jeudi 1 août 2013

Une femme mystique: Hypathie d'Alexandrie


Hypathie d'Alexandrie (370-415). C'est une mathématicienne, une philosophe, une martyre...

Hypathie est la fille de Théon, dernier directeur du musée de la bibliothèque d'Alexandrie. Initiée par son père aux mathématiques et à l'astronomie, elle étudie aussi la philosophie. "Elle avait bénéficié d'une formation si complète qu'elle surpassait tous les philosophes de son temps." dit d'elle Socrate le Scolastique. Dotée d'un génie supérieur à celui de son père, Hypathie enseignait les disciplines scientifiques, et outre Platon et Aristote, les oeuvres de n'importe quel autre philosophe. Savante et sage, Hypathie était aussi très belle, et brillait d'une étonnante assurance au sein d'un milieu d'hommes. Aucun de ses travaux ne nous sont parvenus, en particulier à cause de l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie. " La fière franchise, qu'elle avait du fait de son éducation, faisait qu'elle affrontait en face à face, avec sang-froid, même les gouvernants. On la craignait." (Damacius)

Fut-elle victime d'une sombre machination en raison des dissensions entre le gouverneur Oreste et l'Évêque Cyrille? Est-ce Cyrille qui, passant un jour devant la maison d'Hypathie où il y avait foule, céda à la jalousie devant sa célébrité,  une femme libre et sans religion !!! et commanda son meurtre? Est-ce pour avoir pratiqué la magie et théurgie et s'être intéressée aux astrolabes et instruments de musique qu'elle suscita la colère des chrétiens? Jean, l'évêque de Nikiou (Basse-Égypte) l'accusa même de pratiques sataniques.

Déshabillée, tuée à coups de tesson , démembrée puis brûlée selon les uns, traînée derrière un char jusqu'à ce que mort s'en suive selon les autres, Hypathie est entrée dans la légende des vierges martyres. Sort cruel! Son martyre fut associé à celui d'une icône de la féminité outragée par l'extrémisme religieux et la jalousie des hommes de pouvoir.  Hypathie continue de briller dans les esprits. Elle fut une martyre païenne.

Extrait d'un texte écrit par Françoise Bonardel

Cette fin de vie d'une femme si brillante, intellectuelle et philosophe me bouleverse totalement. Assassinée par un évêque chrétien mysogine! J'ai un frisson d'âme.


Voir le film Agora (2009)  d'Alejandro Amenabar sur la vie d'Hypathia. Le film reçut sept prix en Espagne dont le prix Goya pour le meilleur scénario original. Voici l'adresse d'un blog antérieur fait sur ce personnage magnifique: L'assassinat d'Hypathie d'Alexandrie:

http://www.blogger.com/blogger.g?blogID=3318240687071079208#editor/target=post;postID=8118104050201960708

Aucun commentaire: