Le Moyen âge et l'Église.
Suite au Concile de Latran au IVe siècle, tous les chrétiens de plus de 14 ans ont été obligés de se confesser au moins une fois l'an. C'était un bouleversement extraordinaire: le péché qui n'était qu'une faute objective, rachetée par une pénitence, devait être maintenant évalué par les prêtres. Les manuels des confesseurs sont de véritables enquêtes dans les consciences, permettant à l'Église et ses prêtres de pénétrer jusqu'au coeur de la pensée individuelle.
L'Église invente le purgatoire.
Avec le purgatoire, l'Église introduit un troisième lieu qui ne durera qu'un temps, contrairement au ciel et à l'enfer. La peine une fois purgée, il n'y a qu'une issue, le paradis. Pour sortir du purgatoire, il faut bien sûr des prières, des messes, des aumônes ce qui renforçait le pouvoir et les richesses de l'Église! Évidemment cela donnait aussi une nouvelle solidarité entre les vivants et les morts.
L'Église et les Croisades.
Une des grandes sottises de la chrétienté et de l'Église surtout ont été les Croisades. Elles ont appauvri l'Occident et elles ont laissé des souvenirs de cruauté qui pèsent encore contre les Occidentaux dans les pays où elles ont été menées. Deux croisades nous semblent particulièrement odieuses relevant plus d'une démarche politique que spirituelle, car elles furent menées contre des chrétiens orthodoxes d'où la terrible destruction de Bysance et celle dirigée contre les Cathares, déclarés hérétiques, en terre Albigeoise, afin d'agrandir le royaume de France.
À suivre....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire