mardi 29 juin 2010

Leïla


Gi et Leïla


Frédérique-Anne et Leïla

Nous avons adopté une petite chienne. Je l'ai baptisée Leïla. Fabienne s'occupe de trouver des familles d'accueil pour les bêtes recueillies au Refuge de la Faculté de Médecine Vétérinaire. Elle a téléphoné à son père pour lui parler d'une petite chienne adorable mais maltraitée. Effrayée, elle rampait au sol et tremblait lamentablement devant les inconnus. Ses ongles étaient si longs qu'ils se recourbaient et blessaient les coussinets de ses pattes, elle boitait. Guy, qui aime tellement les bêtes, était malheureux et ne décolérait pas devant certains humains inhumains. Nous l'avons adoptée. Elle veut bien faire, elle fait son possible. Elle nous fait de plus en plus confiance. Quand elle aura compris qu'elle a le droit de faire pipi/caca dehors, elle sera parfaite cette petite chienne! Avec ses beaux yeux tristes, elle a conquis nos coeurs, tout délicatement.

mercredi 23 juin 2010

La fête des Patriotes

Monseigneur Lartigue condamnait les Patriotes et menaçait de les excommunier.

La bataille de St-Eustache

Les artilleurs de Colborne avaient franchi la rivière, sans doute au pont de glace de Ste-Rose. Fièrement montés sur de grands chevaux bien peignés, ils se trouvaient à moins d'un quart de mille des Patriotes, pour la plupart des paysans mal armés et n'ayant aucune discipline de guerre. L'armée anglaise, puissante et très disciplinée faisait pleuvoir la mitraille sur les insurgés, qui durent battre en retraite et se réfugier dans le village. Pendant une heure, l'artillerie de Colborne bombarda le village, semant la panique. De l'autre côté de la rivière, les Queen's Light Dragoons observaient la scène attendant le moment d'intervenir. Ils entrèrent dans le village, enfonçant une à une les maisons, qu'ils saccageaient et incendiaient. Les morts jonchaient le sol. La moitié des effectifs s'enfuirent dans le plus grand désordre. Le camp de St-Eustache n'était plus défendu que par quelques 200 Patriotes mal armés et pétris de peur et d'angoisse. Chénier les réunit dans la cour du presbytère.

Chénier choisit de mourir en ordonnant à ses hommes d'aller se réfugier dans l'église facilement encerclable. Colborne ne voulait pas seulement mâter la rébellion, il voulait tuer tous les rebelles. Ce fut une "vraie tuerie". L'église fut fermée et l'armée britannique y mit le feu. Ceux qui cherchaient à sauter par les fenêtres étaient implacablement abattus, même s'ils avaient jeté leurs armes et demandaient grâce. Le village fut mis à feu et à sang et les maisons détruites.

John Colborne surnommé "le Vieux Brûlot", avait juré l'extermination de la race canadienne. La défaite des Patriotes fut cruelle et définitive. Partout dans le Canada anglais cette défaite fut accueillie par d'unanimes cris de joie. (G.-H. Germain, La fureur et l'enchantement)

Mais voilà, nous sommes encore tenacement là!

Heureusement ce soir, c'est la Grande fête de la St-Jean organisée par Dominicke à Ste-Thérèse. Vive le Québec!

mercredi 16 juin 2010

La Grande Fête des Gémeaux en musique




Live !


David et Pierre, percussionniste et bassiste



C'était tellement beau! C'était une vraie belle fête d'amour, de gaieté et de rire.

Bon anniversaire Rosalie!


Chère Rosalie, 

Tu as 14 ans et tu es une rose suave au coeur de ma vie. Te voir chanter et jouer de la guitare bleue a été pour moi un grand moment lors de la fête des gémeaux. Tu es douée d'une grâce, celle du coeur, du visage et du geste et... je te regardais jouer, émue, tu étais si belle et si concentrée. Je suis fière d'être ta Mamie-Gi. Je t'aime Rosalie!

Vous êtes une paire de soeurs magnifiques!

vendredi 11 juin 2010

Bon anniversaire, ma fille!


Ma fille aînée Marie-Héllène

Bon anniversaire chère Marie-Héllène,

Dimanche, lors de la grande fête des Gémeaux, je t'offrirai un livre magnifique de femmes sublimes, Les Reines d'Égypte. Parce que tu es, Marie-Héllène Thibault, une femme souveraine.
Ta pensée est naturellement profonde et noble.
Tu possèdes avec une grande élégance, l'intelligence du coeur
Tu as su développer dans la fermeté, la main de velours d'une vraie cheffe
Tu connais bien la valeur du dévouement envers ton "peuple" familial et celui du bureau
Tu es une femme aimée et voilà qu'à ton tour, tu rayonnes de tant de lumière et d'amour que c'est un honneur de te connaître et un privilège infini d'être aimé de toi .
Je t'aime Marie-Héllène et tu le devines bien, j'ai un petit pleur ému dans les yeux.

Bon anniversaire ma fille! La quarantaine et la cinquantaine sont des âges magnifiques pour la femme. Ta quarantaine s'annonce glorieuse!
Ta Mom, Gi xxxx

jeudi 10 juin 2010

Dessins de monuments égyptiens de D. Roberts


Dessin du sphinx, David Roberts

Au milieu du siècle dernier ne subsistait plus que la tête du sphynx, lion à tête humaine enseveli par les vents érodants du désert, tout chargé de sable. L'archéoloque français Mariette après 1860, commença à le désensabler mais les travaux ne furent menés à terme qu'en 1925. Les dégradations de sa tête sont avant tout dues aux Mamelouks qui l'avaient pris pour cible lors d'exercices de tir au canon !!!


Temple de Dendérah, dessin de David Robert



Le portique du Temple de Dendérah

Le fanatisme des chrétiens est cause du martèlement des visages de la déesse, de même des figurations de nombreuses divinités à l'intérieur du sanctuaire. Sur la terrasse du Temple, s'élevait un observatoire astronomique d'où provient le célèbre zodiaque aujourd'hui au Louvre.

David Roberts est un peintre aquarelliste. En 1838, il arrive à Alexandrie et il reviendra d'Egypte avec 272 croquis et 3 cahiers remplis d'esquisses. Fils de l'Ecosse et de ses ciels de suie, il devint le peintre du fleuve-dieu. Il reçoit le choc de la lumière, le choc des couleurs, celui du gigantisme phraraonique et celui des morsures de moustiques et de fourmis. Il peint des journées durant, abrité sous un grand parasol. Pour ne pas heurter les esprits, il s'abstient même d'utiliser des pinceaux en poils de sanglier, le porc étant considéré par les musulmans comme un animal impur. Son oeuvre prolifique se présente comme un chemin de gloire, saisissant l'insaisissable. Il a acquis une réputation mondiale.

Je lis le magnifique livre de Guy Rachet et Jean-Claude Simoen dans une nouvelle édition des oeuvres de David Roberts en Égypte. Ce livre m'enchante et me dérange. On y voit des temples et des statues dramatiquement ensevelis et maintenant dégagés. Ça c'est fascinant! mais les dessins de Roberts nous révèlent aussi la précision presque parfaite des hiéroglyphes de certaines murales maintenant presque complètement dégradées en seulement un siècle.


mercredi 9 juin 2010

Une fille cosmique


Mon amie Nancy

Attablée au resto "La Muse" avec mon amie Nancy, je jouissais de tout: du plaisir particulier d'être en compagnie de cette femme magnifique, du soleil qui nous inondait, de la couleur rousse de ma bière et de la grande satisfaction de prolonger encore de quelques heures cette journée si bonne.

Dès le moment où j'ai connu cette femme, je l'ai aimée. Je l'ai reconnue : c'est une sorcière elle aussi! Nous sommes fait d'une même mystérieuse vibration d'âme. Il y a un quelque chose de particulier en elle, la luisance d'une gemme précieuse qui est là de tous les instants et qui me prédispose au bien-être. C'est cette même lumière qui la prédispose à soulager et guérir tous ceux qui l'approchent. Ses mains savent capter la lumière guérissante de l'Univers et sa pensée libre animée par cette lumière perçoit les messages codés enfouis dans les âges des corps souffrants. Elle a accès au Lieu initial, le haut lieu d'une santé créée parfaite, là où la douleur peut choisir une voie nouvelle, celle de la guérison.

Et nous avons su quasi en même temps que cette relation avait une couleur de filialité cosmique. J'ai dit : "Tu es ma fille cosmique!" Les mots ne venaient que confirmer une réalité immatérielle authentiquement réelle. Et une grande joie nous a éclaboussées de plaisir. "J'étais si envieuse de tes fils cosmiques!!!!" m'a-t-elle dit tout bas. Bienvenue dans ma grande famille cosmique, chère Nancy!

mardi 8 juin 2010

Gi, 69 ans!




Gi


Message de Marie-Héllène:

"Bonne fête ma Mamounette d'amour comme dirait Jojo. J'ai lu ton blogue et je te dis de ne surtout pas t'en faire avec le chiffre de ton âge. Ça n'a aucune importance : on voudrait tous vieillir comme toi. Tu es magnifique!"

Ça fait plaisir ça! Et aussi la belle voix grave de Joé, petit homme déjà, qui me parlait de tendresse.

Le 8 juin, c'est la Journée mondiale des Océans. Le gouvernement canadien a proposé le concept de Journée mondiale des Océans en 1992, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Et la Journée a été célébrée mondialement depuis. En 2009, 8 juin a été déclarée officiellement par les Nations Unies comme "Journée mondiale des Océans".

Et pendant ce temps, la vie des eaux du Golfe du Mexique, des poissons et de la flore des marais sont empêtrés dans une diarrhée de pétrole qui se déchaîne en folie, propageant laideur, désolation et mort.

Je lève mon verre à mon âge nouveau et à vous, beautés océanes afin que la VIE triomphe!

lundi 7 juin 2010

Demain, 8 juin !


Marguerite Yourcenar

L'an passé, j'ai passé le jour de mon anniversaire avec Frédérique-Anne et ses deux enfants au Vermont. Ma fille m'a offert un traitement esthétique des mains et des pieds. Nous étions assises l'une à côté de l'autre, les pieds dans l'eau chaude et parfumée. Heureuses d'être ensemble, nous placotions. Petit instant de bonheur cueilli avec le coeur. "Le monde est plus beau parce qu'il y a des gens comme toi!" C'était ses mots de bonne fête pour moi. Merci encore mon petit coeur!

Demain, j'aurai 69 ans. J'entreprends avec douceur, sur la pointe des pieds, la grande bascule vers les 70 ans.... Je suis songeuse. Je pense à Marguerite Yourcenar, tous les 8 juin, je lui souhaite fidèlement, un bon anniversaire. Où est-elle maintenant, cette si grande dame?

Et moi? Il me semble que cette année nouvelle, je dois la cogiter, l'encadrer de buts et objectifs précis, l'accompagner de visualisation de santé joyeuse car cette dizaine d'années me mènera inéluctablement ... à 80 ans !!!

vendredi 4 juin 2010

mon fils




Dominicke

Simplement parce qu'il est tout ça et plus encore... et que je l'aime. Derrière la vivacité du regard, la sensibilité du sourire, j'y vois la douceur énergique d'une âme évoluée. Et du temps devant lui pour peaufiner l'imparfait.... Salut Dominicke!

mercredi 2 juin 2010

L'avortement


Quand il s'agit de puissance et de pouvoir, l'Église n'en est pas à un meurtre près. Elle glisse sur les assassinats, les tortures, les brûlés vifs qu'elle a orchestrés tout au long de son histoire.

Mais quand il s'agit du corps de la femme, l'Église au nom du sacrosaint respect de la vie, culpabilise, excommunie et criminalise la femme. Ça ne regarde pas les hommes d'Église! C'est une affaire de femmes.

L'interdiction morale de l'utilisation du condom a crée une augmentation dramatique du sida et créé des milliers d'orphelins. Mort des parents, détresse des enfants. C'est très grave! Cinq millions de femmes meurent chaque année dans une clandestinité dramatique en se faisant avorter souvent dans des conditions sordides. L'Église condamne l'avortement !!! C'est de la cruauté! Il y a une dichotomie ici, il y a interdiction d'utiliser le condom et du même souffle, condamnation de l'avortement !!! 

La gestion, impitoyable et quasi surhumaine de la fécondité chez la femme, est en soi un exploit. Et ceci dès l' âge de douze ans jusqu'à cinquante-deux ans environ. Il lui faut tenir compte du désir de l'homme, des perturbations émotionnelles, des errances du cycle menstruel, des passages à vide, des dépressions, de la timidité et de l'insécurité des premières relations, des viols. C'est une gestion quotidienne particulièrement ardue.

L'avortement est un geste sacrificiel extrêmement courageux et souvent dévastateur, toujours culpabilisant. L'Église qui a une longue expérience dans le non respect de la vie, croisades, Inquisition, chasse aux sorcières... étant en plus notoirement misogyne, n'est en aucun cas légitimée de jeter l'anathème sur la décision des femmes à poser ce geste difficile.

Mgr. Ouellette aspire à la papauté, c'est su! Il se fabrique du capital politico-religieux sur le dos des femmes. 

Mon âme s'agite!
 


mardi 1 juin 2010

Fanatisme religieux


Paris, XVIe siècle.

Dans les temps de haine précédant la St-Barthélemy, le curé Maillard prêche contre les Protestants hérétiques :

" Il ne vous faut qu' un peu de coeur et de courage pour mettre fin à cette vermine foisonnante et mettre enfin à exécution l'oeuvre d'extermination recommandée par le Saint-Père. Je vous le dis au nom de Dieu le Père, du Christ et du Saint-Esprit, votre salut sera à jamais assuré, en le séjour des bienheureux, et vous entrerez tout droit au Paradis, sans passer par le purgatoire. Le sang d'un seul hérétique, je dis bien d'un seul, vous purifiera de tous les péchés que vous auriez pu commettre, eussiez-vous tuer père et mère et commis les pires atrocités." (Robert Merle)

Le 24 août 1572, jour de la St-Barthélemy, hommes, femmes et enfants Protestants (les Huguenots) sont traqués jusque dans leur lit et mis à mort des pires façons. Trente mille personnes sont tués.

Est-ce si différent d'une autre pensée religieuse où des fanatiques sont encouragés à détruire des vies humaines en sacrifiant leur propre vie pour devenir des martyrs et dès lors, être reçus dans l'au-delà par des vierges accueillantes?

En apprenant la nouvelle du massacre, le pape Grégoire XIII fit chanter un Te Deum et une médaille fut frappée à son effigie pour célébrer cet événement. Les vies humaines n'ont pas eu beaucoup d'importance dans l'histoire religieuse et politique de l'Église catholique. Je perçois de plus en plus les trois grandes religions monothéistes comme des religions dangereuses.