lundi 19 décembre 2016

Le rituel des 10 ans de Jeannie


Jeannie et son parrain Dominicke

Nous étions tous là, autour d'elle, réunis pour le rituel de ses 10 ans.  Bang! Je réalise que j'avais oublié l'élément le plus important, la pierre, un coeur en opalite.

Quand Michelle était petite, elle aimait beaucoup les petites pierres et je lui en avais données beaucoup, de toutes les couleurs. "Est-ce qu'il y en une qui ferait l'affaire pour le rituel de ta soeur?" Elle est partie en courant. Elle est revenue, elle a ouvert les doigts, un petit coeur bleu  brillait dans sa main. C'est ce coeur qui est passé de main en main, chacun l'imprégnant de mots d'amour et de souvenirs joyeux vécus avec Jeannie. William, Mathieu et Julia, émus, ont simplement dit "Je t'aime Jeannie" en donnant un baiser à la pierre.

Moi, j'ai mis dans le coeur bleu un lointain souvenir. Jeannie, bébé dans sa chaise-haute criait sans cesse quelques mots incompréhensibles. Anne-Emmanuelle m'explique: "Elle appelle Michelle à grands cris, elle aime tellement sa petite soeur." Et quand Michelle apparut, bébé Jeannie tapait des mains de bonheur. C'était émouvant. Elles sont présentement dans une phase allergique l'une vis-à-vis l'autre. Je voulais lui rappeler qu'il fut un temps heureux où deux petites soeurs s'aimaient d'amour. Ce souvenir est maintenant imprégné dans un petit coeur en verre bleu offert par... Michelle. Dans un coffret, une pierre opalite (quartz fusionné avec un métal  qui lui donne des reflets opalescents) attend d'être offert. Ce coffret aura la chance de contenir deux petits coeurs bleus.

Ton opalite, Jeannie

Pour le deuxième volet du rituel, initiation à la musique classique et grands airs d'opéra, j'ai choisi pour elle  le concerto d'Albinoni, "Aranjuez mon amour". Dominicke battait la mesure, s'investissant comme chef d'orchestre; c'était magnifique! Ce qu'il est beau ce concerto!

Que cette musique sublime te rappelle combien ta mamie-Gi t'aimait, belle fille!

1 commentaire:

Caroline Coulombe a dit…

J'aime aussi beaucoup ce concerto !