jeudi 8 décembre 2011

La mort rôde


Madeleine Chapsal, écrivaine française

La mort rôde, livre écrit par Madeleine Chapsal.

Elle dit: "Un autre chagrin m'affecte. Comment se fait-il que si peu de gens aient une mort douce? On dirait qu'à la fin de l'existence, il s'agit de payer l'addition, la "douloureuse" comme on dit au restaurant.

- Plus encore que par nos actes, nous sommes constitués par nos rencontres: chacun de ceux que nous avons connu par la vue, par le toucher, la parole, ou même rien que par l'image et la rumeur, que nous l'ayons rejeté ou adulé, a orienté notre destin. Avant toute chose, nous sommes l'oeuvre des autres. Et nos amis comme nos ennemis sont faits de nous.

- Depuis le début des temps, on s'emploie à conserver la trace de ceux qui ont vécu. Par toutes sortes de moyens, stèles, monuments, statues, tableaux, biographies, films, cassettes... Outre des tombes et d'éventuels ossements, il peut rester quelque chose de notre passage sur terre, grâce à l'écriture, ce puissant arsenal de petits signes qui jaillissent. Je ne sais rien du passé que ce qui en a été écrit.

- Chacun de ceux que j'ai côtoyé emporte en mourant quelque chose de ma vie".

Des gens meurent près de moi, de ma génération en plus. Je pense à la mort, celle de ma mère qui honore ses 90 ans si bellement, celle de mon père, parti il y a longtemps; je n'oublie pas que cette immense perte nous a tous dévastés. Je pense à la mienne ma mort, et le chagrin qui empoignera le coeur de mes enfants, à leur tour, quand je ne serai plus là. Naître, vivre si peu de temps et mourir. Inéluctable mystère. Malgré tout, de toute mon âme, je crois que la face cachée de la mort c'est l'Amour.

Aujourd'hui, j'ai eu une panne d'essence sur l'autoroute 20. Et... mon cellulaire se mourait. C'était comme une petite mort, l'effarement était au rendez-vous!

Aucun commentaire: