mardi 31 janvier 2012

Frida et Diego Rivera



Frida Kalho et Diego Rivera, ils se sont mariés deux fois


Diego Rivera est monstrueusement intelligent, travailleur infatigable, menteur, bourré de vitalité et obèse. L'homme est une force de la nature, terriblement séducteur malgré sa laideur. Il est mondialement connu. 


Entre eux, c'est le coup de foudre :"L'éléphant et la colombe" dira Hayden Herrera. Ils se marient. Ce fut une courte période de bonheur, Diego la trompe alors qu'elle vit dramatiquement le premier de trois avortements spontanés; elle ne pouvait pas mener à terme ses grossesses. "Dans ma vie, j'ai été victime de deux graves accidents. Le premier c'est quand un autobus m'a renversée. L'autre, c'est Diego!" Ils partent pour les États-Unis, Diego a décroché de mirobolants contrats. Frida n'aime ni les États-Unis ni les Américains, elle s'enfonce dans la dépression alors qu'elle perd à nouveau un foetus. Elle voit peu son mari d'autant plus infidèle qu'il est devenu une immense vedette. Elle a le mal  du pays. C'est la peinture qui lui permet d'exister. "Ma peinture porte en elle le message de ma douleur." 

Ils n'ont plus un sou, des amis se cotisent pour payer leurs billets d'avion. Deux mois plus tard, pour une question politique, et malgré une mobilisation d'artistes venus du monde entier, les fresques du Rockefeller Center à New-York sont outrancièrement effacées, le plâtre est pulvérisé à coups de hache; en une nuit tout a disparu. Frida commence à boire et Rivera, frustré tombe malade.


Autoportrait  aux cheveux coupés

Plus sombre que la solitude, plus intolérable que la maladie, un évènement terrible, insupportable advient: une trahison. Cristina, la soeur de Frida, abandonnée par son mari, son amie la plus proche, l'alliée de toujours, entame une liaison avec Diego. Cela modifiera profondément la nature des rapports que Frida entretiendra avec Diego. Cette trahison, c'est la pire blessure de sa vie. Elle aura à son tour des relations intimes avec d'autres femmes et des hommes entre autres, Léon Trotsky qu'elle  accueillera à la Maison bleue  en tant que réfugié politique. Expulsé d'URSS il était traqué et menacé de mort. (Il sera assassiné, le crâne perforé à coup de pic à glace, au Mexique). Elle chasse Diego. Elle se fait couper les cheveux, et revêt des habits d'homme  et commence alors une guerre amoureuse qui durera des années. "Nous nous aimerons toujours!" finit-elle par conclure.

  
Diego et moi


Son désespoir et ses douleurs physiques sont  tels qu'elle boit plus d'une bouteille de cognac par jour. Les voies de la création sont impénétrables, c'est l'une des périodes les plus fécondes de sa vie d'artiste. "Mon corps voudrait t'embrasser dans ton sommeil. Ma nuit hurle et se cogne à ton silence."  Elle peint "Coeur" où apparaissent un collier d'épines et un coeur arraché. Elle tombe malade à nouveau. Un poids de 20 kilos exerçant une traction pour  soulager son dos s'avère inutile. On lui pose à nouveau un corset métallique. Le couple dépose une demande de divorce par consentement mutuel. Elle est hantée par le sang, la mort et la souffrance. 

Je lis Frida Kaahlo, la beauté terrible, de Gérard de Cortanze. À suivre...

dimanche 29 janvier 2012

Frida Kahlo, beauté terrible


 Frida Kahlo et sa Maison bleue devenue quasi un haut lieu, au Mexique


 La colonne brisée, 1944

À six ans, elle contractera la poliomyélite ce qui l'obligera à garder la chambre durant neuf mois et lui causera une atrophie du pied droit, d'où une légère claudication

Le 17 septembre 1925, Frida Kahlo a seize ans; elle monte dans un autobus qui se rend à Coyoacàn. Un destin d'une grande cruauté: l'autobus est percuté de plein fouet par un tramway. Le choc est effroyable, l'autobus est coupé en deux. Frida est éjectée, une rame d'acier la traverse de part en part, pénétrant dans le dos et ressortant par le vagin. Le bilan est dramatique: colonne vertébrale, omoplate, côtes et pelvis  brisés, la jambe droite est fracturée  en onze endroits etc... Voilà qu'un évènement  surprenant  survient. Frida  Kahlo git sur le pavé,  entièrement nue, sous l'impact brutal de la collision. Un passager, probablement un peintre en bâtiment, échappe son sac  rempli de poudre dorée qui se déverse sur le corps ensanglanté de Frida. Tableau saisissant! "C'est comme ça que j'ai perdu ma virginité." écrira-t-elle plus tard.

Le corps de Frida  Kahlo était brisé. À compter de cet accident, la douleur, le courage, la présence de la mort vont constituer les thèmes dominants de sa vie et son oeuvre. " Dans cet hôpital, la mort rôdait autour de mon lit toute la nuit." dira-t-elle plus tard.


Frida peint inlassablement un seul paysage, son visage d'une douloureuse beauté

La colonne vertébrale étant fortement touchée, le port d'un corset est nécessaire : il demande quatre jours de pose et occasionne de nouvelles et vives souffrances. Sa mère a l'idée géniale de placer une sorte de chevalet sur ses draps et un miroir au-dessus de son lit à baldaquin qui va lui permettre de se voir et de peindre même allongée. Ce lit et ce miroir vont l'accompagner toute sa vie. C'est une combattante, contre toute attente, elle remarchera!

Ce livre vient d'être publié. Une femme exceptionnelle, cette Frida, une icône, à qui je voue une sorte de vénération : "Pourquoi voudrai-je des pieds, puisque j'ai des ailes pour voler?" écrira-t-elle.

Frida vit. Chaque fois que nos sens recréent son image et que nous admirons ses oeuvres, elle défie le temps qui passe.

Frida Kahlo, la beauté terrible, de Gérard de Cortanze


mercredi 25 janvier 2012

Plus on vaccine plus on est malade...

Le médecin allemand dr Gerhard Buchwald, mondialement connu pour ses travaux sur les vaccins, a remarqué que les enfants non vaccinés portaient bien moins souvent des lunettes. Il  a constaté que les vaccins endommagent les nerfs optiques. Il a même parlé d' "épidémie de lunettes" à cause du nombre croissant de vaccins administrés aux enfants. En Allemagne, la vaccination n'est pas obligatoire, une étude concernant des milliers d'enfants allemands de 0 à 17 ans a permis de constater ces spectaculaires différences entre vaccinés et non vaccinés.

Les travaux de l'Institut Koch ont aussi mis l'accent sur les maladies infectieuses. Les pneumonies touchent 11,07% des enfants alors qu'il n'y en que 7,75% chez les autres, et pour les otites, on passe de 11% à 2%.  Pour le rhume des foins on trouve 10,7% contre 0,2%. Il en de même pour l'asthme, les migraines, le diabète, les problèmes thyroïdiens et l'hyperactivité. Le système immunitaire des non vaccinés fonctionne normalement, alors qu'après la vaccination, il devient fou, se bloque. Plus on vaccine plus les enfants sont malades. Une  vaccination quelle qu'elle soit, est toujours, biologiquement et immunitairement parlant, une offense pour l'organisme.

Il est indéniable que l'acte vaccinal représente un facteur primordial de déclenchement de l'arrêt respiratoire. Le dr Glen Dettmann et le dr Kalokerinos ont découvert un lien évident  entre la déficience immunologique provoquée par la vaccination et le syndrome de mort subite et inexpliquée du nourrisson. En différant les vaccinations après l'âge de deux ans, une  baisse de la mort subite a été nettement constatée au Japon.

"Depuis des années, nous avons suivi 30 000 à 35 000 enfants dès leur naissance, et nous n'avons jamais rencontré un seul cas d'autisme parmi ces enfants qui n'ont jamais reçu de vaccins." Docteur Eisenstein. Ce médecin travaille avec les Amish, en Pennsylvanie, les enfants amish ne sont pas vaccinés par conviction religieuse.

L'industrie pharmaceutique a de plus en plus besoin de satisfaire ses actionnaires et la vaccination est une manne inépuisable; c'est pour ça qu'on invente sans cesse  de nouveaux vaccins aussi dangereux qu'inutiles et avec des injections de plus en plus fréquentes.

Toutes ces parutions sont délibérément ignorées. Qui fera tomber l'omerta qui règne sur ce sujet?

mardi 24 janvier 2012

Walt Whitman


Walter Whitman, poète américain (1819-1892)

"J'ai compris qu'être avec ceux que j'aime me suffit. Me reposer, le soir venu en compagnie des autres, passer au milieu d'eux et d'elles, me suffit, effleurer une nuque si légèrement que ce soit ou de façon plus appuyée. Je ne demande pas de plus grand plaisir, j'y nage déjà comme dans la mer".
Walt Whitman

Que c'est beau!

Le fondement théologique d'un thème lui tiendra à coeur toute sa vie: le profond pouvoir rédempteur de l'amour. 

Une citation de Whitman est gravé sur le flanc d'un rocher au parc provincial de Bon Écho, en Ontario:

Mes deux pieds sont tenonnés et mortaisés dans le granit
Je ris de ce que vous appelez dissolution
Et je sais l'amplitude du temps


Chaque atome qui m'appartient vous appartient tout aussi bien .

Walt Whitman "Chant de moi-même"

J'aime toutes ces paroles qui parlent du lien invisible qui réunit tous les êtres vivants.


Les statues de l'île de Pâques ont un corps enfoui dans la terre.....






Les statues de l'Île de Pâques déterrées : des momies de pierre


Les statues de l'île de Pâques possèdent un corps, des bras et des mains! Elles recèlent visiblement de nombreux secrets. C'est le couple Routledge qui découvrit les parties enterrées des statues mais c'est présentement le dr Jo Anne Van Tilburg de l'Université de Californie, qui travaille avec son équipe sur ces découvertes.

En 1862, lors d'une razzia esclavagiste, une expédition négrière péruvienne s'empara de 1500 Rapa Nui pour les déporter dans les mines du Pérou, tuant ceux qui tentaient de s'échapper. Les chefs  et les nobles furent décapités; les derniers scribes capables d'écrire et de lire le rongo-rongo, l'étrange écriture des Rapa Nui, moururent aussi. Les figures tracées sur des tablettes de bois restèrent à jamais une énigme. La découverte de ces écritures enfouies sous terre suscite  un intérêt indéniable. Les secrets de cette mystérieuse civilisation nous seront peut-être enfin révélés. 


Les statues n'ont pas été enterrées de mains d'hommes. L'hypothèse la plus vraisemblable est qu'un gaz de marée a balayé violemment l'île, dans des temps immémoriaux.  Le déluge a dû transporter tant de débris, de poussière et de terre que toute une civilisation a été portée disparue. Cette hypothèse est contestée par d'autres archéologues....


Jo Anne van Tilburg

L'un des plus grands mystères archéologiques, les énigmatiques géants de pierre de l'île de Pâques nous parleront-ils? apprendrons-nous leur histoire?  Jo Anne van Tilburg lève doucement le voile....

dimanche 22 janvier 2012

Café de Flore, le livre


Café de Flore est une oeuvre cinématographique signée Jean-Marc Vallée. J'ai été vraiment touchée par ce film, par la beauté physique et morale des personnages, par l'amour des "chairs accordées"*, la souffrance dévastatrice des ruptures amoureuses, l'amour immense d'une mère pour son fils trisomique, pour l'énigme du film et l'audace d'avoir choisi la réincarnation comme clé de l'énigme, les images du Vieux-Paris et de la sublime vieille cathédrale Notre-Dame et ...  la musique... et la lumière qui vibre... Je pense encore souvent à ce film. C'est mon critère personnel de cotation. Je suis pleine de fierté pour ce cinéaste génial qui a créé ce film si beau devenu pour nous et pour le monde, mystérieusement, très précieux. 

La publication de scénarios n'est pas chose courante, mais en plus, le Café de Flore nous est donné dans l'écrin d'un "beau livre" avec des images remarquables.

Écrit par Jean-Marc Vallée, voici quelques extraits du scénario, au début du film. Chacun d'eux nous replongent dans l'envoûtement de cette histoire d'amour hors du commun.

"Narratrice: ... amoureux fou de la femme qu'il aime, il respire et transpire le bonheur.

Extrême gros plan: Antoine (Kevin Parent) laisse échapper un cri. Puis c'est le silence. Il cherche son souffle dans le cou de sa conjointe alors qu'il se colle contre elle, savourant ce précieux moment d'après-sexe dans l'intimité de leur chambre.

Aéroport, la nuit. Antoine et Rose (Evelyne Brochu) font l'envie des passants. Ils sont beaux à regarder, à savourer en silence. Nous prenons le temps de regarder les amoureux, les yeux fermés, dans une longue et poignante étreinte. Antoine s'éloigne. Il lève sa main devant son visage et la baisse aussitôt, une larme coule le long de son index et tombe.

Un silence envahit alors le couloir achalandé dans lequel s'éloigne Antoine à travers les passants, au ralenti. Tous marchent vers nous, à l'inverse d'Antoine et tous sont flous. Des battements de coeur se font entendre de nouveau. Puis des voix, des rires, et le cri très distinct de "Speak to me" qui explose.

Alors, apparaît le titre du film, flottant devant le couloir de silhouettes floues qui marchent vers nous. Plus elles avancent et plus elles se définissent. Le tableau a quelque chose qui évoque les pochettes d'albums rock des années 70: insolite et troublant. Tous les passants, sans exception, grands et petits, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, sont atteints de trisomie."

Ainsi, le mystère du film s'insinue d'une façon insolite dès les premières minutes du film.




Vanessa Paradis, Martin Gerrier et Alice Dubois

En plus... quel bonheur  de voir évoluer cette si magnifique actrice, Hélène Florent.


* Liberté, poème de Paul Éluard

samedi 21 janvier 2012

Les moines de Tibhirine


Images du film Les hommes et les dieux de Xavier Beauvois





Jean-Marie Lassausse : "La violence qui s'est déversée sur les moines de Tibhirine ne laissent pas tranquille. Le fait qu'ils aient lié leur sort à la population jusqu'au bout, d'être restés fidèles, interroge et bouleverse les Algériens de 2012. Leur présence constante, toute personne qui allait frapper à leur porte était accueillie, (on pense au terroriste blessé qui  avait besoin de soins dans le film), cette fidélité indéfectible fut l'expression la plus profonde et la plus authentique de leur engagement. Tout les poussait à quitter les lieux, il y avait des abbayes en France prêtes à les accueillir. Les moines sentaient leur sort lié à celui de la population de Tibhirine, ils n'ont pas désertés.

Ce fut une grave décision, âprement discutée, ils n'ont pas quitté le navire. Un jour, des terroristes armés sont venus les amener. L'inquiétude dura 45 jours, pour s'achever dramatiquement avec l'annonce de l'exécution des moines, puis, la découverte de leur tête quelques jours plus tard, violence inouïe!

Le prieur Christian dans son testament, écrit:  "Je ne vois pas comment je pourrais me réjouir que ce peuple que j'aime soit indistinctement accusé de mon meurtre. Je ne saurais souhaiter une telle mort surtout si cet Algérien, quel qu'il soit  dit agir en fidélité à ce qu'il croit être l'Islam. L'Algérie et l'Islam, c'est autre chose, c'est un corps et une âme."

La période du terrorisme a été une blessure qui saigne encore aujourd'hui. Mais à toute personne qui frappe, la porte s'ouvre encore. De nombreux mulsulmans viennent se recueillir sur la tombe des frères. Tibhirine vit encore aujourd'hui du souffle de la communauté assassinée. Sept moines ont donné leur vie. Frère Luc avant d'être assassiné y a vécu plus de cinquante ans et soigné des milliers de personnes. Nous sommes les invités dans la maison de l'Islam"


Témoignage exceptionnel du gardien des lieux, Jean-Marie Lassausse.

Le film obtient le Grand Prix du festival de Cannes en 2010

vendredi 20 janvier 2012

Le jardinier de Tibhirine


 Moment dramatique du film: les moines décident de rester

Souvenez-vous de l'assassinat des moines de l'Abbaye de Tibhirine, en Algérie. Le bouleversant film  Des hommes et des dieux nous racontait cette poignante histoire. J.M. Lassausse est prêtre, il n'est pas moine mais c'est à lui, ingénieur agronome, qu'est revenu la mission de gérer le monastère désormais vide. Il est devenu le jardinier de Tibhirine. Il y a planté des milliers de pommiers.

"En acceptant je recevais une part inestimable de la vie, de la mémoire, de la foi des martyrs. Avant le drame, j'ignorais l'existence de cette petite communauté trappiste en Algérie. Aujourd'hui, je suis des leurs, à ma manière. Dans toutes les abbayes du monde, l'espace des frères n'est pas accessible. Je mène volontiers les gens de passage vers la chapelle. La chapelle a entendu des milliers de chants psalmodiés, des centaines de prières murmurées. Sept fois par jour, les moines se retrouvaient à prier dans cette chapelle. À quelques heures de leur enlèvement, le prieur, Christian de Chergé avait raconté une prière partagée, il y a bien longtemps.

En pleine période du ramadan, le frère Christian  se rend à la chapelle prendre encore un temps d'adoration silencieuse, alors que le monastère entre dans la nuit. Il sent alors la présence d'un autre dans la chapelle. Un homme en prière qui laisse venir les mots sur ses lèvres: "Allah Akbar!". Commence alors, entre silence et prière à deux voix, un moment de grâce inédit, inouï. L'arabe et le français se mélangent, se rejoignent mystérieusement, se répondent et se conjuguent. Le musulman invoque le Christ. Le chrétien se soumet au plan de Dieu sur tous les croyants, l'un d'entre eux  fut le prophète Mahomet.

Tibhirine porte toujours des fruits. En cette terre que j'aime, ces moines qui ont refusé de partir  ont incarné ce mystère de l'homme tel que l'annonçait Etty Hillesum: - Sais-tu que j'ai le pouvoir de te faire mourir, dit le bourreau. Et le martyr a cette réponse: - Savez-vous que j'ai le pouvoir d'être tué?" Jean-Marie Lassausse


Les moines sont enterrés au monatère de Tibhirine sous sept pierres de marbre. Des déploiements des forces de l'ordre considérables les ont accompagnés le long du parcours vers l'ultime rituel.


Encore maintenant, il y a autant de musulmans que de chrétiens qui viennent se recueillir à Tibhirine. Le livre et le film sont porteurs d'une même lumière et ils ont ému mon âme. (à suivre)

Le jardinier de Tibhirine de Jean-Marie Lassausse

dimanche 15 janvier 2012

Une suite de fous rires fameux...


Denise Thibault, ma soeur


J'ai vécu une décharge émotionnelle formidable en jouant aux quilles avec ma soeur Denise. Un fou rire. un plaisir à rire, un désir de rire jusqu'à la fin du monde... Il va sans dire que nous avions des lancers pourris,  et des résultats tout aussi pourris ce qui alimentaient notre hilarité dare-dare.

Benoîte Groult écrit : "Le plus dur, ce n'est pas tellement d'être malheureux, c'est de se trouver privé de son minimum vital d'insouciance, de ce recours au rire ou, mieux encore, au fou rire salutaire qui fait sauter vos circuits et vous laisse pantelant, exhalant un de ces soupirs qui délivre des pires tensions."

Merci, ma soeur, pour ce temps délicieux à saveur d'enfance...

samedi 14 janvier 2012

Le gaz de schiste

"Lorsqu'ils sont nobles, les gens rendent tolérable tout système politique de bon aloi; aigris et sauvagement égoïstes, ils rendent invivable même la démocratie la plus débordante. S'il n'y a pas à l'intérieur  ni justice, ni honnêteté, cela se manifestera sous n'importe quel régime." Soljenitsyne

À quoi serviraient les milliards de dollars  à l'État, générés par le gaz de schiste, si notre agriculture était rendue impossible en raison d'une contamination induite par des centaines de produits chimiques injectées dans le sol, par  pollution de l'eau, de l'air et du bassin agricole du Saint-Laurent.

Des groupes privés  s'approprient sans vergogne les ressources naturelles du territoire québécois et ne donneront que de minuscules redevances et quelques emplois à la population." (Jonathan Durant Folco)

Quel chef de gouvernement pourra se tenir debout? pourra se positionner pour la collectivité,  pour la sauvegarde de la nature et une utilisation intelligente et  humaine  de la gestion de nos richesses naturelles? Un chef qui pourra dire: attendons! Nous ne sommes pas prêts! Que cet homme ou cette femme se lève, une lumière rouge vient de s'allumer!

lundi 9 janvier 2012

Le petit flûtiste


Simplement parce que j'adore cette photo. Je ressens la même émotion quand je vois Dominicke, puis  Rosalie, David, Michelle et maintenant William faire de la musique, nous enchanter, nous émouvoir et nous rendre plus heureux. Je les trouve vraiment formidables!


Dominicke et Rosalie qui joue aussi bien de la guitare que du violon


William apprend aussi le piano et déjà, il compose de petites musiques délicieuses

samedi 7 janvier 2012

mes trois filles


Marie-Héllène, Gi, Anne-Emmanuelle, Frédérique-Anne


Mes trois filles... ma fierté! Elles sont toutes dans cet âge où les femmes sont si belles, la quarantaine. Sur la pointe des pieds, elles ouvrent doucement la porte de la spiritualité. Je les imagine entr'ouvant délicatement cette porte faite de voiles en soie mordorée. Cette porte jugée par elles, ésotérique. Elles ont contesté à souhaits mes démarches mais voici qu'à leur tour.... Ah! Quel magnifique retour des choses...  Et   leur chemin s'avère unique: Reïki, guérison, du temps consacré à des oeuvres caritatives, yoga, visite d'une basilique... je les regarde évoluer avec une tendresse indicible. Elles sont dans l'amour et l'amour en elle se transforme en particules de lumière!

Ma fille/amie aimée n'était pas encore arrivée à la fête du Nouvel An, quand la photo a été prise. Lou-Hélène est aussi de cette trempe lumineuse et magnifique! 

Mes filles, je vous aime! Et j'aime que vous m'aimiez!


jeudi 5 janvier 2012

Les femmes tunisiennes


Ce sont les femmes tunisiennes qui remettront les pendules à l'heure. Elles sont combattantes, passionnées et décidées. Soyez vigilantes, votre heure viendra. Et je vous supporte avec une vibrante assiduité.