vendredi 20 janvier 2012

Le jardinier de Tibhirine


 Moment dramatique du film: les moines décident de rester

Souvenez-vous de l'assassinat des moines de l'Abbaye de Tibhirine, en Algérie. Le bouleversant film  Des hommes et des dieux nous racontait cette poignante histoire. J.M. Lassausse est prêtre, il n'est pas moine mais c'est à lui, ingénieur agronome, qu'est revenu la mission de gérer le monastère désormais vide. Il est devenu le jardinier de Tibhirine. Il y a planté des milliers de pommiers.

"En acceptant je recevais une part inestimable de la vie, de la mémoire, de la foi des martyrs. Avant le drame, j'ignorais l'existence de cette petite communauté trappiste en Algérie. Aujourd'hui, je suis des leurs, à ma manière. Dans toutes les abbayes du monde, l'espace des frères n'est pas accessible. Je mène volontiers les gens de passage vers la chapelle. La chapelle a entendu des milliers de chants psalmodiés, des centaines de prières murmurées. Sept fois par jour, les moines se retrouvaient à prier dans cette chapelle. À quelques heures de leur enlèvement, le prieur, Christian de Chergé avait raconté une prière partagée, il y a bien longtemps.

En pleine période du ramadan, le frère Christian  se rend à la chapelle prendre encore un temps d'adoration silencieuse, alors que le monastère entre dans la nuit. Il sent alors la présence d'un autre dans la chapelle. Un homme en prière qui laisse venir les mots sur ses lèvres: "Allah Akbar!". Commence alors, entre silence et prière à deux voix, un moment de grâce inédit, inouï. L'arabe et le français se mélangent, se rejoignent mystérieusement, se répondent et se conjuguent. Le musulman invoque le Christ. Le chrétien se soumet au plan de Dieu sur tous les croyants, l'un d'entre eux  fut le prophète Mahomet.

Tibhirine porte toujours des fruits. En cette terre que j'aime, ces moines qui ont refusé de partir  ont incarné ce mystère de l'homme tel que l'annonçait Etty Hillesum: - Sais-tu que j'ai le pouvoir de te faire mourir, dit le bourreau. Et le martyr a cette réponse: - Savez-vous que j'ai le pouvoir d'être tué?" Jean-Marie Lassausse


Les moines sont enterrés au monatère de Tibhirine sous sept pierres de marbre. Des déploiements des forces de l'ordre considérables les ont accompagnés le long du parcours vers l'ultime rituel.


Encore maintenant, il y a autant de musulmans que de chrétiens qui viennent se recueillir à Tibhirine. Le livre et le film sont porteurs d'une même lumière et ils ont ému mon âme. (à suivre)

Le jardinier de Tibhirine de Jean-Marie Lassausse

Aucun commentaire: