mercredi 2 mars 2011

L'énergie solaire...


Panneaux solaires en Allemagne

"Les énergies solaires représenteront, à cinquante ans d'ici, la vraie substitution à l'ensemble des autres formes d'énergie. Avec les technologies actuelles on peut déjà fournir en énergie toute l'Afrique en mettant des panneaux solaires sur une partie significative du Sahara; avec des coûts dix fois plus élevés que les ressources énergétiques actuelles. Le progrès technique permettra une réduction massive de ces coûts. À terme, il y aura là une source d'énergie quasi infinie. Cela permettra aussi de dessaler l'eau de mer et produire de l'eau potable à très bas coût.

Ce ne sont pas des problèmes insolubles. Cent milliards de dollars par an seraient nécessaires pour que tous les habitants de la planète ait accès à l'eau potable dans quinze ans. Et cent milliards ne sont pas une somme inaccessible, représentant un peu moins de 0,2% du PNB mondial et si peu en regard de l'aide accordée aux banques". Jacques Attali, Le sens des choses.

Je préfère nettement cette alternative plus respectueuse de l'environnement que la douteuse exploitation des gaz de schiste. Présentement, les accidents sont nombreux aux États-Unis et je trouve les revendications des Québécois légitimes et éclairées. Cette richesse demeure incontestablement dans notre sous-sol, il nous suffit d'attendre que les méthodes d'exploitation soient plus sécuritaires. Je suis d'accord avec les experts pour que le tout soit retardé de vingt ans.



Aucun commentaire: