lundi 4 avril 2011

La Victoire de Samothrace







Victoire de Samothrace (Début du IIe siècle av. notre ère)



La sculpture fut trouvée sur l'Île de Samothrace, là où elle avait été érigée. Cette statue ailée dominait une colline au-dessus de la mer Égée et symbolisait une victoire navale. La beauté exceptionnelle de ce corps féminin en plein mouvement, le ruissellement splendide du drapé justifient que cette statue ait été l'une des plus célèbres de l'Antiquité grecque et reste aujourd'hui, mondialement connue. Elle représente la déesse Niké personnification ailée de la victoire.

La statue en morceaux est découverte en 1863 par Charles Chamoiseau, vice-consul de France à Andrinople et archéologue amateur. Expédiée en bateau, elle prend un an avant d'arriver au Louvre. En 1865, une mission archéologique fouille à nouveau le site. On identifie alors les gros blocs de marbre gris, comme la proue d'un navire servant de base à la statue. En 1950, on trouve la main droite largement ouverte et les doigts tendus mais pas de bras....

Au fil du temps, l'image de la victoire est devenu celle de l'ange. L'ange est un messager qui manifeste la gloire de Dieu. Cette statue amputée est l'une des plus belles oeuvres inventées par un artiste. Elle a même inspiré, au début du XXe siècle, le sculpteur anglais Charles Sypes, quand il a créé "Spirit of Ecstasy", la figurine ornant le radiateur des Rolls-Royces (Cinquante chefs-d'oeuvre du Louvre)

Quand j'ai monté le long escalier qui menait à l'ange célestement nimbé d'une couleur dorée, j'ai été "saisie". C'est que ce corps de femme dramatiquement beau semblait s'avancer vers moi. Cette statue même sans tête, dégageait une puissance et une vie sans pareilles. Je n'avais rien vu d'aussi beau de toute ma vie. Même pas l'Esclave de Michel-Ange, un peu plus loin. C'est dire!!! Même pas la Joconde!

1 commentaire:

Caroline Coulombe a dit…

Je me souviens du moment "sacré" où j'ai monté cet escalier pour la première fois. J'allais avoir 29 ans quelques jours plus tard. Je sais exactement ce que cela veut dire: "être saisie"! Caroline