vendredi 10 octobre 2014

Une "Annonciation" qui m'enchante et pour cause.....



D'abord l'oeuvre est magnifique. Et elle est immense et entièrement couverte de feuilles d'or. J'étais sans voix.

L'ange Gabriel annonce à Marie qu'elle porte l'Enfant-Jésus et même si l'ange est revêtue d'une cape à carreaux, cette annonciation va changer la face du monde. A tant  regarder cette oeuvre, je me suis fait un scénario plutôt iconoclaste afin de saisir ce visage de la Vierge étrangement ennuyé par cette nouvelle grandiose. Marie lisait. J'aimerais tant savoir ce qu'elle lisait... elle garde sa page avec son pouce et  avec une lassitude évidente : qui va là? qui vient encore me déranger? dans une gestuelle de recul, drapée dans son manteau bleu, elle écoute l'air absent le message,  toute imprégnée encore par la poésie de son beau livre. Ah! La liseuse que je suis est délicieusement ravie. J'adore!


Il n'y aucune perspective dans ce tableau, on ne la maîtrisait pas encore à cette époque. L'oeuvre a été peinte en 1333  par Simone Martini, le grand Siennois, et est exposée au Musée des Offices à Florence. Il va sans dire que je suis partie à la recherche d'un livre d'art sur  cet artiste fameux.




Aucun commentaire: