samedi 27 juin 2015

Les Sauterelles à l'Atelier de Rodin




Denise, Gisèle, Marie-claude et Mimi
  Cette année, les trois Sauterelles étaient quatre, pour notre plus grand plaisir.

            
Le Musée des Beaux-Arts nous a présenté une exposition extraordinaire. Tous les Balzac réunis dans une salle, c'était génial. Un Balzac flambant nu, en redingote, en bure de moine, en robe de chambre... Des petits plâtres, des bronzes immenses, dont une tête remarquable. Nous regardions émerveillées toutes les  façons dont Rodin a réussi à représenter ce personnage fabuleux. On sent Balzac conscient de sa propre puissance, de sa force et  de son génie. Ça me donne le goût de le relire!



L'Ombre


La tête de l'Ombre


Les Trois Ombres

Dans La Divine Comédie de Dante, les ombres, c'est-à-dire les âmes des trois damnés se tiennent à l'entrée des enfers et désignent une inscription sans équivoque: "Vous qui entrez, abandonnez toute espérance".

Rodin fit plusieurs études d'Ombre et finit par assembler trois figures identiques qui semblent ainsi tourner autour d'un même point. Il les plaça au sommet  de La Porte d'où elles dominent le spectateur, puis il les fit agrandir pour créer un groupe monumental autonome.

L'exagération de l'inclinaison de la tête est telle que le cou et les épaules dessinent pratiquement une seule ligne. C'est par de telles déformations anatomiques que Rodin atteignait une puissance expressive sans égal à son époque. On sent l'influence de Michel-Ange dans cette oeuvre. (Analyse d'un auteur anonyme)

L'âme de Camille Claudel rôdait dans les salles. Je percevais sa souffrance et j'en étais attristée. Et depuis, je recommence à prier pour elle.


Aucun commentaire: