samedi 11 octobre 2014

Nos coups de coeur d'Italie



La fin de l'Empire romain fut marqué par des tremblements de terre qui provoquèrent de graves dommages au Colisée (442 et 508) Il continue cependant à être utilisé pour les traditionnelles chasses aux bêtes fauves. À partir de là, le Colisée fut laissé à l'abandon et fut exploité comme cimetière, puis comme forteresse et surtout après le tremblement de terre de 1349, comme carrière de pierres. Le marbre qui le revêtait presque entièrement fut réutilisé pendant la période de la Renaissance pour construire d'autres édifices. La profonde dégradation du Colisée fut stoppée par le pape Benoît XIV (1740-1758) qui, pour sauver ce qui en restait consacra le vieil amphithéâtre en la dévotion du Chemin de Croix, en dressant une croix au nom des nombreux martyrs chrétiens dévorés dans son enceinte. Aujourd'hui encore, après tant de siècles, le Colisée fait toujours l'orgueil de Rome et l'émerveillement des visiteurs.


Notre Hôtel était tout près du Colisée de Rome. Ce fut notre premier coup de coeur. Nous l'avons ceinturé de nos pas joyeux  autant comme autant.


La cathédrale de Marie des Fleurs, son dôme le "Duomo"  tout de marbre rose, blanc et vert.



La cathédrale et son  campanile conçu par Giotto. C'est tellement beau! Nous les avons contemplés avec des yeux d'amour et grande émotion. J'ai presque vu un petit pleur dans les yeux de Marie-Héllène. Quant à sa mère, c'était...  tout le temps!!!




"Cinque Terre", les Cinq Terres avec leurs petites maisons posées comme des papillons sur les falaises. En croisière, nous  avons  vu les cinq petits villages et même logé dans l'un d'eux. Je garde des souvenirs précieux et incroyablement réjouissants de ce séjour. Nos rires fous me résonnent encore aux oreilles.


Après, ce fut Venise  "La Belle" inoubliable. et... le retour. Je suis pleine de reconnaissance pour mes amis de voyage. Je crois que je les aime encore plus!


Presque un pas de danse sur les pavés de la Place Saint-Marc. Plus tôt dans la journée, en sortant de la basilique, une pluie avait fait déborder la Méditerranée et nous nous sommes retrouvés dans l'eau jusqu'aux chevilles. Nous pataugions dans l'eau froide avec la spontanéité d'enfants joyeux. La belle Venise est en danger d'immersion, elle s'enlise et cela nous rendait triste. J'aime penser que la grâce de Marie-Héllène, esquissant ce pas de danse dans une Venise encore palpitante de beauté... nous parle d'espérance pour sa sauvegarde.


Venise! Une grande beauté!


Une arrivée... un départ. Nous repartons avec une sensation de plénitude et un dégagement de nos vieilles tensions. Je suis heureuse! Merci la Vie! Infiniment!

Aucun commentaire: