mardi 17 août 2010

Nous n'irons pas en Provence


Les coquelicots en juin


Ciel à St-Rémy de Provence

Dans une vente de garage, j'ai trouvé un beau livre, Lumières de Provence. Des oeuvres magnifiques d'André Hambourg et des textes de Michel Ipas, textes où les mots poudroient une poésie merveilleuse.

Nous n'irons pas à Paris ni en Provence mais nous pouvons ensemble, regarder ces merveilleux paysages. C'est une petite mais délicieuse consolation.

André Hambourg
André Hambourg effectue son service militaire en Algérie où il continue à peindre. L'éclat des couleurs qui vibrent autour de lui le marqueront profondément. Affecté à Casabanca, André Hambourg est démobilisé en 1940. Il intègre la Résistance. Meurtri par les ravages de la guerre, il s'éloigne de Paris et se rend à Saint-Rémy de Provence. La présence de Van Gogh est partout. Il trouve un lieu unique, une maison dont les ouvertures donnent sur un champ d'oliviers autrefois peint par Van Gogh. Il sauve ce champ d'oliviers d'un projet immobilier. Cet achat le laisse sans le sous mais les arbres sont sauvés! Sous le charme de cet environnement, il réalisera des oeuvres magnifiques!

samedi 14 août 2010

Rosalie l'avait prédit...


Il y aura d'autres voyages...

De l'eau autour du poumon. Nouveau challenge. Ponction pulmonaire. Et la hantise d'une infection. Selon le médecin , à première vue, le laboratoire ne trouvera pas d' infection dans cette eau. Alléluia! Une douleur résiduelle du zona s'installe avec du feu, sous l'aisselle. Mais le retour à la maison se précise dans nos espérances, pour la première fois.

Rosalie l'avait prédit.

mardi 10 août 2010

Le coeur d'une Rose



Rosalie est venue à l'hôpital, avec son père et sa mère, visiter l'homme malade, Guy. Après
son départ, j'ai trouvé une lettre et un poème sur mon bureau de travail.


Mamie-Gi,

Je sais que toi et Guy traversez des moments difficiles. Je tiens à vous dire que je pense souvent à vous et que je vous soutiens vivement dans cette épreuve. Je sens que les choses vont changer et que Guy va guérir rapidement!
Prompt rétablissement à Guy et bon courage à toi! Je t'aime.
Rosalie, ta Rose xxx

Qu'une petite-fille de 14 ans me dise dans un moment de perception intuitive : Je sens que les choses vont changer... moi, ça me touche profondément, ... parce que je la crois! Merci ma Rose!


Poème d'une Rose

Une rose si frêle
Est tombée par hasard
Dans les mains d'un ange

L'ange attendri
Prit la rose
Et la garda pour l'éternité.

Lorsque vous voyez
Après une grosse rafale
Des feuilles tombées
D'un arbre robuste

Dites-vous une chose
C'est que l'arbre ne sut pas
Comment garder ses trésors
Comme le fit l'ange attendri

Rosalie

En cette fin de journée, cette enfant a mis des étoiles dorées dans mon cahier de vie.


lundi 9 août 2010

Trois couloirs de lumière

Avant de m'endormir, très souvent, je crée trois couloirs irisés des couleurs de l'arc-en-ciel et je les investis de mille bénédictions.

Le premier couloir irradie sa lumière sur ma famille naturelle : Dominicke et sa femme Louise, Marie-Héllène, Anne-Emmanuelle, Frédérique-Anne, Lou-Hélène, leurs conjoints et leurs enfants, c'est à dire mes onze petits-enfants: Alice, David, Rosalie, Joé, Stéphanie, Michelle, Jeannie, William, Mathieu, Rose et Julia. Quelle poésie! Je fais une belle place à quelques petites entités qui me tiennent à coeur dont celle qui a séjourné en moi quelques semaines à peine, sans prolonger davantage son périple d'incarnation, entité que j'ai prénommé François. Et, évidemment, mon cher Guy.

Le deuxième couloir irradie sa lumière sur ma famille originelle : ma mère, mes frères, mes soeurs et leurs conjoints, conjointes, tante Thérèse et les autres, des clients en homéopathie ou des personnes qui ont besoin d'un support d'amour ponctuel.

Le troisième couloir irradie sa lumière sur ma famille cosmique. Des êtres qui, pour la plupart ignorent totalement que je les ai réunis dans une communion cosmique. C'est une reconnaissance authentique et irrévocable qui illuminera ma vie jusque... dans l' Invisible. Et depuis toujours, ,j' y inclus mes amis et amies de coeur. Cette année est une année féconde, ma famille cosmique s'est agrandie de trois merveilleuses personnes.

Trois colonnes de lumière partent du ciel et entourent ces personnes chères. Je prends soin des personnes que j'aime. C'est ma façon!

Je me demande si je ne créerai pas un quatrième couloir de lumière pour ces gens qui choisissent de devenir membres des Écrits de la Sorcière. Leur présence virtuelle dans ma vie, leur fidélité et leur intérêt me sont comme une bénédiction. Ce serait une douce façon de leur dire merci. Et voilà que Dominicke et Marie-Héllène, inscrits comme membres, deviendraient donc doublement illuminés !!!

dimanche 8 août 2010

Une guérison qui viendra....

Une embolie pulmonaire peut être un révélateur de cancer. Méthodiquement,on a investigué. Guy n'a pas de cancer. Alors, le médecin a conclu à une embolie sans cause évidente. Mais, quelle déveine, des bactéries se sont faufilées dans un pied et il souffre d'une cellulite lymphatique. Son pied est très enflé et douloureux. Quand mon guerrier zen met le pied par terre, seules quelques grimaces égarées révèlent sa douleur. 

Mais voilà qu'il est allergique à l'antibiotique, son dos est couvert de boutons et la démangeaison est vive. Donc, changement d'antibiotique. Tous les jours, deux fois par jour, je l'accompagne dans cette expérience déstabilisante. Chaque jour est une promesse encore timide de guérison. Guérison qui viendra!

mercredi 4 août 2010

L'ambulance !


Un sourire de vie

Guy a probablement fait une embolie pulmonaire. Jour tensionnel où il a annulé deux fois la venue de l'ambulance, il était en grave danger. On sait maintenant qu'Il aurait pu mourir ce jour ou cette nuit-là. Au petit matin, une douleur vive dans la région du coeur a dissipé toutes ses chimères, il a dit oui à l'ambulance, synonyme des pires présages pour lui. Tant que ce caillot n'est pas dissout, le qui-vive est total et sa douleur intense.

Hier, Anne-Emmanuelle et Marie-Héllène sont venues souper avec moi avec bouffe et bière, pour me remonter le moral. Elles m'ont fait rire. C'était tellement bon, leur présence. Aujourd'hui, Frédérique-Anne s'amènera du New-Hampshire avec ses enfants, William, Mathieu et la petite Julia. Mon coeur bondit de joie. Je prends soin de Guy et les filles prennent soin de leur mère. La roue de la vie tourne dans le bon sens.

Que toutes les affections familiales et les lumières qui entourent Guy, le gardent vivant et bien!

dimanche 1 août 2010

Leïla est blessée

Leïla marche sur trois pattes. Un adorable lièvre vient faire son tour régulièrement dans ma cour. Alors là, Leïla, toujours allongée tout partout, se met en mode chasseresse et détale avec une vélocité aberrante.Toujours sur 3 pattes! Elle en oublie sa douleur!

La vétérinaire a diagnostiqué une déchirure de ligament dans le genou gauche. Et une inflammation importante des gencives. Nous avons appris qu'elle était toujours menstruée et qu'elle n'avait pas été vaccinée. Très grosse facture prévisible! Elle a 8 ans, elle a été traumatisée physiquement et moralement. Leïla est une petite chienne triste. J'ai hâte que mon amie Nancy, l'ostéopathe, revienne de vacances et la tâte avec ses doigts guérissants.

J'ai une amie qui aime les bêtes d'une façon aussi inconditionnelle que Fabienne. Elle m'a dit : Le respect de la vie c'est une attitude louable mais l'amour prime tout. Empêcher une vieille bête de souffrir, c'est une attitude beaucoup plus noble que l'inertie de l'apitoiement, tout ça au nom du respect de la vie. Ouf! J'ai hâte que Nancy soit là!

Et Guy qui stagne dans une faiblesse de plus en plus grande... Il me faut lâcher prise... absolument. Un stress détestable m'envahit entièrement! Et je ne pense qu'à appeler l'ambulance!