mardi 3 mai 2016

Darwin et sa théorie de l'Évolution: un tsunami



Charles Darwin

Dans L'origine des espèces. Darwin affirme que toutes les espèces vivantes descendent d'un ancêtre commun et qu'une sélection naturelle élimine les moins adaptés. Il tisse des liens étroits entre l'humanité et le règne animal, entre les singes et les hommes, et il heurte les sentiments d'une immense majorité de lecteurs.

La théorie de l'évolution constitue une révolution aux conséquences meurtrières pour la religion et la foi. L'homme n'est plus créé par un Dieu qui le façonne à son image: il sort d'un processus sans volonté extérieure et sans cause, sans aucune finalité. Il est à l'image de ces singes dont il est le cousin plutôt qu'à celle d'un Dieu dont il n'est plus le fils. Nous sommes des primates, des oiseaux, des poissons, des arbres, des algues, des bactéries, de la poussière d'étoile. Où pourrait bien se situer le péché originel? si les singes et nous, les chiens et les chats, les tigres, les éléphants, les tortues et les éponges, les algues et les bactéries  avons tous une source commune, Dieu a-t-il encore un rôle à jouer dans l'évolution de la vie? Occupe-t-il encore une place dans ce monde livré à lui-même?

Au moment où l'homme découvre l'humilité de ses origines, l'orgueil l'envahit: la théorie de l'évolution a rendu Dieu superflu.

L'Église catholique ne met pas longtemps à réagir et à soutenir que l'évolution à partir d'espèce animales supérieures est en contradiction avec l'Écriture sainte et doit être rejetée comme incompatible avec la foi catholique.

En 1996, Le pape Jean-Paul II affirme que la théorie de l'évolution est plus qu'une hypothèse. Et l'origine du genre humain à partir d'un couple primitif cesse de constituer un article de foi.

Dans les pays protestants, et notamment les États-Unis, la réaction est plus vive encore. Fondamentalistes et évangélistes ont du mal à accepter que les êtres humains ne descendent pas d'Adam et Ève. En 1924 le Tennessee est le premier état à interdire l'enseignement de la théorie de l'évolution. La Cour suprême finit par s'opposer et déclare que le créationnisme  n'est pas une théorie scientifique, mais une doctrine religieuse. En 2009, seulement 48% des Américains estiment que la théorie de l'évolution est «la meilleure explication de la vie sur la Terre». 

 Barack Obama se déclare hostile à l'enseignement du créationnisme dans les écoles publiques.

L'ouvrage de Darwin est paru en 1859 !!!!

Je lis de Jean d'Ormesson, de l'Académie française, C'est une chose étrange à la fin que le monde

Aucun commentaire: