La Pieta de Michel-Ange 1498-1500
Basilique saint-Pierre, Rome
Pour Michel-Ange, la Pieta est la première
commande religieuse d'importance, c'est pour la "chapelle du roi de
France", un mausolée italien antique dévolu à la dévotion des rois de
France qui aimaient y faire des pèlerinages. Michel-Ange a vingt-trois ans et il
gagne Carrare à cheval pour sélectionner la pierre parfaite qui lui
permettra d'incarner son idée. L'oeuvre frappe par l'originalité de sa
composition. Le fils est un cadavre étreint par les bras d'une femme éplorée.
Recueillie et affligée, la mère incline son visage gracieux vers un corps nu
déserté par la vie. La Vierge est pétrifiée dans une pose immémoriale, trop
jeune pour porter ce corps éreinté. La Vierge a choisi de ne jamais toucher la
chair, intercalant un morceau de tissu entre ses doigts et le torse. Les
stigmates que portent les mains et les pieds du Christ sont dilatés par la
rouille des clous. Ce fut la seule fois où l'artiste signa son nom; sur le
bandeau de la Pieta il est écrit en latin: "Michel-Ange
Buonarroti, Florentin, a fait cela." Ce sera la plus belle oeuvre en
marbre de Rome.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire