lundi 19 décembre 2016

Le rituel des 10 ans de William

William et Frédérique-Anne, sa maman

Il a 11 ans maintenant; j'ai mis tout ce temps avant d'écrire l'histoire du rituel de ses 10 ans. Frédérique-Anne m'a dit: "Mom, veux-tu célébrer le rituel des 10 ans de William tout de suite, je ne serai plus là, le jour de son anniversaire". Je savais qu'elle disait vrai.

Je n'avais pas prévu la pierre. Nathalie Dugas m'a dit; " Mom, viens avec moi, (elle m'appelle Mom) je vais courir, le matin, et j'ai trouvé un ruisseau d'une grande beauté, pas loin d'ici. Je m'assois sur une grosse roche et je médite. Nous y trouverons la pierre pour William." Nous avons trouvé le caillou-élu, poli par le roulis de l'eau pure du ruisseau.



Adossées à une grosse roche, j'ai pris Nathalie dans mes bras. Un courant émanait d'elle d'une  qualité spirituelle émouvante. Nous baignions dans l'amour. William aurait lui aussi sa pierre-talisman.

Frédérique-Anne a demandé à s'asseoir dans le grand fauteuil, parmi nous, tout près de William, très intimidé. Et la ronde des moments heureux vécus avec cet enfant a commencé. Un simple caillou comme réceptacle d'un  temps plus simplement heureux. Un caillou-réconfort qu'il pourra tenir dans sa main dans les moments encore plus difficiles qui venaient.

Le rituel s'est terminé par l'envolée lyrique des choeurs de l'Ode à la Joie,  la neuvième symphonie de Beethoven. Cet air qu'il aime si bien pianoter .

William, courageux petit personnage, je t'aime!

Et, tu es un enfant aimé par toute ta tribu du Québec. 


Aucun commentaire: