dimanche 23 novembre 2008

Michelle, la conquérante!


Aujourd'hui, cette petite fille a vécu une étape initiatique : un passage. Elle a dû changer de garderie et de ce fait, se séparer de sa petite soeur. Un triste matin! Elle a tellement pleuré! Elle implorait ses soeurs de l'accompagner. Elle a pleuré jusqu'à la porte de la garderie. Armée de son courage d'enfant, de sa timidité protectrice, elle s'est avancée telle une petite guerrière... Elle affrontait son dragon. Et ... elle n'a plus pleuré.

Longue journée d'adaptation pour une enfant de 4 ans, seule, sans son clan, dans un univers inconnu. Sa mère était avec elle et sa grand-mère aussi, de tous les instants : un intense lien d'amour la supportant dans l'invisible.

Et elle a réussi l'épreuve! Salut à toi, Michelle, la conquérante!

Stéphanie


Quand Stépahanie était petite, on lui a demandé: Qu'est-ce que tu manges pour être si jolie? À question niaiseuse, réponse adorable: " Je mange des céréales, des toasts, du fromage, du spaghetti..." Je t'aime Ninie.....

samedi 22 novembre 2008

Le cinquième évangile selon saint Thomas

Quelques extraits...
Jésus a dit:
  • Le royaume du Père est semblable à une femme.
  • Si la chair s'est produite à cause de l'esprit, c'est une merveille; mais si l'esprit s'est produit à cause du corps, c'est une merveille de merveille. Mais moi, je m'émerveille de ceci: comment cette grande richesse s'est mise dans cette pauvreté.
  • Celui qui connaît le Tout, s'il est privé de lui-même est privé du Tout.
  • Si l'on vous interroge: Quel est le signe de votre Père qui est en vous? dites-leur: c'est à la fois un mouvement et un repos.
  • Vous avez caché les clés de la connaissance, non seulement vous n'êtes pas entrés mais vous avez empêché les autres d'entrer.
  • J'ai jeté un feu sur le monde, et voici que je le préserve jusqu'à ce qu'il embrase.
Cet évangile a été découvert à Nag Hammadi (Haute-Égypte) en 1945. Ce texte surprenant transmet peut-être les paroles exactes prononcées par Jésus et remet du même coup en question une grande partie des bases du christianisme. Il commence par ces paroles: "Voici les paroles secrètes que Jésus le Vivant a dites et transcrites par Dydime Judas Thomas...". Comme si Jésus se sentant menacé, il avait dicté l'essentiel de son message au disciple le plus susceptible de le préserver. Nous sommes en présence d'un texte qui fut enterré presque aussitôt que divulgué, et qui est resté à l'abri de toute manipulation.

Les versions que nous avons des évangiles sont de 3e ou 4e main. Paul les as infléchis de toute son influence. Très vite, l'enseignement de Jésus s'est trouvé récupéré, dégradé et trahi. Burton L. Mack résumant la position actuelle des spécialistes du Nouveau Testament dit que sur les 500 paroles attribuées à Jésus, 10% seulement peuvent être authentiques.

Dans cet évangile, Jésus dit: "Vous avez caché les clés de la connaissance, non seulement vous n'êtes pas entrés mais vous avez empêché les autres d'entrer." L'incompréhension ne pouvait être que totale. Il dit aussi : "Je dis mes mystères à ceux qui sont dignes de mes mystères". Un dialogue de sourds s'installe avec des disciples infantiles et fermés à toute intériorité. L'aventure du Royaume est intérieure et individuelle et a été comprise comme extérieure et collective. L'éveil de la conscience a été confondu avec la Résurrection. Le retour à l'Un, à l'être intemporel, à la fin de tout dualisme, est devenu la "fin des temps" alors que les exégètes actuels démontrent que Jésus n'a jamais prononcé de discours apocalyptiques. Et l'attente messianique n'était qu'une prodigieuse utopie. Dans Jésus il y a "Je suis". Jésus dit: Celui qui boira de ma bouche deviendra moi, je deviendrai lui. Si je deviens Jésus, je le suis.

D'après une analyse de Émile Gillaberg

vendredi 14 novembre 2008

mon père


Papa et ma soeur Mimi


Nous assistions aux funérailles du père de Geneviève. Une petite brèche s'est ouverte, un visage s'est infiltré à travers une multiplicité de souvenirs, le visage de mon père. Il est décédé alors que j'étais enceinte de Marie-Héllène. Il y a de ça 40 ans! Une profonde nostalgie s'est emparée de tout mon être. Je n'étais plus qu'une enfant s'ennuyant encore de son père.

La toute dernière fois où j'ai vu papa, il m'a fait signe de m'avancer tout près. Avec une délicatesse infinie, il a posé sa main sur mon ventre et il est resté un temps silencieux. Puis il a chuchoté: "Je salue ton enfant". C'était comme une bénédiction.... C'était Marie-Héllène.

Je t'aime papa, le temps ne crée pas de barrières!

lundi 10 novembre 2008

Les Chevaliers Cathares

Exposé explicitant la terrible fin des Cathares pour une meilleure compréhension de la si belle chanson de Francis Cabrel "Les Chevaliers Cathares", interprétée par dominicke, en spectacle.

La 4e croisade a été détournée de son but initial. Les croisés s'emparent de Constantinople, cette ville réputée la plus riche et la plus belle; elle est mise à sac et ses habitants tués. La destruction barbare d'un État chrétien scandalise toute l'Europe.

Étrangement, c'est l'échec de cette 4e croisade qui entraînera l'extermination des Cathares. Le pape Innocent III considère que si cette croisade a échoué c'est à cause de l'hérésie cathare. L'assassinat légal du pape fournit le prétexte pour une nouvelle croisade contre les Cathares, la 5e.

À cette époque, l'église catholique était notoirement corrompue, des fils de pape étaient sacrés pape et ces princes de l'Église se prétendaient au-dessus de toutes les lois évangéliques de sorte que le vatican était reconnu pour être le plus grand bordel de France. Les préceptes évangéliques, c'étaient pour les pauvres et les paysans.

En réaction, des hommes bons et des femmes bonnes regroupés autour de l'Évangile de saint Jean choisissaient de vivre selon les enseignements de Jésus, ils donnaient aux pauvres, soignaient les miséreux et excluaient de leur vie tout ce qui était luxe et superflu. Ils ne croyaient plus à l'autorié divine du pape et croyaient au comportement responsable et à la réincarnation. Ils étaient respectés pour leur bonté et leur générosité. On les surnommait "les Parfaits". lls devenaient gênants pour une Église décadente!

Le pape commença par envoyer des prédicateurs prêcher le message du Christ. Ces prêtres luxueusement vêtus, les doigts ornés de pierres précieuses et portés par des carosses aux attelages dorés sont chassés à coups de baton. Le pape envoie alors un prédicateur espagnol, Domingo de Guysman, saint Dominique, qui vivait aussi frugalement que les hérétiques. Il ne fut pas écouté lui non plus.

Le pape autorise donc une 5e croisade contre des Chrétiens qualifiés d'hérétiques. Il ordonna aux soldats à s'emparer par la force de tous les comtés qui protégeaient ou abritaient des Cathares et surtout, il s'engagea à donner au roi tous les territoires ainsi conquis. Le roi de France décida de se croiser pour conquérir les terres riches et prospères du comté de Toulouse, afin d'agrandir le royaume de France.

Les barbares arrivent aux portes de Béziers. Le comte refuse de livrer à l'Inquisition et à la torture une partie de sa population. "Alors, nous défonserons!" crie le prêtre Arnaud Amaury. Les croisés s'interrogent, la ville est pleine de Catholiques, les hérétiques étant finalement peu nombreux. Armaury eut ces mots terribles qui marquent encore au fer rouge la chrétienté catholique:"Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens!"

7ooo personnes furent sauvagement assassinées, les femmes et les enfants violés et massacrés, la ville, jonchée de cadavres est brûlée et la magnifique cathédrale s'écroule.
Beaucoup d'autres villes subissent le même sort. Des bûchers s'enflamment partout. L'horreur règne.

Il ne reste plus que 200 Cathares réfugiés au château de Montségur. Décidée par le roi saint Louis, nouvellement monté sur le trône, l'opération militaire fut brève. Aucun des Cathares ne renia sa foi pour échapper au bûcher. Des catholiques écoeurés, demandèrent même à mourir en martyr auprès des Parfaits.

On éleva une enceinte faite de pieux et de branches d'arbres dans laquelle furent entassés des milliers de fagots de bois sec, le tout recouvert de résine. Les soldats y jetèrent un à un les hérétiques enchaînés pendant que des prêtres catholiques récitaient pieusement des Pater Noster. Les suppliciés gémissaient, priaient, certains même chantaient, les enfants pleuraient. Ils flambaient comme des torches. Une horrible odeur de mort, de fumée et de chairs noircies se répandit dans toute la vallée. L'aventure des Cathares était terminée.

Je sais qu' en souvenir, on a érigé une très grande statue d'une femme cathare réputée pour sa générosité, et si les mots de la chanson sont vrais et qu'on on lui lance encore des pierres moi, ça me fait très mal au coeur.

Si, un jour, je me rends à Montségur je crois que moi aussi, au bord de l'autoroute, j'entendrai encore, comme Cabrel, pleurer doucement les Cathares...

Les Chevaliers Cathares de Francis Cabrel et à la guitare, mon fils....



Rose joue du violon


Riche moment de vie. Dominicke donnait un show avec son band, Les voisins d'en haut. J'étais avec eux, parce que je présentais un petit récit historique pour une meilleure compréhension de la chanson Les Chevaliers Cathares de Francis Cabrel.

Mon fils baignait dans une aura de plaisir et il jouait de la guitare et chantait tel un prince! Rosalie jouait du violon tout près de moi et moi... j'étais chavirée de fierté et de bonheur.

Rose était belle comme une poésie! Émue, je lui ai caressé doucement un genou et elle m'a rendu un sourire si magnifique d'amour que je le conserverai à tout jamais dans une mémoire de mon coeur!

Quelle belle soirée!

lundi 3 novembre 2008

Le dix-huitième chromosome


Mon petit-fils Mathieu est né avec un chromosome défectueux, le chromosome 18. Un des bras du chromosome est atrophié. Nous ne savons pas encore si son retard sera léger ou grave. Si vers deux-trois ans, il souffrira d'autisme ou pas. 98% de ces enfants souffrent de problèmes langagiers légers ou graves. Qu'en sera-t-il? Présentement, il a an. Il ne sait pas ce qui peut lui arriver un jour. C'est un adorable bébé, un bébé heureux qui rit, nous sourit, qui marchera bientôt et qui commence à parler. Nous sommes fous de cet enfant du bon Dieu, comme l'appelle sa mère. Le choc de cette nouvelle a été vécu et est maintenant dépassé. Notre disponibilité est immense et notre coeur est collé sur le coeur de cette famille. Indéfectiblement!