vendredi 25 mai 2012

Les casseroles mythiques...


Je l'ai fait!


J'ai pris une casserole et une longue cuillère en bois. Dans un premier temps, je suis restée sur la galerie et je suivais le rythme qui déferlait jusqu'à moi dans des sons lointains et feutrés. Puis, je me suis rendue au coin de ma rue, à l'intersection Notre-Dame/St-Alfred. J'entendais mieux. 

Droite, dans ma longue tunique médiévale violette, casserole et baguette en main, je frappais au rythme 1-2/1-2-3.  Un peu plus loin, sur ma rue, une jeune femme sur sa galerie, s'est jointe à moi. Je lui ai envoyé la main, une solidarité de casseroles naissait et ma joie était intérieure et vive.

Les autos s'arrêtaient doucement et des gens me saluaient. "Qu'est-ce que vous faites madame?" m'a demandé un jeune homme, en auto. "Eh bien!, je vous supporte. L'heure du tintamarre est venue pour manifester notre mécontentement face à  la loi 78" - "Merci! vous êtes fine madame!" J'étais presque émue.

J'étais, telle une femme druide, seule, debout, dans une obscurité naissante, j'avais l'impression étrange de baigner dans un fluide quasi celtique. J'étais au coeur d'une intention mystique et collective. Je changeais le monde! En douceur, avec tous ceux et celles qui s'unissaient comme moi aux étudiants du Québec et d'ailleurs, je visualisais un monde meilleur. Mémorable! Et mon homme était fier de moi, en plus!

4 commentaires:

Caroline Coulombe a dit…

Merveilleuse druidesse! Sur ma rue, ce sont des enfants surtout qui sont sortis avec leurs cassero
les. Jim et moi les avons rejoints puis, des parents sont sortis. Finalement la rue était très enjouée. Il n'y a qu'au Québec qu'on pense à se révolter avec des bruits de cuisine !
J'aime mon québec, sa douceur et sa créativité !

Sorcière de coeur a dit…

C'EST QUE TU ES UNE DRUIDESSE TOI-MÊME

Fée des Bois a dit…

"Je change le monde", quel geste remarquable chère druidesse! Le monde en a bien besoin.

kermit a dit…

J'ai joint le mouvement, moi aussi! Quelle sensation que ce vacarme collectif qui nous porte comme une vague, sourire aux levres...Il y a un même message dans cette musique tapageuse: on en a marre d'un gouvernement corrompu qui gère a coup ce lois spéciales, brimant de plus en plus nos droits d'association, de libre expression... Ils ont de 2 a 80 ans, ces Musiciensprotestataires de la rue. Merci aux étudiants d'avoir réveillé le dragon!