jeudi 18 avril 2013

Michel-Ange, l'homme qui créa la Pieta



La Pieta de Michel-Ange 1498-1500
Basilique saint-Pierre, Rome


Pour Michel-Ange, la Pieta est la première commande religieuse d'importance, c'est pour la "chapelle du roi de France", un mausolée italien antique dévolu à la dévotion des rois de France qui aimaient y faire des pèlerinages. Michel-Ange a vingt-trois ans et il  gagne Carrare à cheval pour sélectionner la pierre parfaite qui lui permettra d'incarner son idée. L'oeuvre frappe par l'originalité de sa composition. Le fils est un cadavre étreint par les bras d'une femme éplorée. Recueillie et affligée, la mère incline son visage gracieux vers un corps nu déserté par la vie. La Vierge est pétrifiée dans une pose immémoriale, trop jeune pour porter ce corps éreinté. La Vierge a choisi de ne jamais toucher la chair, intercalant un morceau de tissu entre ses doigts et le torse. Les stigmates que portent les mains et les pieds du Christ sont dilatés par la rouille des clous. Ce fut la seule fois où l'artiste signa son nom; sur le bandeau de la Pieta il est écrit en latin: "Michel-Ange Buonarroti, Florentin, a fait cela." Ce sera la plus belle oeuvre en marbre de Rome.











Le photographe Robert Hupka fit 5000 photos de la Piéta en deux ans. Inlassablement subjugué par tant de beauté.



Extraits du livre Michel-Ange de Jack Lang et Colin Lemoyne

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