jeudi 5 avril 2018

Un prêtre révolutionnaire... je l'honore!


John Shelby Spong

Ancien évêque anglican de Newark, New-Jersey, John Shelby Spong est un chrétien libéral qui croit en Jésus-Christ. Mais il rejette des vérités historiques proclamées par certaines doctrines chrétiennes,  les incohérences bibliques etc... Il est aussi un  fervent défenseur du féminisme. 

Voici un extrait écrit par Jacques Musset, tiré de l'avant-propos du livre ''Né d'une femme'', de J.S. Spong.

Parmi les figures qui ont particulièrement contribué  à dévaloriser la sexualité et en donner une image faussée, il y a le ''grand'' Saint-Augustin (335-430 de notre ère), l'inventeur du péché originel! Certes, l'évêque d'Hippone s'est inspiré du récit de ''la chute'' au début de la Genèse, mais il a élaboré une doctrine autrement plus précise et effrayante: le péché d'Adam et d'Ève a été transmis à leurs descendants par la voie de génération charnelle, c'est le le péché originel. De sorte que tous les humains naissent pécheurs et coupés de Dieu en endossant la faute d'Adam. Seul le Baptême est en mesure d'effacer la faute originelle qui souille l'âme des enfants. Doctrine endossée en 1992 par le pape Jean-Paul II.

Le mérite du livre de John Spong ''Né d'une femme'' est de remettre en cause les tabous dogmatiques, vérités considérées comme divines et soi-disant contenues dans les textes évangéliques. Il y a notamment la conception virginale de Jésus, sa divinité, la virginité perpétuelle de Marie...Ce livre aidera nombre d'hommes et de femmes de notre temps, chrétiens ou non à comprendre comment à partir  de lectures erronées des évangiles, on en est venu à diviniser Jésus  et désincarner Marie, à mépriser le corps et la sexualité et inférioriser les femmes.

John Shelby Spong écrit: Pendant la majeure partie des deux mille ans  d'histoire depuis la naissance de Jésus de Nazareth, l'Église chrétienne a participé à l'oppression des femmes et l'a soutenue. La Bible a  été produite à une époque patriarcale. Le patriarcat et Dieu sont si profondément et si naïvement liés au genre par la hiérarchie exclusivement masculine de l'Église que les hommes n'ont pratiquement pas compris en quoi cette alliance est utilisée au détriment de toutes les femmes. Puisque Marie est connue sous le nom de LA VIERGE  elle a contribué à ce schéma particulièrement chrétien qui consiste à considérer les femmes principalement en termes de fonctions sexuelles. Elles ne sont autorisées qu'à devenir des religieuses vierges ou des mères prolifiques. ces préjugés sexistes perdurent et dénaturent encore les femme jusqu'à aujourd'hui .

Je ne crois pas qu'une vierge mère puisse être présentée de manière crédible aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui comme une mère idéale. Je crois que cette histoire a porté atteinte à l'humanité de Marie et qu'elle est devenue une arme aux mains de ceux dont les préjugés patriarcaux dénaturèrent l'humanité de tous, et des femmes en particulier.

Enfin, un homme d'Église parle avec intelligence et érudition. Au Moyen Âge, on l'aurait brûlé.


1 commentaire:

viagrajakarta a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.