lundi 10 novembre 2008

Les Chevaliers Cathares

Exposé explicitant la terrible fin des Cathares pour une meilleure compréhension de la si belle chanson de Francis Cabrel "Les Chevaliers Cathares", interprétée par dominicke, en spectacle.

La 4e croisade a été détournée de son but initial. Les croisés s'emparent de Constantinople, cette ville réputée la plus riche et la plus belle; elle est mise à sac et ses habitants tués. La destruction barbare d'un État chrétien scandalise toute l'Europe.

Étrangement, c'est l'échec de cette 4e croisade qui entraînera l'extermination des Cathares. Le pape Innocent III considère que si cette croisade a échoué c'est à cause de l'hérésie cathare. L'assassinat légal du pape fournit le prétexte pour une nouvelle croisade contre les Cathares, la 5e.

À cette époque, l'église catholique était notoirement corrompue, des fils de pape étaient sacrés pape et ces princes de l'Église se prétendaient au-dessus de toutes les lois évangéliques de sorte que le vatican était reconnu pour être le plus grand bordel de France. Les préceptes évangéliques, c'étaient pour les pauvres et les paysans.

En réaction, des hommes bons et des femmes bonnes regroupés autour de l'Évangile de saint Jean choisissaient de vivre selon les enseignements de Jésus, ils donnaient aux pauvres, soignaient les miséreux et excluaient de leur vie tout ce qui était luxe et superflu. Ils ne croyaient plus à l'autorié divine du pape et croyaient au comportement responsable et à la réincarnation. Ils étaient respectés pour leur bonté et leur générosité. On les surnommait "les Parfaits". lls devenaient gênants pour une Église décadente!

Le pape commença par envoyer des prédicateurs prêcher le message du Christ. Ces prêtres luxueusement vêtus, les doigts ornés de pierres précieuses et portés par des carosses aux attelages dorés sont chassés à coups de baton. Le pape envoie alors un prédicateur espagnol, Domingo de Guysman, saint Dominique, qui vivait aussi frugalement que les hérétiques. Il ne fut pas écouté lui non plus.

Le pape autorise donc une 5e croisade contre des Chrétiens qualifiés d'hérétiques. Il ordonna aux soldats à s'emparer par la force de tous les comtés qui protégeaient ou abritaient des Cathares et surtout, il s'engagea à donner au roi tous les territoires ainsi conquis. Le roi de France décida de se croiser pour conquérir les terres riches et prospères du comté de Toulouse, afin d'agrandir le royaume de France.

Les barbares arrivent aux portes de Béziers. Le comte refuse de livrer à l'Inquisition et à la torture une partie de sa population. "Alors, nous défonserons!" crie le prêtre Arnaud Amaury. Les croisés s'interrogent, la ville est pleine de Catholiques, les hérétiques étant finalement peu nombreux. Armaury eut ces mots terribles qui marquent encore au fer rouge la chrétienté catholique:"Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens!"

7ooo personnes furent sauvagement assassinées, les femmes et les enfants violés et massacrés, la ville, jonchée de cadavres est brûlée et la magnifique cathédrale s'écroule.
Beaucoup d'autres villes subissent le même sort. Des bûchers s'enflamment partout. L'horreur règne.

Il ne reste plus que 200 Cathares réfugiés au château de Montségur. Décidée par le roi saint Louis, nouvellement monté sur le trône, l'opération militaire fut brève. Aucun des Cathares ne renia sa foi pour échapper au bûcher. Des catholiques écoeurés, demandèrent même à mourir en martyr auprès des Parfaits.

On éleva une enceinte faite de pieux et de branches d'arbres dans laquelle furent entassés des milliers de fagots de bois sec, le tout recouvert de résine. Les soldats y jetèrent un à un les hérétiques enchaînés pendant que des prêtres catholiques récitaient pieusement des Pater Noster. Les suppliciés gémissaient, priaient, certains même chantaient, les enfants pleuraient. Ils flambaient comme des torches. Une horrible odeur de mort, de fumée et de chairs noircies se répandit dans toute la vallée. L'aventure des Cathares était terminée.

Je sais qu' en souvenir, on a érigé une très grande statue d'une femme cathare réputée pour sa générosité, et si les mots de la chanson sont vrais et qu'on on lui lance encore des pierres moi, ça me fait très mal au coeur.

Si, un jour, je me rends à Montségur je crois que moi aussi, au bord de l'autoroute, j'entendrai encore, comme Cabrel, pleurer doucement les Cathares...

Les Chevaliers Cathares de Francis Cabrel et à la guitare, mon fils....



Aucun commentaire: