samedi 22 novembre 2008

Le cinquième évangile selon saint Thomas

Quelques extraits...
Jésus a dit:
  • Le royaume du Père est semblable à une femme.
  • Si la chair s'est produite à cause de l'esprit, c'est une merveille; mais si l'esprit s'est produit à cause du corps, c'est une merveille de merveille. Mais moi, je m'émerveille de ceci: comment cette grande richesse s'est mise dans cette pauvreté.
  • Celui qui connaît le Tout, s'il est privé de lui-même est privé du Tout.
  • Si l'on vous interroge: Quel est le signe de votre Père qui est en vous? dites-leur: c'est à la fois un mouvement et un repos.
  • Vous avez caché les clés de la connaissance, non seulement vous n'êtes pas entrés mais vous avez empêché les autres d'entrer.
  • J'ai jeté un feu sur le monde, et voici que je le préserve jusqu'à ce qu'il embrase.
Cet évangile a été découvert à Nag Hammadi (Haute-Égypte) en 1945. Ce texte surprenant transmet peut-être les paroles exactes prononcées par Jésus et remet du même coup en question une grande partie des bases du christianisme. Il commence par ces paroles: "Voici les paroles secrètes que Jésus le Vivant a dites et transcrites par Dydime Judas Thomas...". Comme si Jésus se sentant menacé, il avait dicté l'essentiel de son message au disciple le plus susceptible de le préserver. Nous sommes en présence d'un texte qui fut enterré presque aussitôt que divulgué, et qui est resté à l'abri de toute manipulation.

Les versions que nous avons des évangiles sont de 3e ou 4e main. Paul les as infléchis de toute son influence. Très vite, l'enseignement de Jésus s'est trouvé récupéré, dégradé et trahi. Burton L. Mack résumant la position actuelle des spécialistes du Nouveau Testament dit que sur les 500 paroles attribuées à Jésus, 10% seulement peuvent être authentiques.

Dans cet évangile, Jésus dit: "Vous avez caché les clés de la connaissance, non seulement vous n'êtes pas entrés mais vous avez empêché les autres d'entrer." L'incompréhension ne pouvait être que totale. Il dit aussi : "Je dis mes mystères à ceux qui sont dignes de mes mystères". Un dialogue de sourds s'installe avec des disciples infantiles et fermés à toute intériorité. L'aventure du Royaume est intérieure et individuelle et a été comprise comme extérieure et collective. L'éveil de la conscience a été confondu avec la Résurrection. Le retour à l'Un, à l'être intemporel, à la fin de tout dualisme, est devenu la "fin des temps" alors que les exégètes actuels démontrent que Jésus n'a jamais prononcé de discours apocalyptiques. Et l'attente messianique n'était qu'une prodigieuse utopie. Dans Jésus il y a "Je suis". Jésus dit: Celui qui boira de ma bouche deviendra moi, je deviendrai lui. Si je deviens Jésus, je le suis.

D'après une analyse de Émile Gillaberg

Aucun commentaire: