jeudi 22 novembre 2012

Regardez votre animal dans les yeux, vous verrez qu'il a une âme... (Contaret)


Un homme baigne son chien tous les soirs dans les eaux du lac Supérieur, chaudes à cette époque. Le chien âgé  de 19 ans souffre d'arthrose, c'est le seul moyen trouvé par cet homme pour soulager son chien et l'endormir.


Je lis  Hommage aux animaux, Alain Contaret

Comment ne pas voir que la consommation animale est le maillon le plus important de cette chaîne de destruction massive de la vie et que nous participons à l'hécatombe de millions d'animaux qui pourtant ont un corps comme nous. "La chair de l'homme est exactement la même que la chair rouge des animaux; en mangeant de la chair animale, l'homme est devenu cannibale". (Tao)

La cruauté envers les animaux, ou l'indifférence envers leurs souffrances, est l'un des péchés les plus lourds de l'humanité. (Romain Roland)

Notre traitement envers les animaux sera un jour considéré comme barbare. "Tu ne tueras point!..." c'est la grande Loi Sacrée. Tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille. (Tolstoï)


Ces propos me culpabilisent totalement. Encore une fois, je me dis que je devrais faire le grand pas et passer de semi-végétarienne à végétarienne.



Mircea Eliade a écrit: "L'humanité est essentiellement le résultat d'une décision prise depuis la nuit des temps: la décision de tuer pour vivre. Nos ancêtres hominidés se sont élevés au-dessus des  pré-hominiens en devenant des consommateurs de viande; le cerveau va alors augmenter de manière radicale". 

C'est en tuant que nous sommes devenus ce que nous sommes: une civilisation guerrière. J'aime penser que l'espèce humaine étant très jeune, une conscience différente fera jour. Certains êtres le sentent déjà et leur comportement révolté face à la souffrance animale trace une sente  vers l'Humanité à venir.

Aucun commentaire: