mardi 18 septembre 2012

Si chère Tunisie...


Jean Daniel est né en Algérie, il a vécu en Tunisie. Journaliste, il est le fondateur et l'éditorialiste du Nouvel Observateur

La Tunisie souffre. Ce pays qui brillait comme un phare dans le monde arabe, est en train de se désagréger. Jean Daniel, journaliste et fin connaisseur de la politique tunisienne, parle: "Peu à peu, l'islamisme rampant, galope au grand jour  et la violence salafiste s'exerce le plus souvent aux dépens des femmes. Alors que nous pensions que les questions des droits des femmes et de l'égalité entre les sexes étaient réglées une fois pour toutes, voilà que des voix s'élèvent pour remettre en question ces acquis, sur la base d'une lecture littéraliste du coran. La femme n'est plus l'égale de l'homme, elle est un complément de l'homme. On remet au goût du jour la polygamie, présentée comme le meilleur remède contre ... le cancer de l'utérus".

J'ai visité la Tunisie. Je connais personnellement des femmes tunisiennes fortes, allumées, intelligentes et libres, je n'ose penser à l'angoisse qui peu à peu  les rattrape. La Tunisie lumineuse où les femmes riaient, se baladaient en toute sécurité dans les rues des villes n'existe presque plus. Les femmes  ne sont plus en sécurité même dans leur université.

J'ai ressenti de l'effroi face au viol du mausolée de Bourguiba. Cet homme est un emblème à abattre, ça va de soi!

Je garde fiché dans mes pensées la certitude que les femmes tunisiennes se préparent à nouveau à faire une révolution de résistance et que ce sont elles qui redonneront espoir et démocratie à ce pays et à tous les autres. Courage!



Aucun commentaire: