mercredi 12 mars 2014

La mort et l'intuition de l'immortalité




Raynald Valois

Au sujet de la mort, nous jouissons d'un pressentiment qui a autant de valeur  qu'une révélation: la conviction universelle et immémoriale de l'immortalité d'une partie de notre être, il témoigne d'une intuition si fondamentale que bien peu de personnes peuvent y résister.


L'intelligence utilise comme support de ses opérations des images matérielles mais, par un processus d'abstraction, elle s'élève à des conceptions purement immatérielles, par conséquent, elle est elle-même de nature immatérielle. C'est aussi ce que l'on signifie quand on dit que l'âme humaine est spirituelle. Il s'ensuit que notre esprit, qui n'est pas fait de matière, ne peut être détruit. Donc, il est immortel. Voilà ce que dit la philosophie, celle de Platon, d'Aristote, de Thomas d'Aquin et d'une foule d'autres,  musulmans, juifs ou chrétiens. Ils viennent confirmer nos propres intuitions.

La mort est un bref état de passage vers un état de conscience qui continuera et qui cristallisera les trésors de bonheur amassés au cours de notre vie. Une fois mort, nous ne basculerons pas dans des extrêmes de bonheur ou de malheur, paradis ou enfer.

Je lis Un Dieu sans nom de Raymond Valois, philosophe

Aucun commentaire: