dimanche 4 mars 2012

Rudolf Noureev

Je lis  Les jours s'en vont, je demeure de Pierre Berger; il parle de sa chance d'avoir rencontré  et aimé tant de personnages célèbres. Sa façon de parler de Noureev est remarquable.


"Rudolf était solaire, c'est-à-dire qu'il rayonnait. Sa beauté coupait le souffle et affirmer qu'il fut le plus grand danseur de son temps est au-dessous de la vérité. Il fut la danse, comme Callas fut le chant. Ils avaient tout simplement du génie, ils n'avaient qu'à apparaître.

Le danseur qui l'impressionna le plus fut sans doute Érik Bruhn. Leur histoire d'amour fut brève, mais jamais l'admiration ne céda. Je me souviens des cours de danse qu'ils prenaient ensemble à Copenhague. Je n'oublierai jamais ces deux garçons si beaux, portés par la passion de leur art, qui allaient au bout de leurs forces, au bout d'eux-mêmes, s'arrêtaient épuisés, s'allongeaient sur le sol, inondés de sueur, incapables de se relever. 

Son visage était beau et arrogant, la lèvre fendue par un léger bec-de-lièvre qui, sur lui, ressemblait à une cicatrice laissée par une lame. Il avait un côté animal si moderne, que personne avant lui n'avait sublimé à ce point.

À l'Opéra de Paris, La Bayadère fut le dernier ballet que Noureev chorégraphia. Incapable de tenir debout, c'est assis dans un fauteuil, coiffé d'un bonnet de laine, qu'il reçut les acclamations d'une salle en délire, étranglée par l'émotion, qui devinait que sa fin  était proche. Le chemin fut long pour regagner sa voiture. Je l'aidai à s'asseoir. Nous nous embrassâmes. À travers la vitre, il me fit un signe de la main et partit à tout jamais.

Au cimetière russe de Geneviève-des-Bois, il repose maintenant au milieu d'autres Russes qui, comme lui, ont un jour fui leur pays pour trouver la liberté et vivre et mourir sur la terre de France".


Doué d'une technique exemplaire, Noureev est considéré comme l'un des plus grands danseurs du XXe siècle. Il osa braver son père, défier le pouvoir soviétique et le KGB et s'imposer dans un milieu artistique qui ne l'attendait pas.


Moi, qui n'ai rien de l'oiseau sauf les "ailes" de mon nom, j'ai toujours été éblouie par les envols de cet artiste inoubliable. 

5 commentaires:

Isabelle a dit…

Tu aimeras peut être "Danseur" de Colum McCann, biographie romancée du danseur, moi je ne connaissais que de nom avant de lire et j'ai bien aimé

rencontre femme russe a dit…

Je vais faire de la pub pour vous parce que j'ai vraiment apprécié l'article. Tiens je vais un peu regarder aussi dans vos archives. A mon avis je devrais trouver des choses qui m'intéressent parce que votre blog est très bien tenu, riche et le plus important : intéressant (et d'autant plus pour les gens comme moi qui partagent la même passion). Big merci!

Caroline Coulombe a dit…

Merci Gisèle, c'est très beau.Il y a un documentaire intéressant sur la danse, sur une danseuse : PIna. Tu aimerais... Et puis, un jour, il y a le video de la dernière représentation de danse de TAra à l'UQÀ
M. Il faudra que tu la voies danser au moins une fois!

Et puis, c'est vrai que ton blog est super bien tenu, varié, toujours intéressant et toujours d'une écriture alerte et sensible.

Et puis, tu as de l'oiseau la vision d'en-haut...

Sorcière de coeur a dit…

Merci Isabelle. Je lirai ce livre. Cette attention délicate me touche.


Chère femme russe: Vous avez été attirée par cet écrit parce que Noureev était russe mais si cela vous amène à vous intéresser à mes autres blogues j'en suis ravie.J'ai presque six ans d'écriture quotidienne.

J'aimerais aussi vous dire
qu'un petit garçon de deux ans s'est amené chez-nous par ma fille qui l'a adopté. Noureev et Joé nourrissent actuellement mes liens avec la Russie et la Biélorussie.. Merci!


Chère Caroline, ces mots: tu as de l'oiseau la vision d'en haut, me sont allés droit au coeur. J'ai eu la sensation de m'approcher de l'esprit de Noureev en plein vol. Fabuleuse expérience. merci mon amie.

Marie Bilodeau, Canada a dit…

C est magnifique ce que vous avez écrit et cela dépeint très bien cet homme flamboyant, solaire, ce danseur de génie qui conserve un extraordinaire place en nos coeurs.