Talisma Nasreeen
Talisma Nasreen est une femme de lettre féministe, née au Bangladesh. Elle vit présentement en France. Les fondamentalistes ont proféré des fatwas demandant son exécution par pendaison. Elle fut expulsée de son pays et sa tête est mise à prix. Ses livres ont été brûlés sur la place publique en Inde et lors de la présentation de l’un de ses livres, elle a été agressée par des fondamentalistes musulmans à Hyderabad.
Talisma Nasreen: "Aucune solution durable n'émergera sans un changement radical du système qui fabrique les talibans. II faut fermer les madrasa qui sont des usines à fondamentalistes et promouvoir une éducation laïque, scientifique. Lorsque vous envoyez des jeunes garçons, dès l'âge de deux ans, dans des madrasa (écoles coraniques) où ils apprennent le maniement des armes avec pour seul horizon éducatif la récitation du Coran, les prêches exhortant à l'instauration d'un État islamique, au meurtre des femmes et des non-musulmans, il n'est pas étonnant qu'ils deviennent des extrémistes. Ces enfants n'ont aucune autre fenêtre sur le monde. Ils n'ont aucune possibilité de bénéficier d'une instruction publique et laïque. Ce n'est donc pas à eux que j'en veux, mais aux promoteurs de ce système qui transforme des innocents en talibans.
Dans le monde musulman, les madrasa poussent comme des champignons, avec la complicité de gouvernements qui veulent s'assurer l'appui électoral des fondamentalistes. Il faut cesser d'abandonner l'éducation à des imams radicaux qui les endoctrinent. Les États doivent assumer leur mission, en créant des écoles où les enfants entendront parler d'égalité, de démocratie, de liberté d'expression. Si personne ne leur transmet ces valeurs, comment pourraient-ils un jour s'en réclamer? L'éducation laïque est la seule arme efficace contre les fondamentalistes".
Les femmes sont l'avenir du monde. Je retiens son nom. Cette femme a tout mon respect.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire