jeudi 11 mars 2010

Hergla

La digue de pierres à Hergla



Une vieille dame sur son âne



Les vieilles portes si magnifiques


La nuit dernière, Guy s'est cogné l'orteil contre une chaise. Il a le deuxième orteil enflé, rouge et brillant comme un lumignon. Il a tenu quand même à faire ce voyage. Il pense vraiment qu'ignorer une douleur la fait disparaître plus vite!


Nous connaissions Hergla. Nous l'avions visité avec Nana et Sadock, il y a deux ans. Et nous gardions une impression vive de ce lieu tristement menacé d'être démoli pour y construire un aéroport. Cette fois-ci, c'est Angèle et Camil, des amis de voyage, qui nous accompagnaient.


Hergla est un petit village juché sur une falaise. Ses maisons blanches, aux portes et fenêtres bleues, s'alignent le long de ruelles étroites.



Nous avons revu la petite mosquée reconstruite au XVIIIe siècle sur le tombeau d'un marabout (un saint homme) qui au Xe siècle serait revenu de la Mecque sur un tapis volant! Ce que j'aime ces histoires fabuleuses!


C'était jour de marché. Alors là, c'était formidable! Toute cette foule bigarrée, des gens à dos d'âne, de la musique tunisienne, des étals aux couleurs éclatantes... Je me suis acheté des grosses amandes enrobées de sucre rose, blanc, bleu et vert. Hum!


J'ai photographié une vieille dame vêtue du costume traditionnel et montée sur un âne. Elle m'a demandé un dinar. Je le lui ai donné. Mais elle m'en a demandé un deuxième pour son âne. A la place, je lui ai donné une amande rose et elle l'a acceptée dans un grand éclat de rire. Savoureux moment!

Nous avons terminé notre lente ballade par un thé tunisien, au resto de nos souvenirs. Petit endroit unique dominant mer et cimetière. La vision intégrale de la mer est maintenant brisée par une longue digue de pierres. La lumière à cet endroit est tellement belle... une lumière qui bonifie toutes choses. Les ancestrales pierres tombales luisantes et allongées à même la falaise, confèrent à ce lieu une aura d'une douce sérénité. On raconte qu'un jour, un riche touriste, à la vue de cet endroit si beau, a demandé par testament à être enseveli parmi ces antiques pierres gisantes face à la mer... Ce qui fut fait!


Nous sommes revenus de bien bonne humeur malgré l'orteil de Guy, plus rouge que jamais!

Aucun commentaire: