jeudi 25 septembre 2008

Félix


J'aime Félix Leclerc. Depuis longtemps.
 Jouer du Félix
Je connaissais ses chansons et sa si belle voix. Mais c'est à l'École Normale que j'ai connu son oeuvre écrite. On a monté une pièce de Félix à partir d'une de ses fables. Première expérience des planches et initiation à la poésie. Ça ne s'oublie pas ça.... car c'est depuis ce temps que j'aime la Poésie et les Poètes, même ceux qu'on dit "maudits".

Félix et les enfants
Une fois, j'ai écouté une émission de télé et Félix Leclerc chantait. J'étais si émue que j'ai réveillé Dominicke pour qu'il l'entende aussi. Il devait avoir 4-5 ans. Bien blotti dans mes bras, il s'est endormi.... L'autre événement d'envergure où il m'a paru capital de réveiller les enfants c'est quand Amstrong a marché sur la lune. Tous les yeux disponibles dans l'univers étaient fixés sur ces images. Dominicke et Marie-Héllène dans mes bras, ont vu le premier homme marcher sur la Lune!!! Ils ne s'en souviennent évidemment pas, c'étaient des bébés !!! Mais quand même.....

Dormir dans la chambre de Félix
J'ai décidé avec mon amie Denise, d'aller faire un pélerinage à la maison familiale de Félix, à Trois-Rivières. C'est une très très vieille maison, elle a 98 ans. Félix y a vécu de 15 ans à 27 ans. C'est avec une émotion dense que nous avons pénétré dans sa chambre. Un immense poster, le même Félix de ma bibliothèque (ci-dessus) nous regardait calmement. Je me sentais un peu comme dans une église où la dévotion des fidèles y a formé d' intenses égrégores spirituels. Tous ces gens qui comme nous, ont éprouvé le désir de dormir dans cette chambre, y ont laissé une empreinte d'affection pour cet homme. Nous sentions cela. Nous avons dormi dans la chambre de Félix !!!

Déjeuner  à la table de Félix
Et le matin au déjeûner, son neveu, nous a parlé de Félix, puis il m'a dit: : "Madame, vous êtes assise sur la chaise de Félix, c'était "sa" chaise." Franchement, j'étais bien émue, je l'avais choisie entre toutes.
 Lire Félix
Quand j'ai eu 50 ans, mes enfants m'ont offert l'oeuvre complète de Félix Leclerc, dans une reliure de luxe. Ces livres me sont très précieux et en retour, je leur ai donné tous mes vieux livres de Félix...

Aucun commentaire: