vendredi 2 novembre 2012

Gabriel Nadeau-Dubois est jugé....



Gabriel Nadeau-Dubois

Je réagis avec dépit et insatisfaction  au verdict de culpabilité intenté par le juge Denis Jacques contre Gabriel Nadeau-Dubois. Outrage au tribunal!!! Actuellement la Commission Charbonneau nous montre  des escrocs et des politiciens véreux qui  volent sans vergogne le peuple québécois depuis des dizaines d'années. Ces hommes corrompus   vont sans doute se tirer d'affaires, en toute impunité... Et voilà que la justice québécoise condamne Gabriel Nadeau-Dubois. Cet étudiant courageux, incisif et passionné de justice sociale est susceptible d'écoper d'une peine d'un an de prison! À l'émission Tout le monde en parle, on a invité l'homme d'affaire corrompu Lino  Zambito et il a été chaudement applaudi comme une star. Un jeune de vingt ans, on lui tord le cou. C'est dur ça! Indécent!


Luc Vaillancourt a réagi à sa manière à cette condamnation. Il  a changé deux ou trois mots dans la fable fameuse de La Fontaine. Tout est admirablement dit.

Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu'il fallait écrouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Donner son avis ! quel crime abominable !
Rien que la prison n'était capable
D'expier son forfait : on le lui fit bien voir
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Jean de La Fontaine

Délit d'opinion dit Luc Vaillancourt.
Quelques  travaux communautaires dans la collectivité seraient diablement mieux acceptés par les étudiants et les citoyens qu'une sentence de prison puisqu'un jugement de culpabilité semble irrévocable.

Micheline Thibault a commenté votre lien:
Considérant toute la saleté et les odeurs nauséabondes qui se dégagent de la Commission Charbonneau je trouve en soi que c'est un outrage à l'intelligence publique que de mettre en prison un jeune de cette qualité si, bien sûr, c'est la peine qu'on lui inflige. 

Carmen a écrit : « En fait, Gabriel Nadeau-Dubois est-il plus coupable que ceux qui ont bravement piqueté devant les dits CEGEP/universités, pour tenir en respect les briseurs de démocratie, qui voulaient retourner en classe MALGRÉ le vote de grêve??? Pourquoi ne pas tous les mettre en prison? Quelle genre de société voulons-nous quand on envoie en prison (peut-être) nos leaders? »

1 commentaire:

Caroline Coulombe a dit…

Je suis d'accord avec toi...