mercredi 1 août 2012

Le rosaire, la répétition et la méditation


Une étude réalisée en Italie et une autre à Oxford ont révélé que le fait de réciter le rosaire avait le même effet sur le corps que celui de réciter un mantra. Dans les deux cas, on a pu observer une augmentation frappante, puissante et synchrome du rythme cardiovasculaire lorsque la prière était récitée six fois par minute. Les deux hémisphères communiquaient de façon particulièrement harmonieuse.

La méditation provoque des changements permanents dans la structure du cerveau. La partie liée à la faculté d'attention, le fait de se concentrer sur certaines pensées, stimule une croissance de l'épaisseur corticale qui se détériore avec l'âge. Méditer aurait pour effet de réduire et renverser ce phénomène. 

Le cerveau ne fait pas la distinction entre accomplir quelque chose et simplement y penser. La répétition mentale permet d'établir de nouvelles liaisons neurosynaptiques tout aussi bien que ne le fait la pratique physique d'un sport. Ces nouveaux trajets dans les nerfs et les muscles  sont aussi fiables que ceux créés par la pratique répétitive d'un mouvement. La pensée produit les mêmes instructions mentales que l'action elle-même.

Le fait de penser à modifier un aspect de son corps peut également donner de bons résultats, ce qui pourrait s'avérer réconfortant pour quiconque n'aime pas la forme de son corps. 

Je lis La science de l'Intention de Lynn Mc Taggart et j'entrevois mille choses à mieux faire maintenant. La constance dans la répétition crée de nouveaux circuits d'efficacité. Alors, je me dis: GO!

2 commentaires:

Caroline Coulombe a dit…

Merci encore pour la découverte de ce livre dont je poursuis la lecture depuis quelques semaines. C'est très stimulant et j'y trouve toutes sortes d'applications pour mon beau métier de guérisseuse... J'ai réalisé que les jours où je le lis, je souris davantage et je suis plus "ordinaire" les jours où je ne le lis pas!

Sorcière de coeur a dit…

C'st quoi ça une Caroline "ordinaire"?