mercredi 1 février 2012

Frida Kahlo



Frida

Diego était admiratif des tableaux de Frida Kahlo. "C'est une oeuvre amère et tendre, dure comme l'acier et fragile et fine comme les ailes d'un papillon, aimable comme un joli sourire et atroce comme l'amertume   de la vie." À Paris, lors de sa seule exposition, le vernissage fut un vrai succès, Kandinsky ravi, embrasse Frida  et  la fait tournoyer dans les airs. Miro est enchanté et admiratif, Picasso lui offre des boucles d'oreille en or et le Louvre acquiert  un de ses tableaux. Cette gloire éphémère ne panse pas ses blessures. 

C'est le docteur Eloesser qui persuade Diego d'épouser à nouveau Frida, car leur séparation a un effet dramatique sur l'état de sa patiente. Cette demande réjouit Diego. La réconciliation a lieu. Les conditions posées par Frida sont claires et précises: à condition qu'il n'y ait plus de relations sexuelles entre eux et qu'elle subvienne à ses besoins. Le 8 décembre 1940, ils se marient pour la deuxième fois. La vie commune reprend dans la Maison bleue. Frida a un extrême bonheur à vivre même aux moments les plus sombres.


Photo de mariage

Elle portera au cours de sa vie, 28 corsets orthopédiques: un d'acier, trois de cuivre, vingt-quatre de plâtre. Depuis le jour de son accident jusqu'à sa mort, elle subira 32 opérations, et sa jambe atteinte de gangrène sera amputée au niveau du genou. Diego est un grand peintre mais il est incapable de prendre soin de sa femme; pendant que Frida souffre le martyre, il vit une idylle avec la belle actrice Maria Félix. Frida fait une tentative de suicide avec des barbituriques. Ivre de fatigue, elle vit un délabrement psychique, moral et physique. Elle souffre par Diego. "La colombe s'est trompé, se trompait... Au lieu du nord, elle est partie vers le sud, elle se trompait...." Frida

Le compte à rebours de la vie a commencé. Il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Diego désormais s'occupera de Frida. C'est l'une des rares personne à savoir la calmer, à pouvoir sécher ses larmes. Il la berce comme un bébé. Il s'installe dans sa chambre, il ne la quitte plus, Frida est mourante.  Diego lui coupera les veines avec un scalpel pour confirmer sa mort. Elle avait 47 ans. Peut-être y a-t-il eu un pacte de suicide entre les époux, la rumeur le dit à bas-bruit.


L'adieu

Plus de 600 personnes lui rendirent les derniers honneurs. Suivi d'une procession, le corps de Frida fut transporté à travers la ville jusqu'au crématorium. Diego légua la Casa azul au peuple mexicain en tant que musée. 

Frida Kahlo, la beauté terrible, Gérard de Cortanze

Elle est immensément vivante en mon coeur. J'ai tracé un chemin d'une lumière consolatrice jusqu' à son esprit.

Aucun commentaire: