dimanche 2 avril 2017

L'Indépendance



La constitution d'un pays, quoi qu'on en pense, le façonne de manière fondamentale. Les Québécois reconnaissent de moins en moins le droit de penser leurs intérêts à l'extérieur du périmètre étroit et surveillé par l'ordre constitutionnel canadien. S'il renonce pour de bon à l'indépendance, le peuple québécois achèvera sa normalisation politique et identitaire dans l'ordre canadien. 

C'est pourquoi, même si les temps sont durs pour les souverainistes, je ne parviens pas à ranger mes convictions au musée des idées mortes. Il faut tenir fièrement  l'étendard de l'Indépendance, en rappelant que ce vieux combat est le plus noble des combats. Il faut l'ancrer aussi dans la longue histoire qui le porte.

On ne saurait renoncer à l'Indépendance sans renoncer à une part essentielle de nous-même.

L'Histoire peut nous surprendre!

Extrait d'un texte de Mathieu Bock-Côté

Je m'unis de tout coeur à ces propos. J'aime avoir des idéaux entretenus sauvagement au fond de moi. L'Indépendance pour le Pays du Québec est un idéal que je chéris! Merci pour ce beau texte!

Aucun commentaire: