque en quelque sorte la fin de la civilisation antique et de sa science. Après sa mort, la nuit intellectuelle est tombée et il faudra attendre mille ans avant que le développement scientifique ne retrouve son élan."(Danielsson)

Il semble que la légende ait continuellement et pathétiquement aggravé les sévices qu'on lui a infligés mais moi,  je suis terriblement affligée par cette haine face à une femme remarquablement intelligente. Toute cette souffrance initiée par une Église ignoble... et  Cyrille qui a été canonisé !!!


Source : Histoire universelle de la destruction des livres, Fernando Baez

vendredi 12 février 2010

Formation en médiumnité


Caroline Coulombe, médium


"Une canalisation ou lecture d'énergie subtile par un médium est une méditation ouverte à l'Amour qui renvoie le consultant à sa propre intuition, à son infinie créativité et à son intime divinité. La médiumnité est un ministère d'amour et le coeur en est le sanctuaire"

C'est dans ces mots que mon amie Caroline Coulombe parle de la formation en médiumnité qu'elle est en train de mettre sur pied. Elle dit aussi:

"J'ai développé une habileté à ouvrir la porte à des Vibrations plus élevées et plus aimantes et à créer un pont entre le tangible et un Intangible bienfaisant. Ainsi un processus de guérison du coeur peut être mis en place à travers des informations d'ordre spirituel et psychologique. Ma formation et mon expérience en sexologie clinique et en psychothérapie envahissent d'une façon particulière les messages offerts et mon enseignement"

Au moment d'une canalisation, Caroline entre dans une transe profonde et consciente et travaille de concert avec des Énergies de Lumière christique. C'est cette façon de faire qu'elle enseignera. Dans un contexte attentif et aimant, "mains sur le réel, coeur tourné vers l'invisible", Caroline développera des techniques d'ouverture du canal médiumnique, permettant l'accès aux messages inspirés et authentiques.

La formation s'étendra sur 18 mois et comprendra 12 fins de semaine avec pause les mois d'été.
Si cette formation vous intéresse, voici l'adresse courriel de Caroline: taralou@sympatico.ca

jeudi 11 février 2010

David, un adolescent



David a 14 ans. Il entre de plein fouet dans le grand tumulte émotionnel de l'adolescence. Je sais de l'intérieur que ce tumulte génère une lourde inquiétude dans le coeur des parents. Je sais aussi que ces temps sont un passage et qu'au bout de tout cela, les enfants reviennent dans un chemin de lumière. J'ai vécu cela.


Le verdict est tombé comme un coup de tonnerre. La maladie de David est récurrente. Vraisemblablement, il devra à nouveau porter le fameux masque.



Je serai toujours près du coeur de cet enfant éprouvé. Le karma des gens qu'on aime nous paraît toujours trop douloureux. Mais je sais aussi que c'est un garçon courageux . Va, David, va et vis!

Un ajout: David ne portera pas le masque, il sera opéré à l'âge de 18 ans.

mercredi 10 février 2010

Jeannie


Toute petite, à peine marchait-elle, qu'à mon arrivée dans sa maison, elle courait de toutes ses petites jambes pour se jeter dans mes bras. J'avais l'étrange pensée qu'elle se disait : " Avec elle, c'est comme ça que ça marche : quand elle arrive, on pousse de grands cris, on court le plus vite possible, on se jette dans ses bras.... et après, elle nous donne des bonbons!!!" Cette petite fille est née adorable, elle n'a que peu de mérites à être si fascinante!

mardi 9 février 2010

Le masque de guérison



David est atteint d'une maladie rare: le prognathisme. L'os de la mâchoire, au niveau du menton, s'allonge d'une façon anormale. Pour y remédier, longtemps il n' y a eu qu'un remède, scier les os de la mâchoire !!! Maintenant il y a une autre solution.


David doit porter un masque. Une partie s'insère dans la bouche dans le but d'élargir la surface palatale: ce qui doit freiner la poussée osseuse. C'est une épreuve pour un enfant de 10 ans. Il doit porter ce masque 12 heures par jour. Même la nuit.

David ne voulait plus aller jouer dehors. Anne a été merveilleuse. Elle a fait venir tous ses petits amis et elle leur a dit que David avait une maladie et qu'il devrait désormais porter un masque en arrivant de l'école. "Regardez bien, posez toutes vos questions, ensuite on en parle plus, ça va durer un an!". Devant eux, elle a aidé David à mettre son masque et à répondre aux questions. Après un temps, son meilleur ami a dit: "Bon, viens-t-en David, viens jouer au hockey!" Pendant toute une année David a joué dans la rue avec ses amis comme si rien n'était.

Sentir constamment le regard des inconnus se poser sur lui avec insistance et dépasser ce malaise, c'est le signe d'une grande maturité émotionnelle. Certains n'y arrivent jamais, la peur de faire rire de soi étant un facteur d'inhibition terriblement dévastateur. Si cher David... toi, tu as réussi! Courageux petit bonhomme!

Tu es "quelqu'un" pour nous!

vendredi 5 février 2010

Le Rocher d'Or







Le Rocher d'Or, est un des lieux sacrés parmi les plus fascinants du monde. Doré par les milliers de feuilles d'or collées par les pèlerins, le Rocher d'or est un énorme rocher posé en équilibre à 1200 mètres d'altitude, au sud de la Birmanie. Le monolithe est entièrement recouvert d'or.

Selon la tradition, le rocher aurait été placé à cet endroit par deux esprits, "les nats", il y a 2500 ans et il est maintenu en équilibre grâce à un cheveu de bouddha. Coiffé d'un petit stûpa, c'est l'un des principaux lieux de culte du bouddhisme birman. Une ambiance de profond recueillement règne sur ce lieu. Même la nuit, des gens viennent y prier. Une multitude de lampions illuminent le Rocher et les chants qui s'élèvent au coeur de l'obscurité font de ces moments des morceaux d'éternité.

Mais les femmes n'ont le droit ni d'approcher ni de toucher la Pierre sacrée et cela me ramène au despotisme des religions et à la cruauté spirituelle faite aux femmes.

Tous les hauts lieux de la planète où qu'ils soient, m'intéressent et je m'y approche par la pensée et j'entre dans le choeur des temples en femme libre.

David

David et sa petite soeur Michelle

J'aime ce garçon, il fait vibrer quelque chose de très doux et de très bon en moi. En 2005, il a reçu une plaque avec une mention d'honneur soulignant sa belle personnalité.

Un après-midi, je suis allée au parc voir David jouer au soccer avec ses amis. Je l'ai regardé vivre avec un réel bonheur. C'est un leader, il dirige, ordonne, initie les stratégies, avec un sens inné de la justice et du respect pour l'autre. C'est un motivateur hors pair, très positif dans ses appréciations:
- C'est beau!
- Presque parfait!
- Beau lancer!
- C'est pas grave! (pour excuser un mauvais attrapage)


Il m'a même invitée à jouer avec eux. J'ai eu un moment d'hésitation mais j'ai bien fait d'accepter. Ce que j'ai aimé le mieux, c'est les "caucus". J'entourais mes équipiers avec ma grande cape grise, et nous faisions un trio du tonnerre. Notre capitaine nous livrait ses observations et je donnais du 200%; je suis même tombée de tout mon long pour intercepter un joueur, sous les applaudissements, les cris de mes équipiers et la petite inquiétude dans les gestes d'aide de David.


Avec sa belle tête blonde, je l'ai trouvé très lumineux. Et je lui ai dit tout ce que j'avais observé en le regardant jouer avec tant d'intensité... Il me regardait ému avec son sourire si magnifique.


Et en plus, ce garçon joue du violoncelle ... Une vedette de hockey qui joue du violoncelle!!!


Une grande épreuve va toucher cet enfant. Une épreuve initiatique. Le temps est presque venu....


jeudi 4 février 2010

L'homéopathie et les sceptiques

C'est sûr que j'ai frémi d'indignation.

Environ 400 sceptiques se sont réunis le 30 janvier en Angleterre, pour avaler des tubes entiers de remèdes homéopathiques devant les caméras.

Pourquoi? Pour prouver que ces produits ne contiennent aucun principe actif et qu'ils agissent uniquement par effet placebo. Et pour dénoncer le fait que les grandes chaînes de pharmacies continuent de les vendre. Des militants ont absorbé des doses massives d'arsenic homéopathique.

- Prendre d'un seul coup, deux granules ou tout un tube ou même deux, c'est pareil. C'est une prise. D'où, l'inutilité d'en ingérer de grandes quantités et de s'inquiéter si un enfant en avale beaucoup.

- Si le remède ne rencontre pas son similimum, il sera sans effet et l'organisme l'éliminera naturellement. Si le remède correspond à un symptôme de la personne, eh bien! le remède fera son travail et la personne se sentira mieux.

- Prendre un tas de produits différents est un geste douteux et contrindiqué, parce que certains remèdes sont des antidotes pour d'autres. Les résultats ne peuvent alors qu' être inopérants.

- L'homéopathie utilise des venins, des métaux, des plantes. Chaque produit est dilué de façon à éliminer toute toxicité. L'arsenic homéopathique peut être pris sans aucun danger pour la santé. En prendre des doses massives ne correspondra toujours qu'à l'absorption d' une seule prise.

La manifestation était organisée pour sensibiliser la population au danger réel de l'homéopathie, du fait qu'elle détourne les malades des vrais médecins et de traitements plus efficaces que des placebos. AH BON!!!!

Si l'homéopathie n'est qu'un placebo mais qu'il réveille notre pouvoir d'autoguérison, c'est éminemment réconfortant. Ce pouvoir d'autoguérison est totalement occulté par la médecine. L'homéopathie n'est pas un placebo, les mammites des vaches soignées par l'homéopathie guérissent. Les bébés cessent de pleurer parce qu'ils vont mieux et ils guérissent en douceur. Ils ne savent pas qu'ils prennent de l'homéopathie!

L'homéopathie est une approche thérapeutique sécuritaire et efficace qui assiste le corps dans sa tendance naturelle à se guérir lui-même, en déterminant les substances diluées et dynamisées les plus semblables à l'expression globale des symptômes de chaque individu.

Les laboratoires pharmaceutiques homéopathiques ont un chiffre d'affaire annuel qui s'articule en milliards de dollars. Si ce n'était pas une business rentable, il y a longtemps qu'on ne parlerait plus d'homéopathie. Si la business est rentable c'est que des gens à travers le monde en achètent. Ils en achètent parce qu' ils apprécient cette démarche naturelle et saine d'accéder à la guérison.

Gisèle Thibault, homéopathe diplômée

mardi 2 février 2010

L'éternel exercice


Marie-Héllène, enfant


En 2005, j'avais écrit dans mon livre de vie,
- apprivoiser cette sensibilité, source de tant de bonheurs et tant de peine
- prendre mes distances avec mes filles
- me dissocier de la vie de mes enfants,
- apprendre à ne plus souffrir la souffrance de mes enfants et petits-enfants
Ne plus avoir en tête cette larme cueillie dans la lunette de David, larme que j'ai essuyée, émue.
Ne plus penser à ce petit garçon né prématurément, qui souffre et qui a quand même été circoncis ... etc...


Et c'est ce petit visage de Marie-Héllène enfant, me regardant l'air narquois, qui m'a ramenée au plaisir d'être vivante en ce monde.... petite face qui désagrège toute dramatisation...


"Nous devons mourir tous les jours, à chaque instant même, maintenant même" (Krishnamurti)


Je me suis assise dans mon fauteuil bleu, j'ai fermé la lumière et mes yeux et j'ai écouté "Le Ballet de Zorba" de Théodorakis, dirigé par Charles Dutoit. Cette musique en harmonie avec les choeurs de l'OSM, c'est tellement beau!


J'ai ressenti avec une netteté étrange la partie de moi profondément seule, juxtaposée à une autre partie riche, dense, presque divine, multipliée en toutes sortes de circuits labyrinthiques fourmillant de vie et de multiples présences. C'était puissant et émouvant. Et je me suis mise à tanguer doucement. Je n'ai pas ouvert les yeux de peur que tout s'arrête. Je crois que c'était le foie qui créait ce tangage en moi. Et un beau visage m'est apparu qui me souriait. J'étais totalement consolée. Et j'ai pris quelques gouttes homéopathiques pour drainer mon foie!!! C'était il y a 5 ans...


Et aujourd'hui, je fais quoi?


J'ai de plus en plus de bons outils, je décante plus vite, je choisis de m'apaiser. Je pense à Etty Hillesum et je me refuse à éterniser ma peine. Je risque de partir pour l'Afrique sans avoir vu mes enfants et petits-enfants. J'aurais aimé les embrasser tous avant de partir... alors je les ai pris un par un et je les ai serrés tendrement, dans la réalité invisible de l'amour. Geste sacré... car... si je ne revenais pas!!! Nous partons dans 10 jours. Que la vie se vive!


La roue tourne, les événements se répètent, d'autres se créent et le même apprentissage se continue.



Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon Fils Dominicke. Sa belle voix douce m'a rappelé à quel point la tendresse de cet enfant, de cet homme a été une richesse dans ma vie, à quel point il a creusé sans le savoir une force d'amour en moi indestructible. Il est là, et dans ce "là" il y a tout un monde foisonnant de vie et de créativité! Bonne fête Dominicke!

Dieu ne disparaîtra jamais


Andrew Newberg

Pourquoi les êtres humains ont-ils besoin de se relier à quelque chose de plus grand qu'eux? Pourquoi malgré les progrès de la science et du confort matériel "Dieu" est-il toujours présent? Les recherches d'Andrew Newberg et Eugène d'Aquili ont révolutionné l'approche scientifique de la religion et ont eu un retentissement considérable.

Notre cerveau est biologiquement programmé pour expérimenter des états de transcendance. Sur des études approfondies du fonctionnement cérébral, incluant des recherches sur le cerveau des méditants bouddhistes et de nonnes franciscaines, Andrew Newberg et Eugène d’Aquili ont découvert que les états de contemplation spirituelle reposent sur un changement de l’activité du cerveau qui abolit la sensation de séparation entre soi et l’univers. La restauration de cette union spirituelle est la promesse de pratiquement tous les systèmes de croyance connus, des mythes primitifs des premières cultures de chasseurs à toutes les grandes religions qui prospèrent aujourd’hui.

Toutes les expériences religieuses et spirituelles se rapportent à l’activité d’une ou plusieurs régions spécifiques du cerveau. Le seul endroit où Dieu peut manifester son existence et que cette existence soit ressentie serait dans les circuits neuraux et les structures physiologique du cerveau. Ce talent de transcendance se trouve à la racine du besoin religieux.

Extraits du livre «Pourquoi Dieu ne disparaîtra jamais» de Andrew Newberg, Eugène d'Aquili et Vince Rause.

Et voilà, je commence à avoir des réponses à mes questions. Dieu est vraiment un Dieu personnel qui ne peut se loger qu’au cœur de nous puisque ce sont nos glandes et neurones qui nous permettent d’expérimenter sa présence en des moments de transcendance. Cette transcendance espérée!

lundi 1 février 2010

Rome, les jumeaux... et les papes


Les jumeaux Romulus et Rémus

Selon la légende, Rome fut fondée en 753 avant l'ère chrétienne, par les jumeaux Romulus et Rémus. Fils mythiques de Mars, dieu de la guerre, les nouveaux-nés sont abandonnés dans un panier sur le fleuve et survivent miraculeusement. On les retrouve au pied d'un figuier sauvage situé à l'entrée d'une grotte où ils sont allaités par une louve, une lupa. En réalité c'est une prostituée que les bergers surnommaient Lupa "la Louve", qui les éleva. Discrètement aidé par leur grand-père, les jumeaux reçoivent une éducation digne de leur rang.

Les jumeaux décident de fonder une ville à l'emplacement où ils avaient été abandonnés. C'est le droit de nommer la ville, donc de la gouverner qui serait à l'origine du conflit fratricide. Romulus tue son frère sous le coup de la colère. Pris de remords, il enterre son frère avec tous les honneurs.

C'est cette ville, Rome, qui allait devenir le symbole de la chrétienté.

Saint-Pierre n'a jamais été évêque de Rome et n'a jamais eu de successeurs. L'histoire du christianisme démarre avec force avec Constantin lors de la publication de l'Édit de Milan par lequel il est dorénavant permis de pratiquer ouvertement le christianisme ainsi que toute autre religion dans l'Empire. L'Édit reconnaît la liberté des cultes et non la proclamation d'une religion d'État. C'est l'empereur Théodose qui décrète le christianisme religion d'État, et patronne l'instauration de la papauté. L'histoire de la papauté commence en l'an 386.

L'histoire des religions, la papauté, les arts sacrés, les cathédrales, les abbayes, les haut lieux, les derviches, les chamans, les saints, les saintes, l'illumination, l'extase, la prière, les mythologies, la spiritualité, les guérisseurs, les devins et les oracles, tous les dieux et le Dieu intérieur me passionnent à un haut point et depuis toujours.