mercredi 5 septembre 2012

Pauline Marois, Première ministre du Québec! De la liesse à l'effroi...



 Pauline Marois, première femme à être  élue cheffe de gouvernement du Québec. 


La Première ministre du Québec, dirigera un gouvernement minoritaire, scénario indésirable, mais elle sera à 100% la Première ministre du Québec. 

L'heure était à la fête. Mon bonheur, grand!

L'interruption brutale de son discours a  fait basculé tout le Québec dans un chaos difficilement imaginable. Un homme, un anglophone, a tenté d'assassiner Pauline Marois. A peine élue, ce déséquilibré a tué un homme, en a blessé gravement un autre et mis le feu au théâtre. Il voulait tuer Pauline Marois. Sous nos yeux! Elle a exigé de ses gardes du corps de revenir sur scène pour parler à ses gens. Fermement, elle leur a demandé de quitter la salle, les exhortant au calme. L'évacuation s'est faite sans panique ni désordre. La Première ministre  était là pour eux, déjà! 

L'heure était au désarroi. Ma peine, grande!

J'ai été touché par les propos de Dominicke: "Je n'ai pas voté pour le Parti Québécois, mais Pauline Marois est ma Première ministre. Une attaque contre elle est aussi une attaque contre tous les Québécois".

Dans un premier temps, l'hypothèse de la folie intrinsèque prévaut car l'horreur est trop viscérale. Dans un deuxième temps, le questionnement doit se poursuivre. Était-ce un attentat contre une femme ou encore contre le parti souverainiste? Pauline était l'une et chef de l'autre.

Mon estime pour Pauline Marois s'accroît. Douée d'une forte résilience, elle a suscité l'admiration même de ses adversaires politiques. D'une façon naturelle, elle s'est manifestée forte et décisionnelle, déjà en possession d'une aura de Première ministre, l'aura d'une femme d'exception qui passera à l'Histoire. Sa tâche sera ingrate, elle devra naviguer constamment d'une coalition à l'autre pour réaliser ses plans d'action pour le Québec. Une mission aride!

Aucun commentaire: