jeudi 7 septembre 2017

L'instant avant le Big Bang reste impénétrable à notre intelligence


Giordano Bruno, moine dominicain, un des plus grands savants de son siècle, fut suspecté d'hérésie. Il fut brûlé vif en 1600. Aujourd'hui, l'Église persiste encore à condamner Bruno, elle réhabilita Jan Hus et Galileo, pourtant.

On sait les difficultés rencontrées par Galilée et avant lui Giordano Bruno, suite à leurs découvertes scientifiques. Pour ce dernier, l'aventure de la connaissance s'est mal terminée puisque les cardinaux du Vatican ont obtenu qu'il soit brûlé à Rome sur un bûcher. Les cardinaux ne se comportaient pas en homme de science mais en hommes d'église, d'une Église dont ils veillaient avant tout à maintenir le pouvoir. Pour assurer la cohérence de leur enseignement et préserver ce pouvoir, il fallait que la terre soit au centre de l'Univers puisque Dieu y avait envoyé son fils. Situer le Soleil au centre de l'Univers équivalait à un blasphème.

De façon inattendue, la science d'aujourd'hui ne répond pas à cette question. Car il n'y a pas de centre de l'Univers. Celui-ci se dilate en créant l'espace à mesure  qu'il l'occupe. La querelle qui coûté la vie à Giordano Bruno et assombri la vieillesse de Galileo était sans objet.

Plus décisif encore est le bouleversement que provoque cette expansion, nous sommes une des productions de ce ''Big Bang''. On peut remonter dans le passé jusqu'à la période où le cosmos avait une dimension nulle, il y a quelque 15 milliards d'années et où il a commencé une évolution qui dure encore. 

Cette vision d'un événement fondateur, d'une origine, est trompeuse. Ce Big Bang a un après, nous sommes là pour en témoigner. Mais il ne peut avoir d'avant car le temps ne peut s'écouler que si les événements se succèdent. Or, tant que le Big Bang ne s'est pas produit, une telle succession est impossible. Imaginer un pré-univers sans durée, est hors de portée de notre intelligence.


 Je lis:  Tentatives de lucidité d'Albert Jacquard (2004) J'aime ça!

Le temps, la gravité, les neurones, le vieillissement et la mort sont des fabrications du Big Bang.





Aucun commentaire: