jeudi 20 janvier 2011

Lettre à mes filles jumelles pour leur 40 ans



Frédérique-Anne, Anne-Emmanuelle,

Vous avez décidé de naître dans un climat particulièrement tumultueux. Je suis revenue vivre à la maison familiale, pendant les Événements d'Octobre. Tout le Québec était cul par-dessus tête et le F.L.Q divisait les Québécois. J'avais deux enfants en bas âge et j'étais enceinte. Et puis, voilà qu'une fois arrivée chez ma mère, la grande nouvelle est tombée, je portais deux enfants!!!

Je me retrouvais seule avec quatre enfants. J'étais en état de choc! La tâche s'annonçait énorme et le divorce difficile.

Mais dans mon quotidien, j'ai su attirer des personnes exceptionnelles qui m'ont aimée et qui ont aimé mes enfants d'une façon exceptionnelle. J'ai plaisir à les nommer: maman et ma famille, Céline, Yolande et ma chère Mimi. Mimi a aimé tous mes enfants et sa filleule, Anne, d'un amour constant, d'un amour rieur et d'un amour plein de dévouement.

Vous avez grandi, aimées de votre frère Dominicke et de votre grande soeur qui vous appelait affectueusement "mes filles". À une époque, vous aviez développé une façon particulière de vous parler... une sorte de langage secret. Ce qui frustrait grandement Marie-Héllène qui venait s'en plaindre: "Maman, les jumelles parlent toujours en anglais!".  Marie-Héllène, c'était votre idole.

Il existe des jumeaux et des jumelles qui développent des sentiments de frustrations et de colère entre eux. Vous avez vécu l'une à côté de l'autre dans mon ventre. L'une à côté de l'autre dans deux petites couchettes identiques. L'une à côté de l'autre dans notre famille. Vous avez vécu toute votre enfance, dans une aura d'amour et de tendresse. Vous étiez belles comme comme des coeurs, vives, intelligentes et enjouées. On était tous fous de vous!

Bon! vous avez eu une adolescence difficile mais vous avez émergé de ces âges, équilibrées, matures, l'une universitaire et l'autre cégépienne.

Et vous êtes devenues mères, et quelles mères! en passant par l'expérience de vivre toutes deux avec un médecin. Destin de jumelles! Sept beaux enfants, à vous deux: David, Stéphanie, Michelle, Jeannie, William, Mathieu et la Julia. Sept enfants, le nombre sacré! Et puis Joé nous est venu et c'est Marie qui est devenue maman!

Vous m'avez fait un beau cadeau en venant au monde. Vous avez fait un beau cadeau à notre famille en venant au monde. Jai deux pensées que j'aime bien: la première c'est que VOUS ÊTES DE MOI! Ça me donne une telle fierté! La deuxième, c'est que je pense que le monde est plus lumineux parce que vous êtes là et que vous irradiez cette lumière sur vos enfants et ceux et celles que vous côtoyez. Devant l'angoisse d'un monde qui s'effiloche, ce microcosme m'apaise.

Mes filles, je vous aime infiniment, votre mom, Gi xxx

Commentaire:
Cette lettre d'amour m'a tiré une larme... Frédérique-Anne et Anne-Emmanuelle, mesurez-vous la profondeur de cet amour et la chance que vous avez d'avoir démarré dans la vie, malgré les tumultes, avec un ancrage aussi solide?? Bonne route et bonne fête pour vos 40 ans!
Carmen Lefebvre

1 commentaire:

kermit a dit…

Cette lettre d'amour m,a tiré une larme... Frédérique-Anne et Anne-Emmanuelle, mesurez-vous la profondeur de cet amour et la chance que vous avez d'avoir démarré dans la vie, malgré les tumultes, avec un ancrage aussi solide?? Bonne route et bonne fête pour vos 40 ans!
Carmen