mardi 13 janvier 2015

Une étreinte historique...un Charlie Hebdo historique...



Angela Markel et François Hollande

Angela Merkel fut chaleureusement accueillie sur le parvis de l'Élysée par le président Hollande. Côte à côte, Angela Merkel et François Hollande se sont laissés gagner par l'émotion. Ultime geste de soutien de la part de la chancelière, elle s'est appuyée sur l'épaule de François Hollande, se recueillant un instant en fermant les yeux. L'instant fut bref et furtif mais l'émotion était palpable.

Près de quatre millions de personnes unies dans un même élan de solidarité ont dénoncé les atrocités perpétrées envers les caricaturistes de Charlie Hebdos. La foule brandissait crayons et affiches proclamant: JE SUIS CHARLIE.

Mouvement sans précédent du peuple français excédé par le terrorisme islamiste extrémiste. Vingt-cinq milles Québécois ont marché dans Montréal pour les appuyer.

Sous cette image, j'ai lu un commentaire drôle "à la Charlie" qui disait à peu près ceci: "OH! Non! Il va l'amener en moto et aller on ne sait où..." On connaît la référence!!!




"La une est venue petit à petit. Elle a accouché dans la douleur. J'ai écrit: Tout est pardonné, puis j'ai pleuré. C'était pas la une que le monde voulait qu'on fasse. Mais c'est la nôtre. Le Mahomet qu'on a dessiné, c'est un bonhomme qui pleure avant tout". 

C'est le caricaturiste Luz qui a fait le dessin. Luz le survivant arrivé en retard à la réunion. Il a dessiné Mahomet proclamant: "Je suis Charlie" et... il pleure, une larme coule sur son visage.


Aucun commentaire: