jeudi 25 septembre 2008

Félix


J'aime Félix Leclerc. Depuis longtemps.
 Jouer du Félix
Je connaissais ses chansons et sa si belle voix. Mais c'est à l'École Normale que j'ai connu son oeuvre écrite. On a monté une pièce de Félix à partir d'une de ses fables. Première expérience des planches et initiation à la poésie. Ça ne s'oublie pas ça.... car c'est depuis ce temps que j'aime la Poésie et les Poètes, même ceux qu'on dit "maudits".

Félix et les enfants
Une fois, j'ai écouté une émission de télé et Félix Leclerc chantait. J'étais si émue que j'ai réveillé Dominicke pour qu'il l'entende aussi. Il devait avoir 4-5 ans. Bien blotti dans mes bras, il s'est endormi.... L'autre événement d'envergure où il m'a paru capital de réveiller les enfants c'est quand Amstrong a marché sur la lune. Tous les yeux disponibles dans l'univers étaient fixés sur ces images. Dominicke et Marie-Héllène dans mes bras, ont vu le premier homme marcher sur la Lune!!! Ils ne s'en souviennent évidemment pas, c'étaient des bébés !!! Mais quand même.....

Dormir dans la chambre de Félix
J'ai décidé avec mon amie Denise, d'aller faire un pélerinage à la maison familiale de Félix, à Trois-Rivières. C'est une très très vieille maison, elle a 98 ans. Félix y a vécu de 15 ans à 27 ans. C'est avec une émotion dense que nous avons pénétré dans sa chambre. Un immense poster, le même Félix de ma bibliothèque (ci-dessus) nous regardait calmement. Je me sentais un peu comme dans une église où la dévotion des fidèles y a formé d' intenses égrégores spirituels. Tous ces gens qui comme nous, ont éprouvé le désir de dormir dans cette chambre, y ont laissé une empreinte d'affection pour cet homme. Nous sentions cela. Nous avons dormi dans la chambre de Félix !!!

Déjeuner  à la table de Félix
Et le matin au déjeûner, son neveu, nous a parlé de Félix, puis il m'a dit: : "Madame, vous êtes assise sur la chaise de Félix, c'était "sa" chaise." Franchement, j'étais bien émue, je l'avais choisie entre toutes.
 Lire Félix
Quand j'ai eu 50 ans, mes enfants m'ont offert l'oeuvre complète de Félix Leclerc, dans une reliure de luxe. Ces livres me sont très précieux et en retour, je leur ai donné tous mes vieux livres de Félix...

dimanche 21 septembre 2008

Le Moyen âge

Je lis des textes de Jacques Le Goff, médiéviste

Le Moyen âge et l'Église.
Suite au Concile de Latran au IVe siècle, tous les chrétiens de plus de 14 ans ont été obligés de se confesser au moins une fois l'an. C'était un bouleversement extraordinaire: le péché qui n'était qu'une faute objective, rachetée par une pénitence, devait être maintenant évalué par les prêtres. Les manuels des confesseurs sont de véritables enquêtes dans les consciences, permettant à l'Église et ses prêtres de pénétrer jusqu'au coeur de la pensée individuelle.

L'Église invente le purgatoire.

Avec le purgatoire, l'Église introduit un troisième lieu qui ne durera qu'un temps, contrairement au ciel et à l'enfer. La peine une fois purgée, il n'y a qu'une issue, le paradis. Pour sortir du purgatoire, il faut bien sûr des prières, des messes, des aumônes ce qui renforçait le pouvoir et les richesses de l'Église! Évidemment cela donnait aussi une nouvelle solidarité entre les vivants et les morts.

L'Église et les Croisades.

Une des grandes sottises de la chrétienté et de l'Église surtout ont été les Croisades. Elles ont appauvri l'Occident et elles ont laissé des souvenirs de cruauté qui pèsent encore contre les Occidentaux dans les pays où elles ont été menées. Deux croisades nous semblent particulièrement odieuses relevant plus d'une démarche politique que spirituelle, car elles furent menées contre des chrétiens orthodoxes d'où la terrible destruction de Bysance et celle dirigée contre les Cathares, déclarés hérétiques, en terre Albigeoise, afin d'agrandir le royaume de France.

À suivre....

mardi 9 septembre 2008

Ma fille-amie est enceinte

Elle est pleine de grâce.
Et elle vit d'une façon intense ce moment de divine puissance. Elle est dans un processus de création, le plus majestueux qui soit: elle fabrique consciencieusement une petite fille. La lumière émise par cette petite, irradie les yeux, le sourire et l'aura toute entière de Lou-Hélène. Et même la mienne, alors que j'étais là, toute proche d'elles, émue de tendresse. J'ai emmagasiné de touchantes images du parfait bonheur d'une femme en train de faire un sublime virage, celui de devenir mère. Et l'enfant portera le doux nom de Rose.

lundi 8 septembre 2008

J'ai lu aujourd'hui....

Un texte de Sylvie Durastanti:

" Bien souvent les exilés n'apportent pas de terre aux semelles; ils n'emportent rien d'autre qu'un nuage de poussière dorée et dansante qui nimbera tous les êtres, toutes les choses, tous les paysages sur lesquels ils poseront leur regard, s'attarderont leurs caresses, et ce poudroiement infime, impalpable, fait de cendres mortes et de pollen féconds s'appelle ...la langue ".
La poésie de ce petit texte m'émeut, que de mots somptueux: poussière dorée, poudroiement, le verbe nimber, pollen féconds !.... Merci Fabienne!
Ce petit texte est tiré du livre " La traduction est une histoire d'amour, de Jacques Poulin."