mardi 13 janvier 2015

Voilà une oeuvre qui m'interpelle... Le ballon de Vallotton



Le ballon de Félix Edouard Vallotton

Une petite fille avec un chapeau brillant comme un soleil court vers un ballon rouge et une ombre menaçante court vers l'enfant pour l'agripper. Le ballon jaune dans l'herbe est abandonné pour le ballon rouge brillant au soleil. Je souhaite que cette enfant  attrape l'objet de son désir avant d'être happée par l'ombre menaçante. Voilà une oeuvre géniale qui dès qu'on la regarde attentivement d'une façon subtile et indéniable nous met en situation de stress. Quelqu'un regarde la scène d'en haut, d'une fenêtre peut-être. Pourquoi? Le danger vient-il de là? Y a t-il un danger? Qui sont les deux personnes esquissées en haut du tableau? J'adore cette oeuvre de Félix Vallotton



Coucher de soleil, marée haute bleu gris (1911)
C'est si beau!


Artiste suisse et français d'adoption et amoureux de Paris, F. Vallotton rejoint le groupe des Nabis à partir de 1891. C'était aussi un critique d'art et auteur dramatique. Il faisait preuve d'une grande ardeur, dissimulée derrière une réserve, une timidité. Très connu en Suisse, Félix l'est moins en France. Naturalisé,  il s'est fait enterré  à Montparnasse.

Je m'engage à mieux le connaître. Les oeuvres de ce peintre me plaisent.


Aucun commentaire: