jeudi 5 décembre 2013

Van Gogh à la porte de l'Éternité



À la porte de l'éternité

Toute sa vie, Van Gogh  avait été sujet à des sautes d'humeur. Il connut souvent des périodes de dépression suivies de soudains accès d'enthousiasme frénétique. La formule biblique "attristés mais toujours joyeux" (2 Cor VI, 10) était une de ses citations préférées. Sa conviction était que la condition humaine était fondamentalement tragique mais avec des moments de ravissement à savourer. 

"Les jours de vent quand le mistral soufflait, j'attelais mon chevalet à des piquets plantés dans le terrain et je travaillais quand même. C'était trop beau!" À Arles, toute sa personnalité, toute sa fougue, éclatent d'un coup. Il peint, furieux de produire, enivré de couleurs vives et ayant répudié tous les mélanges.  Les vergers n'étaient en fleurs que très peu de temps, c'est grâce à sa formidable énergie et à son extraordinaire technique que Van Gogh put venir à bout de cette remarquable série d'oeuvres sur les vergers: "Je suis dans une rage de travail puisque les arbres sont en fleurs et que je voudrais faire un verger de Provence d'une gaieté monstre!"


Branche d'amandier

De nombreux épisodes de troubles mentaux le conduisirent à être hospitalisé trois fois à Arles. Bien qu'aigus, ces accès psychotiques alternaient avec des périodes de lucidité: "Je ne savais pas ce que je faisais, disais, voulais." En 1889, Vincent quitte Arles pour l'asile Saint-Paul de Mausole à Saint-Rémy, où il devait séjourner volontairement pendant un an. L'année suivante, au cours d'une promenade à l'extérieur de l'asile, il peignit pour célébrer la naissance de son neveu, le fils de Théo, son frère, le plus célèbre et le plus poignant de tous ses tableaux d'arbres fruitiers en fleurs, Branche d'amandier. Il écrit à son frère: "La nature m'a raconté quelque chose, elle m'a parlé. J'ai noté ses paroles."





















Champs de blé et cyprès
"Le vert foncé du cyprès est l'élément clé de cette composition. Une tache noire dans un paysage ensoleillé, une tache noire des plus intéressantes". Vincent à Saint-Rémy


L'allée des saules

Étêter les saules et les bouleaux était une activité courante dans la région. Pratiquée depuis le Moyen Âge, cette forme d'élagage rendait les jeunes arbres vigoureux et allongeait leur durée de vie. On récupérait les branches pour se chauffer ou construire des barrières. Van Gogh aimait les dessiner. Dans son esprit, les cyprès et les tournesols avaient fini par incarner la Provence. 

"Pour ma vie à moi, mon projet c'est de faire autant de bons tableaux et dessins que je le pourrai. Ainsi quand ma vie arrivera à son terme, j'espère ne pas m'en aller autrement qu'en regardant en arrière avec amour et mélancolie en pensant: Oh les beaux tableaux!". Outre l'émotion que suscite en nous cette pensée, on ne peut que s'émerveiller par des tableaux aussi spectaculaires peints en un temps si brefs.



Nuit étoilée

Vincent Van Gogh est mort le 29 juillet à l'âge de 37 ans, à Auvers-sur-Oise, en France. Sa mort par suicide  est de plus en plus remise en cause. Voir à ce sujet  le blog suivant:

http://githibault.blogspot.ca/2012/10/van-goghdesesperement-magnifique.html

J'ai lu  Les arbres de Van Gogh de Ralph Skea


Aucun commentaire: