lundi 10 janvier 2011

La chaîne d'énergie médiévale


Une chaîne d'énergie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

J'étais ébahie. Sculptés dans la pierre, au portail Sainte-Anne de Notre-dame de Paris, des gens font la chaîne d'énergie! J'étais en proie à une émotion superbe. Depuis le Moyen Âge, des personnes qui s'aiment se réunissent et font la chaîne d'énergie!

Un jour, j'ai lu Pieds nus dans l'aube de Félix Leclerc et j'ai aimé cette scène où la famille étant attablée, la mère impose le silence et dit: "Écoutez, ... le bonheur passe!" Je me suis dit: Je ferai ça aussi! Et je l'ai fait. Et je le fais encore. C'est devenu un rituel. À l'adolescence, mes filles avertissaient leurs amies et leurs chums à l'avance, ce rituel demandant une préparation!!! Quand nous sommes tous ensemble, même les petits qui mangent sur une table à côté, mains dans les mains, font la chaîne d'énergie. Une fois, David a dit dans le plus grand recueillement: "Merci pour les patates pilées!" Adorable! Parce que parfois, certains y vont aussi de leurs bénédictions personnelles... C'est bon tout ça!

Quand j'entends un de mes enfants dire à son tour: "Attention... le bonheur passe!" je suis très émue, c'est que nous sommes alors, dans la conscience du bonheur d'être ensemble. J'aime ma famille!

Hier, à l'heure du repas, avec Pierre Lemay et son fils, nous avons fait la chaîne d'énergie...

Aucun commentaire: