samedi 1 novembre 2014

"Les dés sont jetés!" dit César, franchissant le Rubicon.


Je lis : Les plus grands assassinats de l'Histoire. Les morts célèbres qui ont changé le monde

Jules César



Il s'agit d'un des assassinats les plus cruciaux de l'histoire. En l'an 44 avant notre ère, le Sénat nomma César, homme politique et général de 55 ans, "directeur à vie".  Il venait de pacifier la Gaule, de soumettre les Belges et d'envahir la Grande-Bretagne. Un million de Gaulois périrent lors de cette "pacification" et un autre million de Gaulois furent réduits à l'esclavage. Trois cents tribus furent soumises et huit cents villes détruites. 

César s'était fait des ennemis autant à Rome qu'à l'étranger. En l'an 50 avant notre ère, le Sénat, mené par son principal rival Pompée, intima à César de revenir à Rome et de démobiliser son armée, une fois son mandat de proconsul expiré. César estima à juste titre, que s'il entrait à Rome sans l'immunité de consul, et sans le soutien de son armée, il serait emprisonné voire exécuté. Pompée accusait publiquement César d'insubordination et de trahison. Lentement César revint vers Rome à la tête de la XIII légion et... il franchit le Rubicon, une rivière-frontière.  Acte totalement illégal. Nulle armée n'était autorisée à franchir le Rubicon et à entrer dans Rome. C'est ainsi qu'il déclencha la première guerre civile à Rome depuis des décennies.

César poursuivit Pompée jusqu'en Espagne et il défit l'armée de son ennemi. Pompée réussit à se sauver en Égypte et César le poursuivit jusqu' à Alexandrie, où il apprit que son adversaire avait été tué sur les ordres du pharaon Ptolémée XIII. César intervint dans les luttes intestines opposant le pharaon et sa soeur, la légendaire Cléopâtre. Il défit les soldats de Ptolémée et nomma Cléopâtre seule souveraine à occuper le trône égyptien. Une relation amoureuse passionnée s'ensuivit entre la reine et César, et de leur union naquit un fils, Césarion. Leur relation dura quatorze ans. À son retour il fut nommé dictateur à vie.

Mais César très populaire devenait de plus en plus puissant et le Sénat craignait le retour de la monarchie. Les Romains s'étaient débarrassés de leurs monarques plusieurs siècles plus tôt mais certains sénateurs se mirent à conspirer pour empêcher cette prise individuelle du pouvoir. L'ancien héritier de César, Marcus Junius Brutus accompagné de son demi-frère Cassius à la tête d'un groupe décidèrent d'assassiner César avant que celui-ci ne puisse réaliser son prétendu coup d'état. Marc-Antoine  se rendit sur les marches du forum pour avertir César du danger, mais il arriva trop tard.

Le sénateur Cimber conduisit César dans une loggia et lui présenta une fausse pétition qu'il commença à lire. Brusquement, il arracha la tunique du dictateur et tenta de le poignarder dans le cou. Les cris alertèrent Brutus et ses hommes qui dégainèrent leurs armes et poignardèrent César qui trébucha sur les marches du portique alors que ses assassins continuaient  de lui asséner des coups de couteaux. César fut poignardé vingt-trois fois, seul le deuxième coup, porté à la poitrine, se révéla fatal. En marchant vers le Capitole, Brutus cria: "Peuple de Rome! Nous sommes libres à nouveau!" la troupe fut accueillie par un silence glacé. Les Romains se barricadèrent chez eux afin d'éviter le bain de sang qui allait suivre alors qu'une foule enragée mettait le feu au forum;  la ville échappa de peu aux flammes.

Deux ans après la mort de César, Brutus était toujours en liberté. Menant une armée de dix-sept légions, il se dirigeait vers Rome. Il fut défait et réussit à s'enfuir mais préféra se suicider plutôt que de subir procès et exécution. Dans un dernier geste de respect aristocratique, Antoine fit brûler le corps de son ennemi, revêtu de la toge pourpre des patriciens.

Quatre ans plus tard, l'héritier de César, Octave l'ambitieux, fut proclamé "Auguste" et devient le premier empereur de Rome. Il fit assassiner Césarion.

Un  mois porte le nom de Jules César: "Julius", juillet.

Aucun commentaire: