samedi 17 novembre 2012

Le mensonge décrypté

Je lis: Je sais que vous mentez: l'art de détecter les menteurs et les manipulateurs

Une technique apparentée au mensonge consiste à dire la vérité avec une exagération appuyée afin que l'autre ne la croit pas.
- Avec qui parlais-tu au téléphone?
- Oh, avec mon amant, il m'appelle toutes les cinq minutes.

Un proche parent de la vérité énoncée faussement est la demi-dissimulation. La vérité est dite mais seulement en partie. Le menteur n'est pas forcé de dire quoi que ce soit de faux. Vous êtes au vernissage d'un ami et vous trouvez son travail épouvantable.
- Jerry, Jer-ry, que dire? Les mots me manquent. 
Ou bien - Jerry, tout le monde en parle!
C'est tout de même un mensonge.

La meilleure manière de dissimuler des émotions intenses est le masque. Se couvrir le visage entièrement ou en partie ou en se détournant de son interlocuteur peut se faire facilement. Il est extrêmement difficile de garder un visage impassible ou des mains inertes quand on éprouve une émotion intense. Le sourire est le masque le plus fréquemment employé. C'est l'expression faciale la plus facile à faire volontairement: expression délibérée pour faire plaisir à autrui... Toute au long de la vie, les sourires sociaux présentent des émotions non ressenties, utiles à montrer.

Une analyse de la position des yeux lors du mensonge est intéressante aussi. Vous êtes en face d'une personne et vous posez une question. Si le regard de la personne se tourne vers la droite (votre gauche) il s'agit d'une création, d'une réponse inventée. Si le regard s'oriente vers la gauche (votre droite), il s'agit d'un appel à la mémoire.


Paul Ekman

Aucun commentaire: